Le Festival

la fleur au fusil

MISE EN SCÈNE Clovis Fouin
COLLABORATION ARTISTIQUE Léo Cohen-Paperman
TEXTE écriture collective sous la direction de Clovis Fouin
COSTUMES Zoé Lenglare
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Valentin Boraud, Julien Campani, Baptiste Chabauty, Emilien Diard-Detœuf, Guarani Feitosa, Thomas Fitterer, Lazare Herson-Macarel, Claire Sermonne, Sacha Todorov

Le désir de créer un spectacle avec la troupe du NTP sur la guerre de 14 est venu à moi de façon évidente.

Le 4 août 2014, alors que nous répétions Hamlet sur notre plateau, le tocsin, cette cloche d’hommage aux morts, a retenti pour marquer le déclenchement de la « Grande Guerre » un siècle auparavant. Nous, acteurs en pleine répétition, nous nous sommes arrêtés, avons écouté le son inhabituel de cette cloche. Nous avons regardé nos pieds, recueillis. Puis nous avons repris la répétition. Il y avait dans cette forme d’hommage beaucoup de pudeur, comme si nous évoquions une page douloureuse de notre histoire commune. Cela m’avait particulièrement marqué car nous sommes bien trop jeunes pour avoir seulement eu un arrière-grand-père combattant. Il y a donc une mémoire collective de l’événement, et pas seulement historique, une sorte de mémoire émotionnelle.

Il y avait aussi dans mon souvenir, collé sur le mur de la maison une photocopie de l’ordre de mobilisation générale pour tous les hommes en âge de se battre. Et ce jour-là je me suis dit que cela pouvait être nous, que nous avions le même âge que ces soldats envoyés au front. Le m que ces femmes restées à l’arrière dans l’angoisse et l’attente. Cette analogie m’a fait quelque chose, et ce quelque chose, je voudrais le traverser, ici au NTP, en 2017, avec des acteurs de 25-30 ans.

Trajectoires intimes

Le spectacle traversera la chronologie et les fronts. De l’avant à l’après-guerre, un spectacle impressionniste qui ne cherche pas à raconter l’histoire de façon didactique, mais à raconter des histoires. Nous questionnerons notre rapport au récit, à la mémoire, et à la construction de ces deux entités qui finalement décide de l’Histoire.

Nous raconterons ces quatre années par des trajectoires intimes, des situations, des allers retours entre le front et l’arrière.
Même si Voyage au bout de la nuit de Céline, ou A l’Ouest rien de nouveau D’Erich Maria Remarque, et surtout les albums de Tardi, dont l’œuvre est centrée autour des tranchées, seront des inspirations fortes pour l’écriture, il est difficile de parler d’un texte qui n’existe pas. Mais il est aussi excitant de se dire que ce texte va être écrit collectivement.

Nous partirons de nous, jeunes hommes et jeunes femmes, balancés dans la tourmente d’un conflit mondiale. Nous improviserons à partir de ce que nous sommes. Que se passerait-il si demain nous devions quitter notre vie, nos théâtres, nos répétitions, pour aller sous les drapeaux, sur des fronts où la mort guette ? Que naîtrait-il de ça ? Serions-nous toujours des artistes ? Serions-nous toujours des hommes ? Et si oui, lesquels ? Nous incarnerons des grandes figures, Jaurès, Mangin, Nivelle, Le Kaiser, les soldats au front, les femmes restées à l’arrière, les politiques, les putains, les bidasses, les courageux, les planqués, les mutilés, les sanguinaires, les paumés. Nous raconterons notre guerre de 14, cela ne sera pas un hommage, mais un récit ; un de ceux qui peuplent notre mémoire.

Clovis Fouin

© Nicolas Gasselin

Depuis l’été 2015, et l’acquisition de la maison du Nouveau Théâtre Populaire par la Communauté de communes de Beaufort-en-Anjou, nous avons entrepris une série de travaux de grande ampleur. Grâce aux dons récoltés auprès de nos spectateurs à l’époque où nous projetions de racheter la maison sans l’aide des institutions publiques, et grâce aussi au soutien financier de la région Pays de Loire, nous avons d’ores et déjà pu achever la première tranche de nos travaux !

