Le Festival

Le ciel, la nuit et la fête
(Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché)

 

Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché de Molière

(Intégrale durée 6h30)

En tournée en 2021/2022, 2022/2023, nouvelle tournée en 2024/2025

MISE EN SCENE LE TARTUFFE Léo Cohen-Paperman
MISE EN SCENE DOM JUAN Emilien Diard-Detœuf
ADAPTATION ET MISE EN SCENE PSYCHE Julien Romelard
CONCEPTION ET MISE EN SCENE GRAND SIECLE (RADIO) Frédéric Jessua

SCENOGRAPHIE Anne-Sophie Grac
LUMIERE Thomas Chrétien
COSTUMES Zoé Lenglare et Manon Naudet
MUSIQUE Bravo Baptiste
SON Lucas Lelièvre assisté de Baudouin Rencurel
ACCESSOIRES Pierre Lebon
MAQUILLAGE ET COIFFURES Pauline Bry-Martin
REGIE GENERALE Marco Benigno assisté de Thomas Mousseau-Fernandez
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Hugo Réauté

DISTRIBUTION 

Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe CanalesLéo Cohen-Paperman, Emilien Diard- Detœuf, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa GrzeszczakLazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud en alternance avec Camille Bernon, Julien Romelard, Claire Sermonne, Sacha Todorov

Création au Festival d’Avignon en juillet 2021
Production : Nouveau Théâtre Populaire
Coproduction : Festival d’Avignon, Le Quai – CDN d’Angers, CDN de Tours – Théâtre Olympia, CCAS, Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire, Théâtre de Chartres, CENTQUATRE-PARIS, Mécènes et Loire
Avec le soutien des Tréteaux de France-CDN
Avec l’aide à la création de la Région Pays-de-la-Loire
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

 

Le Nouveau Théâtre Populaire s’attaque au continent Molière ! L’édition 2021 du festival verra la création de trois pièces : Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché. Introduites par des levers de rideau théâtro-radiophoniques baptisés Grand Siècle (radio), elles forment ensemble une seule œuvre, Le ciel, la nuit et la fête. Comme un seul chemin de pensée et d’esthétique.

Pourquoi ces trois pièces ?

Avec Le Tartuffe, Dom Juan, et Psyché, Molière pose la question du rapport, intime et politique, que chacun entretient avec sa foi (ou son absence de foi). Dans Le Tartuffe, l’intégrisme religieux est la conséquence d’une foi fragile. Dans Dom Juan, Dieu répond au blasphème par le silence, et abandonne le blasphémateur à sa condition d’homme. Enfin, dans Psyché, l’amour sauve l’Homme devenu l’égal de Dieu. Le XVIIe siècle de Molière et de Louis XIV levait des yeux inquiets vers le ciel. Le monde, avec les chocs successifs de la Réforme, de la révolution galiléenne et de la Contre-Réforme, avait basculé. C’est peut-être au moment où sa remise en cause éclate au grand jour que la foi s’exprime de la façon la plus pressante.

Intégrismes religieux, hubris technologique et eschatologie climatique : notre époque aussi cherche une transcendance, sans toujours la nommer. Notre siècle aussi lève des yeux inquiets vers le ciel. Et Molière éclaire, d’une lumière à la fois élégante et crue, ces questions. Dieu se joue des mortels, les mortels sont trahis par Dieu, et Dieu défié par un mortel choisit de se taire pour nous laisser dans l’effroi de sa dernière absence. A moins, silence plus infini encore, qu’il n’ait jamais existé, et que le Ciel n’ait jamais été qu’un théâtre habité que par les rêves des humains eux- mêmes… C’est l’histoire que nous voulons raconter en jouant ces trois pièces.

Une pensée commune, des esthétiques multiples.

Trois pièces de Molière pour trois metteurs en scène, dix-huit acteurs et un tréteau de bois. Plus qu’une simple succession, Le ciel, la nuit et la fête est un parcours, un pari de théâtre. L’ordre dans lequel les pièces sont représentées est une invitation à railler, affronter puis transcender notre condition désespérée de mortels. De la sensualité classique du Tartuffe au concert cathartique de Psyché, en passant par la noirceur contemporaine de Dom Juan, nos Molière proposent une odyssée théâtrale qui raconte, par ses ruptures esthétiques les bouleversements d’un monde toujours en mouvement.

Mais nous ne nous reconnaissons pas dans le topos d’un univers seulement éclaté, déconstruit, bouleversé. Le ciel, la nuit et la fête propose le récit d’un désir fragile de réconciliation et d’unité : par la troupe d’acteurs, par la simplicité des moyens engagés et par le verbe d’un seul auteur, dont nous sommes tous, en tant que femmes et hommes de théâtre, les héritiers. C’est aussi cet héritage, qui nous glace et nous réjouit dans un même moment, dont nous voulons nous emparer.

Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf et Julien Romelard

feu la mère de madame /

feydeau

 

5, 6, 7, 10, 11, 12, 13 et 14 septembre

en tournée du printemps

(retrouvez toutes les informations de la tournée en cliquant sur ce lien)

DURÉE 55 minutes
À PARTIR DE 8 ans

MISE EN SCÈNE ET DÉCOR Frédéric Jessua
COLLABORATION ARTISTIQUE
Sophie Guibard
COSTUMES
Zoé Lenglare
PERRUQUES Elodie Martin
ARRANGEMENT MUSICAL Sacha Todorov
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas, Frédéric Jessua
RÉGIE GÉNÉRALE Marco Benigno

DISTRIBUTION
Elsa Grzeszczak : Yvonne
Lazare Herson-Macarel : Lucien
Philippe Canales : Joseph / Le lecteur
Frédéric Jessua : Annette

1908, Georges Feydeau est un auteur à succès, la plupart de ses grosses productions l’ont propulsé au firmament du théâtre parisien ; mais la recette du succès semble le lasser. Il a également beaucoup perdu au jeu et, suite à une violente dispute avec sa femme qui a pris un amant, il a quitté le domicile conjugal pour établir sa demeure dans la chambre d’un hôtel parisien près de la Gare Saint Lazare (il ne la quittera plus pendant une dizaine d’années, jusqu’à son enfermement en sanatorium suite à une syphilis qui a dégénéré en folie). Il entame alors un cycle d’écriture de pièces courtes en un acte, des comédies dites de mœurs, qui viennent renouveler le vaudeville : l’intrigue avance rapidement, la langue est encore plus acerbe, les personnages mis en scène sont de plus en plus impitoyables, cruels les uns envers les autres.

Feu la mère de Madame est la première de ce cycle. Une chambre, un lit, un couple, une domestique et un messager pour engendrer une situation bien évidemment rocambolesque. Avec cette pièce, Feydeau revient ainsi à l’essentiel pour se jouer encore plus de la médiocrité du comportement de la bourgeoisie parisienne. Ses héros, victimes malheureuses de sa plume, n’en demeurent pas moins attachants. Peut-être parce qu’ils semblent encore plus proches de nous ?

Monter Feu la mère de Madame est un exercice naturel tant cette pièce courte semble avoir été conçue par son auteur comme un retour à l’essentiel: décor unique, peu de meubles, quelques accessoires, des entrées et sorties réduites à leurs plus simples expressions. Il devient alors évident de penser sa représentation en extérieur pour un public proche en communion avec les interprètes. On découvre un cadre, on se laisse surprendre par une ambiance. Feu la mère de Madame, qui oscille joyeusement entre le comique et le tragique, semble être la parfaite partition pour accueillir nos spectateurs (de tous âges) en quête de divertissement et d’émotions fortes.

Frédéric Jessua

 

Festival 2025

Recherche petit matériel Maison 2025

Comme vous le savez, « quand nous avons besoin de quelque chose pour nos spectacles ou pour la Maison du Théâtre, nous le demandons d’abord à nos voisins ».

Nous sommes à la recherche de quelques objets pour rendre notre bureau plus fonctionnel.

Voici ce dont nous avons besoin :

– Porte-manteau
– Lampe sur pied
– petit meuble de rangement
– Imprimante
– écran d’ordinateur

Un grand merci à tous nos donateurs et donatrices pour leurs nombreux dons précieux !
Si vous avez ça dans vos placards ou vos greniers, vous pouvez nous écrire ou nous appeler au 02 53 20 32 99. Merci !

Honoré, vie balzacienne /

Diard-Detoeuf 

21, 22, 23 juin 2024

en tournée du printemps

(retrouvez toutes les informations de la tournée en cliquant sur ce lien)

DURÉE 1h
À PARTIR DE 10 ans

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Emilien Diard-Detœuf
COLLABORATION ARTISTIQUE Léo Cohen-Paperman
COSTUMES Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
CHARGÉE DES ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne

DISTRIBUTION
Valentin Boraud, Elsa Grzeszczak, Frédéric Jessua, Sacha Todorov

Avec Honoré, vie balzacienne, la troupe fait le pari de vous raconter en moins d’une heure la vie de Balzac, l’auteur de la  Comédie Humaine. Vous apprendrez ainsi comment, à 14 ans, il tombe en hébétude parce qu’il a trop lu. Comment, pour l’amour d’une femme, il est prêt à traverser l’Europe entière. Comment pour acquérir un titre de noblesse, il frappe à la porte de tous les salons. Comment la gloire d’un seul livre lui ouvre les portes du tout-Paris. Comment lui vient l’idée de la Comédie Humaine, la cathédrale d’écriture où doivent entrer tous les  hommes. Et comment, assommé d’avoir inventé un trop grand nombre de vies, il finit  par y laisser la sienne.

