LA MAISON DU THÉÂTRE
C’est une maison pour héberger les équipes (4 chambres dont certaines peuvent être des twins, une cuisine équipée, un foyer / salle à manger, un salon, 3 salles de bains), un jardin (l’accès au plateau extérieur n’est pas autorisé pour les résidences) et une grande salle de répétitions de 72m2 aménagée dans la grange attenante (parquet, équipé d’un système son mais pas d’accroches pour les lumières, un accès décor de plein pied avec hauteur limitée à 2m).
La salle de répétitions est accessible jour et nuit, sans restriction d’horaire.
Dimensions de la salle de répétitions :
– 12m x 6m
– Hauteur sous plafond : 4m
– Hauteur sous mezzanine : 2,40m (sur 1/3 de la pièce uniquement)
LES RÉSIDENCES DE JEUNES COMPAGNIES
Ouvrir la Maison du Théâtre à la jeune création répond à la nécessité pour un territoire d’accompagner les artistes dès leurs premiers projets, favorisant ainsi l’émergence d’une nouvelle génération. En accueillant leurs premières tentatives, le Nouveau Théâtre Populaire contribue à la diversité des formes théâtrales. Dans la continuité de 2021 et 2022, nous accueillerons plusieurs jeunes équipes pour des résidences de une à trois semaines tout au long de la saison 2023-2024.
LES RÉSIDENCES D’AUTEURS ET D’AUTRICES
Le Nouveau Théâtre Populaire souhaite également donner un espace de création aux auteurs et autrices qui écrivent le théâtre de demain. Après deux résidences d’écriture en 2022, de nouveaux auteurs et de nouvelles autrices seront accueillis en 2023-2024.
Ils ont été en résidence à la Maison du Théâtre :
Compagnie d’Art d’Art, Compagnie Ravage, Les Arpenteurs de l’invisible, La Roulotte, Cie Ecraser des mouches, Cie La Cabane à chèvres, Turbulente Compagnie, Hérétique Théâtre, Bravo Baptiste