En 7 éditions, bien des choses ont changé. Le plateau historique était devenu très instable, et le jardin, avec ses bosses et ses creux, compliquait la vision des spectacles à mesure que la fréquentation augmentait. Et nous manquions d’espace pour tout ! Il nous fallait de la place pour stocker nos décors, nos costumes, nos outils de travail, mais aussi pour organiser nos répétitions et accueillir nos futurs ateliers de pratique du théâtre. Et pour finir, nous avons plus que décuplé le nombre de spectateurs accueillis, passant de 700 spectateurs la première année à 9200 l’été dernier.

Pour parer à cette situation inédite, nous avons donc décidé la construction d’un nouveau plateau, d’un gradin naturel plus large et plus équilibré, l’aménagement de la grange pour la transformer en espace de rangement et de travail, et en dernier lieu, l’aménagement de la maison pour la rendre plus fonctionnelle été comme hiver, au moment du festival ou pour nos activités d’enseignement du théâtre.

Vous pouvez suivre ici le récit de ces projets de construction, en images, depuis le démontage du plateau historique en avril 2016 jusqu’à aujourd’hui.

Merci aux artisans pour leur savoir-faire, et pour leurs photos tout au long du chantier !

Démontage du plateau (avril 2016)

 

Terrassement du terrain (juin 2016)

Pré-montage du nouveau plateau à l’atelier et arrivée dans le jardin (juillet 2016)

 

Montage du nouveau plateau dans le jardin (juillet 2016)

Construction du gradin naturel (novembre 2016)

Première tranche de l’aménagement de la grange (novembre 2016 et février 2017)

Chers spectateurs, en 2017 commence un nouveau cycle de lectures : le «Grenier du Nouveau Théâtre Populaire». Le Grenier, c’est cette pièce mystérieuse de la maison – du théâtre ? – cet espace secret où les enfants se réfugient pour réinventer le monde. Nous vous invitons donc à découvrir nos textes préférés, ceux qui nous inspirent, nous animent, nous émeuvent, nous motivent, nous passionnent. Chaque soirée sera un florilège inattendu de trois oeuvres différentes, choisies par trois des acteurs de la troupe. Théâtre, roman, poésie, essais, nouvelles, chroniques, textes rares et précieux portés par des lecteurs engagés… Autant de spectacles possibles, pour faire vivre notre soif de mots et de partage !

LE GRENIER D’ELSA, SOPHIE ET EMILIEN
mercredi 1er mars à 20h30
à La Bulle à Mazé

LE GRENIER DE CLAIRE, JOSEPH et JULIEN
mercredi 5 avril à 20h30
à l’Espace culturel de La Ménitré

LE GRENIER D’ANTOINE, LÉO ET JULIEN
mercredi 3 mai à 20h30
à la salle Arthur Besnard à Brion – Les Bois d’Anjou

LE GRENIER DE SOPHIE, SACHA ET FRÉDÉRIC
mercredi 7 juin à 20h30
à la bibliothèque de Beaufort-en-Anjou

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS :
SERVICE CULTUREl DE BEAUFORT EN ANJOU 02 41 79 36 12 – www.beaufortenanjou.fr

Après deux semaines de re-création en salle au Cargo à Segré et à La Loge à Beaupréau, Le jour de gloire est arrivé jouera à :

  • La Loge, Scènes de Pays dans les Mauges, Beaupréau (49)
    – lundi 27 février à 14h
    – lundi 27 février à 20h30

  • Théâtre d’Auxerre (89)