Documentaire sur la vie de Balzac, enquête sur le génie créateur et prologue à notre nouvelle fresque théâtrale, Honoré, vie balzacienne fait monter en scène un Balzac de tragicomédie, plus grand que la vie et aussi extravagant que ses romans.

Accessoires 2023

 

Pour les créations de cet été il nous faudrait des accessoires autour des thèmes suivants : cirque, peinture, pêche, plongée, navigation d’hier ou d’aujourd’hui, farces et attrapes, valises et malles, armes et armures diverses…

Et plus spécifiquement, voici ce dont nous avons besoin :

– Grand brigadier
– Armes d’époque (pistolets, pirate,…)
– Bouteille type Dame Jeanne
– Cornet à dé
– Casques de conquistador
– Tapis oriental
– Bol tibétain
– Rame en bois
– Canards en plastique
– Mappemonde
– Filet de pêcheur décoratif
– Pièces d’or
– Fauteuil roulant
– Assiettes plates (24cm maximum)
– Baignoire ou grand baquet-baignoire en zinc
– Boites de conserve vides
– Grandes tasses à café

Si vous avez ça dans vos greniers, vous pouvez nous écrire ou nous appeler au 02 53 20 32 99 (du mardi au samedi, de 15h à 18h). Merci !

la reine des neiges /
Andersen

28 mai, 17, 18 juin 2023
En tournée du Printemps

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D’après le conte d’Andersen
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE Thomas Chrétien
PUBLIÉ CHEZ Esse que Éditions / Collection Nouveau Théâtre Populaire
COSTUMES Zoé Lenglare
CRÉATION SONORE Baudouin Rencurel
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne

DISTRIBUTION
Valentin Boraud, Elsa Grzeszczak, Claire Sermonne

synopsis

Kay, un jeune garçon innocent, reçoit dans le cœur et dans l’œil deux éclats d’un miroir ensorcelé. Il change alors de comportement, devient dur et indifférent, au point de délaisser sa meilleure amie Gerda. Jusqu’au jour où il disparaît, emporté dans le grand nord par la mystérieuse Reine des Neiges. Gerda décide alors d’aller le chercher jusqu’au château où il est retenu pour le libérer de l’enchantement maléfique et le délivrer des griffes de la terrible reine.

Venez découvrir ce conte méconnu d’Andersen : où un jeune garçon, touché par une terrible malédiction, perd son âme d’enfant ; où une jeune fille, triomphant de tous les obstacles et de tous les dangers, libère son ami ensorcelé ; où l’amour et le courage, l’innocence et la foi, permettent à deux enfants de grandir.

© Thierry Cantalupo
 

Festival 2023

La Vie
treshorrificque
du grand Gargantua /
rabelais

9, 10, 14, 15, 16 et 17 septembre
en tournée des vendanges

(retrouvez toutes les informations de la tournée en cliquant sur ce lien)

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Emilien Diard-Detœuf et Sophie Guibard
PUBLIÉ CHEZ Esse que Éditions / Collection Nouveau Théâtre Populaire
COSTUMES Juliette Gaudel
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien et Marco Benigno
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne

DISTRIBUTION
Valentin Boraud, Baptiste Chabauty, Lazare Herson-Macarel, Sacha Todorov

Après le succès rencontré avec La Vie treshorrificque du grand Gargantua en 2014 et 2015, huit ans plus tard nous reprenons ce spectacle pour une nouvelle tournée des Vendanges !

« Mieulx est de ris que de larmes escrire,
Pour ce que rire est le propre de l’homme »

Gargantua a faim. Faim de vin, faim de bouffe, faim de livres, faim de tout, faim jusqu’à la fin. Il parle toutes les langues, la françoise, la latine, la grecque et l’inventée. Pour raconter son histoire, quatre acteurs plongent dans l’enfance du français, un monde magique où l’on peut tout dire, tout faire, tout penser, avec l’imagination pour seul guide, et pour seule arme, le rire.

