Les membres de la troupe interviennent tout au long de l’année auprès des élèves du primaire au secondaire, pour les étudiants en formation théâtrale, les artistes professionnels, les artistes amateurs etc. Créations partagées, classe découverte, ateliers et stages de théâtre… Ces projets prennent plusieurs formes en fonction de la programmation du Festival et des spectacles en tournées sur le territoire.
En partenariat avec Cyclorama, nous proposons un stage pour les artistes professionnels (qui peut être financé par l’Afdas), sur Shakespeare et Claudel, du 18 au 29 septembre 2023, à la Maison du Théâtre. Les inscriptions sont ouvertes !
Nous reconduisons cette année notre partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique-PSL de Paris. Un stage de dix semaines avec 12 élèves de 3e année est organisé. Ils participeront à trois « créations partagées » avec des membres de la troupe présentées lors du Festival 2023.
En partenariat avec l’Entente-Vallée, la DRAC-Pays de la Loire et le Département de Maine et Loire.
Depuis 2015, nous intervenons tout au long de l’année scolaire au Collège Molière de Beaufort-en-Anjou auprès d’élèves volontaires de 5e et 4e en vue de la création d’un spectacle présenté au Théâtre de Beaufort en juin.
En partenariat avec l’Entente-Vallée, la DRAC-Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire.
Philippe Canales est enseignant et responsable des classes d’art dramatique au département théâtre du Conservatoire d’Angers.
Pendant les représentations du Ciel, la nuit et la fête au Quai-CDN d’Angers, les membres de la troupe sont intervenus trois matinées autour des oeuvres de Molière pour faire répéter aux élèves leurs scènes de concours.
L’été 2022, nous avons invité des comédiens et comédiennes amateurs à participer à notre spectacle 1789 (d’après la pièce du Théâtre du Soleil) joué pendant la XIVe édition du Festival.
Pendant plusieurs années, nous avons organisé des lectures pour partager avec vous les œuvres qui nous inspirent.
Ces rendez-vous ont lieu dans un cadre que nous voulons intime et chaleureux, que ce soit à la bibliothèque, dans la salle communale, ou dans le jardin de la Maison du Théâtre, à l’arrivée du printemps.
En 2021, les associations Habit’âge, Globeconteur et le Nouveau Théâtre Populaire ont travaillé ensemble sur un projet singulier, en partenariat avec la Mairie des Bois d’Anjou. Il s’agissait de collecter la mémoire des habitants de la commune puis d’en faire un spectacle joué par des acteurs amateurs.
Pendant cinq ans, nous avons animé des ateliers lors du Printemps théâtral organisé par l’association En jeu en direction des élèves du primaire, de collège et de lycée.
En 2020 et 2021, nous sommes intervenus tout au long de l’année scolaire auprès d’une classe de 2nd et de 1ere pour mettre en scène un spectacle.