    – jeudi 23 mars à 20h30
  • Le Cargo, Segré (49)
    – vendredi 7 avril à 20h30

Novembre / Décembre 2017

Julien Campani, Philippe Canales, Joseph Fourez, Morgane Nairaud jouent dans Cyrano de Rostand mis en scène par Lazare Herson-Macarel :
– 10, 11, 12 et 14 novembre Théâtre Jean Vilar, Suresnes (92)
– 17 novembre Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue (92)
– 21 au 24 novembre Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort (17)
– 28 novembre Théâtre de Cachan (94)
– 5, 6 et 7 décembre Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale (16)
– 21 décembre Les Passerelles, Pontault-Combault (77)

Lazare Herson-Macarel et Morgane Nairaud jouent dans Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes par Le Birgit ensemble, mis en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot :
– les 18 et 19 novembre au Théâtre des Quartiers d’Ivry (94)
– le 25 novembre au POC d’Alfortville (94)
– le 2 décembre au Théâtre de Chatillon (92)
– le 12 décembre à la Scène Nationale d’Aubusson (23)

Elissa Alloula et Elsa Grzeszczak jouent dans EXTRA (ordinaires) d’après Edgar Allan Poe mis en scène par Frédéric Jessua :
– du 12 au 22 décembre au Théâtre de la Loge (Paris)

 

Janvier / Février 2018

Julien Campani, Philippe Canales, Joseph Fourez, Morgane Nairaud jouent dans Cyrano de Rostand mis en scène par Lazare Herson-Macarel :
– 17 au 21 janvier Théâtre Montansier, Versailles (78)
– 23 janvier Carré Sévigné, Cesson-Sévigné (35)
– 26 janvier Théâtre Roger Barat, Herblay (95)
– 28 janvier Le Figuier blanc, Argenteuil (95)
– 30 janvier Le Forum, Scène Nationale 61, Flers (61)
– 1er et 2 février Le Tangram, Scène Nationale, Evreux (27)
– 8 au 11 février Théâtre Jean Arp, Clamart (92)
– 13 et 14 février Scènes du Golfe, Vannes (56)
– 19 au 22 février Le Quai, CDN d’Angers (49)
– 24 février Pianock’tail, Bouguenais (44)

Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud et Elissa Alloula jouent dans Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes par Le Birgit ensemble, mis en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot :
– les 16, 17 et 18 février au Grand T, Nantes (44)

Emilien Diard-Detoeuf joue dans Le Cahier noir d’Olivier Py :
– du 21 au 23 février au TEAT Champ Fleuri, Saint-Denis (La Réunion)

 

Mars / Avril 2018

Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud et Elissa Alloula jouent dans Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes par Le Birgit ensemble, mis en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot :
– les 3 et 4 mars à la MC2, Grenoble

Julien Campani, Philippe Canales, Joseph Fourez, Morgane Nairaud jouent dans Cyrano de Rostand mis en scène par Lazare Herson-Macarel :
– 9 mars Théâtre du Blanc-Mesnil (93)
– 13 et 14 mars Carré magique, Lannion (22)
– 17 mars Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
– 20 mars Théâtre Edwidge Feuillère, Vesoul (70)
– 23 mars L’Orange bleue*, Eaubonne (95)

Julien Campani, Joseph Fourez, Morgane Nairaud, Claire Sermonne (en alternance avec Louise Coldefy) jouent dans La Nuit des rois de Shakespeare mis en scène par Clément Poirée :
– 29 mars Le Salmanazar, Epernay (51)
– 6 avril Centre Culturel Aragon Triolet, Orly (94)
– 12 avril Théâtre Romain Rolland, Villejuif (94)
– 25, 25, 26 avril Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon sur Saone (71)

Frédéric Jessua met en scène On purge bébé de Feydeau :
– du 4 avril au 27 mai au Lucernaire, Paris (75)

Pauline Bolcatto joue dans Polyeucte mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman :
– 10 mars à l’Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)
– 14 et 15 mars au Théâtre de la Renaissance, Oullins (69)
– 29 mars au Centre d’Art et de Culture, Meudon (92)
– 3 avril à la Ferme du Bel-Ebat, Guyancourt (78)
– 5 avril au Théâtre des Sablons, Neuilly-sur-Seine (92)
– 7 avril au Théâtre Claude Debussy, Maisons-Alfort (94)
– 11 et 12 avril au Théâtre Firmin Gémier, Châtenay-Malabry (92)