© Roxane Kasperski

Festival 2023

le conte d’hiver /
shakespeare

19, 22, 25, 28 et 31 août 2023 à 20h30

 

DURÉE 2h25

TRADUCTION Bernard-Marie Koltès
PUBLIÉ CHEZ Les Éditions de Minuit
MISE EN SCÈNE
Julien Romelard
COSTUMES Manon Naudet et Zoé Lenglare
HABILLAGE Angèle Glise
DIRECTION MUSICALE Baptiste Chabauty
SON Léonard Tusseau
RÉGIE GÉNÉRALE
 Thomas Chrétien et Marco Benigno 
ADMINISTRATION ET PRODUCTION
Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne

DISTRIBUTION

Valentin Boraud, Elena El Ghaoui, Elodie Gandy, Angèle Garnier, Marine Gramond, Olek Guillaume, Léa Guillemet, Frédéric Jessua, Shems Khettouch, Antony Leichnig, Arthur Louis-Calixte, Jenny Trehoux, HaoYang Wu, Marcel Yildiz

 Synopsis

Léonte, roi de Sicile, a tout pour être heureux. Mais un jour la folie s’empare de lui, et lui fait voir ce qui n’existe pas : l’amour entre sa femme Hermione et son ami Polixène. Alors commence une implacable tragédie… Seize années plus tard, lors d’une grande fête de village joyeuse et débridée, Polixène, roi de Bohème, ne voit pas ce qui existe : l’amour entre son fils et une mystérieuse jeune bergère…

Tous ces personnages finissent par se retrouver lors d’un épilogue magique, digne d’un conte de fées. En mettant
en scène cette tragi-comédie dans une version tout à fait contemporaine – où le public sera partie prenante de l’intrigue et même invité à voyager – nous voulons rappeler que nous avons besoin d’histoires qui nous ressemblent – horribles, gaies ou fantastiques – pour mettre en lumière les maux de notre société, comprendre les mouvements de nos cœurs et ré-enchanter notre regard sur le monde.

En partenariat avec le CNSAD

 

© Thierry Cantalupo

Festival 2023

Wendy et Peter Pan /
barrie

22, 24, 26, 28, 30 août et 1er septembre 2023

à 11h

 

DURÉE 1h15

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Philippe Canales
PUBLIÉ CHEZ Esse que Éditions / Collection Nouveau Théâtre Populaire
COLLABORATION ARTISTIQUE ET MUSICALE Baptiste Chabauty
COSTUMES Manon Naudet et Zoé Lenglare
HABILLAGE Angèle Glise
SON
Léonard Tusseau
RÉGIE GÉNÉRALE
 Thomas Chrétien et Marco Benigno 
ADMINISTRATION ET PRODUCTION
Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne

DISTRIBUTION

Baptiste Chabauty, Angèle Garnier, Marine Gramond, Olek Guillaume, Shems Khettouch, Arthur Louis-Calixte, Garance Robert de Massy, Jenny Trehoux

 Synopsis

La mère de Wendy est partie pour un long voyage, la laissant seule dans la misère.
Un soir, la petite fille rencontre Peter Pan, venu d’un pays où rien n’est impossible. Mi-enfant, mi-oiseau, il recueille ceux qui se perdent au bord des routes. Il l’entraînera dans un pays imaginaire, où l’on est enfant pour toujours. Les aventures de Wendy l’amèneront à faire un choix : à quoi faut-il renoncer pour grandir ?
À travers ce spectacle joué, chanté et dansé, nous vous invitons à une grande fête libératrice. Bienvenue à Jamais- Jamais, l’île où même l’horizon n’est plus une limite !

 

En partenariat avec le CNSAD

 

© Thierry Cantalupo et Serguey Varenne

Festival 2023

orson et valentin /
todorov

21, 23, 25, 27, 29, 31 août 2023

à 11h

 

DURÉE 1h15

TEXTE Sacha Todorov
PUBLIÉ CHEZ Esse que Éditions / Collection Nouveau Théâtre Populaire
MISE EN SCÈNE Elsa Grzeszczcak
COSTUMES Manon Naudet et Zoé Lenglare
SON Léonard Tusseau
RÉGIE GÉNÉRALE
 Thomas Chrétien et Marco Benigno 
ADMINISTRATION ET PRODUCTION
Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne

DISTRIBUTION

Elena El Ghaoui, Elodie Gandy, Léa Guillemet, Frédéric Jessua, Antony Leichnig, HaoYang Wu, Marcel Yildiz

 Synopsis

Sous le règne de Charlemagne, deux jumeaux sont séparés à la naissance. L’un, Valentin, sera élevé à la cour du roi ; l’autre, Orson, grandira parmi les ours dans la forêt. Quinze ans plus tard, Charlemagne entre en guerre contre les sauvages qui vénèrent les arbres, les rivières et les ours. Les chemins des jumeaux vont se croiser…
Nous entrerons dans un monde où le partage entre la nature et la culture, entre l’humain et le non-humain, n’existe pas comme aujourd’hui ; une époque où les ours étaient présents non seulement dans toutes les forêts d’Europe, mais surtout au cœur de toutes les croyances, comme un double sauvage de l’être humain et un intermédiaire entre les humains et les dieux.

 

 En partenariat avec le CNSAD.

 

© Thierry Cantalupo

Festival 2023