Sacha Todorov met en scène Le Mimosa pudique, spectacle d’écriture de plateau sur le thème du carnaval :
– les 25, 26 et 27 avril à 20h au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Paris (75)

 

Mai / Juin 2018

Frédéric Jessua met en scène On purge bébé de Feydeau :
– du 4 avril au 27 mai au Lucernaire, Paris (75)

Julien Campani, Morgane Nairaud, Claire Sermonne jouent dans La Nuit des rois de Shakespeare mis en scène par Clément Poirée :
– 1er mai Théâtre de Vevey (Suisse)
– 15 mai Espace Jean Legendre, Compiègne (60)
– 17 mai Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
– les 26 et 27 juin au Château du Plessis-Macé, Festival d’Anjou (49)

Emilien Diard-Detoeuf joue dans Le Cahier noir d’Olivier Py :
– le 3 mai au Théâtre des Pénitents, Montbrison (42)

Julien Campani joue dans Le Bal, de Jeanne Frenkel et Cosme Castro :
– du 15 mai au 9 juin au théâtre Le Monfort, Paris (75)

Pauline Bolcatto et Baptiste Chabauty jouent dans Change Me écrit et mis en scène par Camille Bernon et Simon Bourgade :
– du 22 mai au 9 juin, Théâtre de la Tempête, Paris (75)

Emilien Diard-Detoeuf et Joseph Fourez jouent dans Les Parisiens d’Olivier Py :
– 26 et 27 mai Théâtre du Gymnase, Marseille (13)
– du 31 mai au 3 juin, Théâtre de la Ville, Paris (75)

 

Juillet 2018

Joseph Fourez joue dans Pur présent d’Olivier Py :
– du 7 au 22 juillet au Festival d’Avignon (84)

Morgane Nairaud et Louise Coldefy jouent dans La Vie est un songe de Calderon mis en scène par Clément Poirée :
– les 13 et 14 juillet au Festival de Theatro Clasico de Almagro (Espagne)
– les 22 et 23 juillet au Festival de Figeac (46)

 

Cette saison, le NTP dirigera un nouvel atelier pour adultes à Mazé, avec l’Association « Scènes de Théâtre ». Les cours auront lieu les mardi de 20h30 à 22h30, pour 20 séances entre octobre et mai. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Caroline Leroy au 06 01 71 95 33.

Traduction et adaptation : Lazare Herson-Macarel et Sacha Todorov
Mise en scène : Lazare Herson-Macarel
Collaboration artistique : Philippe Canales
Direction musicale : Baptiste Chabauty
Costumes : Zoé Lenglare
Conception et réalisation de la machine : Victor et Philippe Lenglare
Régie générale : Thomas Chrétien
Administration et production : Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

Avec : Philippe Canales, Joseph Fourez, Morgane Nairaud

 

La Tournée des Vendanges suit le même principe que le Festival du Nouveau Théâtre Populaire à Fontaine-Guérin – des spectacles accessibles à tous au tarif de 5€. Cette année c’est avec La Paix d’Aristophane que nous venons à votre rencontre.

«C’est la guerre partout ! entre les pays, entre les familles, entre les voisins ! Ca va de mal en pis, et tout le monde reste les bras croisés ! Moi, je dis, c’est plus possible de vivre comme ça. Et moi, je vais monter là-haut voir Zeus et je vais tout arranger.»

Pour ce spectacle en forme de fête librement inspiré d’Aristophane, nous proposons à chaque spectateur d’apporter quelque chose à boire ou à manger. Comme ça, si nous parvenons à libérer la déesse de la Paix, nous pourrons fêter tous ensemble le retour de la concorde, de l’harmonie et de la fraternité.

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• Saint-Georges-des-Sept-Voies (49) – La Sansonnière
Se rendre aux jardins de la Mairie. Réservations : 06 30 20 19 94

• Blois (37) – La Halle aux Grains
2 place Jean Jaurès – suivre les panneaux depuis le centre- ville de Blois. Réservations : 02 54 90 44 00

• Bauné (49) – Le Presbytère
5 rue Saint-Jacques – suivre centre bourg de Bauné / Place Saint-Gilles ; le Presbytère se trouve juste derrière l’église, en suivant la rue Julien Daillère. Réservations : 02 41 57 01 82

• Sainte-Gemmes-sur-Loire (49)
48 chemin du Hutreau – depuis Angers, prendre la D312 direction Sainte-Gemmes-sur-Loire pendant 2 km puis prendre à droite au niveau du château du Hutreau et suivre le fléchage NTP. Réservations : 02 41 66 75 52

• Savennières (49) – Le Clos Lavau
Entrer dans la commune et rejoindre la place du Mail derrière l’Eglise, où il est possible de se garer. Depuis la place du Mail, l’accès est piéton : suivre le fléchage communal jusqu’au Clos Lavau. Réservations : 02 53 20 32 99

Richard III / shakespeare

DURÉE 2h

TRADUCTION Clément Camar-Mercier
MISE EN SCÈNE : Joseph Fourez
COLLABORATION ARTISTIQUE Frédéric Jessua
CRÉATION SONORE Julien Romelard
COSTUMES Zoé Lenglare
HABILLAGE Manon Naudet
COUTURE Laurence Cosic
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Philippe Canales : Le roi Edouard IV / Margaret, veuve d’Henri VI
Claire Sermonne : Elisabeth, épouse d’Edouard IV
Valentin Boraud : Clarence, frère d’Edouard IV / Catesby
Moustafa Benaïbout : Richard, frère d’Edouard IV
Elsa Grzeszczak : La Duchesse d’York, mère d’Edouard IV, Clarence et Richard / un meurtrier
Pauline Bolcatto : Lady Anne, veuve d’Edouard, Prince de Galles, fils d’Henri VI
Lazare Herson-Macarel : Duc de Buckingham
Sacha Todorov : Evêque Ely / un meurtrier
Baptiste Chabauty : Lord Hastings / Richmond
Clovis Fouin : Lord Stanley
Julien Romelard : Comte Rivers, frère d’Elisabeth / Tyrrell
Frédéric Jessua : Le maire de Londres

Richard, le mal incarné

Nietzche écrit : « Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l’abysse, qu’il sache que l’abysse le scrute à son tour. »

Richard est le mal incarné. Qu’est-ce que le mal ? Venu du mot latin malum, le mot peut se traduire par : « de sens identique » ou « de même sens ». Dans le Mal, tout est au même niveau, le monde est privé de sens puisque tout est égal. Le mal y règne et des êtres vils comme Richard III peuvent prétendre à l’innocence, et faire leur office. Désormais le langage est vidé de son sens et le mal impose ses propres règles. Dans ce nouveau monde, Richard III est roi, et l’habile maitre de ces mots trompeurs. Il sait tout faire avec eux, séduire, tuer, trahir, usurper.

Une gigantesque fête

La naissance d’un monstre est sans doute possible parce qu’il profite d’un monde laissé à l’abandon par ces prédécesseurs. Loin de moi l’envie de disculper Richard, mais il me semble important d’évoquer la responsabilité de chacun. Les monstres prennent le pouvoir lorsque le peuple le leur offre… Mais Richard III est aussi et surtout une gigantesque fête, celle d’un théâtre libéré, aussi monstrueux que beau, aussi intime qu’épique, aussi fou que terriblement humain, et donc éminemment populaire.

Joseph Fourez

© Roxane Kasperski

Penthésilée / kleist

DURÉE 1h55

TRADUCTION Ruth Orthmann et Eloi Recoing
MISE EN SCÈNE Sacha Todorov
COLLABORATION ARTISTIQUE Pauline Bolcatto
COSTUMES Zoé Lenglare
HABILLAGE Manon Naudet
CONSTRUCTION DU MÂT Eric Szczuczynski et ses collaborateurs
REGIE GENERALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Moustafa Benaïbout : le prisonnier / le messager
Pauline Bolcatto : Méroé
Julien Campani : Ulysse
Baptiste Chabauty : Adraste
Louise Coldefy : Astérie
Clovis Fouin : Diomède
Elsa Grzeszczak : Prothoé
Morgane Nairaud : Penthésilée
Antoine Philippot : Achille
Julien Romelard : Antiloque
Claire Sermonne : la grande prêtresse

et les cavalières :
Victorine Cesbron : Mégaris
Ikel Josse : Automédon

Les acteurs ont été formés à l’équitation au Peggy Paint Ranch d’Ikel Josse, qui a également mis à disposition les chevaux Pablo et Chinouk.

Un grand poème

Avec Penthésilée, nous avons voulu revenir aux fondamentaux du Nouveau Théâtre Populaire : des acteurs, un plateau de bois et un grand poème. Car c’est bien un poème que cette pièce étrange, où l’action semble presque un prétexte pour découvrir le paysage d’une âme. On a beaucoup dit que Kleist dans cette pièce avait, près d’un siècle avant Freud, découvert l’inconscient ; il est sûr en tout cas qu’il plonge dans les passions les plus sombres et les plus interdites.

La guerre de Troie lui fournit pour cela le cadre idéal. Cette époque sauvage, antérieure au christianisme, lui permet de rêver des personnages ignorants de tout péché, où les pulsions peuvent s’exprimer au grand jour avec une puissance et une brutalité inouïes ; mais surtout, ce contexte guerrier lui permet d’explorer à l’infini les échos entre la violence des armes et la violence de l’amour. Violence envers l’être aimé – et rares sont les textes qui ont tant regardé en face comme on peut vouloir faire souffrir ce que l’on aime ; et violence envers celui qui le ressent, tant cette passion peut être dévastatrice – surtout au temps de la jeunesse, alors que l’orgueil est comme une cloche incessante, alors que les désirs ignorent encore leurs noms.

Voir de près les fauves

En montant cette pièce, nous voulons proposer un moment à part, suspendu comme un rêve, où comme dans les rêves ce qui est interdit au grand jour – s’incarne. Ces personnages n’ont rien de modèles ; mais nous avons tous en nous un Achille, une Prothoé, une Penthésilée – libre à nous de leur faire place ou non. Avec Kleist nous vous proposons, le temps d’une pièce, de les écouter – comme on peut dans un zoo voir de très près les fauves.

Sacha Todorov

 

© Roxane Kasperski

La Tempête / shakespeare

TRADUCTION, MONTAGE ET ADAPTATION Frédéric Jessua et Morgane Nairaud
MISE EN SCÈNE Frédéric Jessua
COLLABORATION ARTISTIQUE Morgane Nairaud
ARRANGEMENTS MUSICAUX AU VIBRAPHONE, BATTERIE ET GUITARE Baptiste Chabauty
COSTUMES Zoé Lenglare
HABILLAGE Manon Naudet
COUTURE Laurence Cosic
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Valentin Boraud
Julien Campani
Baptiste Chabauty
Frédéric Jessua
Morgane Nairaud en alternance avec Claire Sermonne
Thomas Chrétien

Durée : 55 minutes

Quelque part au beau milieu de la méditerranée, une violente tempête s’abat sur un navire. A son bord, un Roi, un Duc et un Prince. Le bateau s’échoue sur une île mystérieuse, peuplée d’êtres et d’esprits étranges. Jusqu’ici tout va mal… Mais non bien sûr, car c’est ce bon vieux Shakespeare qui est à la baguette ! Petits qui rêvez d’êtres grands, et grands qui voulez redevenir petits, embarquez pour cette histoire pas comme les autres où tout est bien qui finit…

© Roxane Kasperski