L’Équipe

Philippe Canales

 

Philippe Canales

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2006).

Philippe Canales joue sous la direction de Matthieu Roy (Histoire d’amour, Lagarce; Drames de Princesses, Jelinek ; Peer Gynt, Ibsen ; L’amour conjugal, Moravia ; La Conférence et Un doux reniement, Pellet ;  Martyr, Mayenburg ; Days of nothing, Melquiot), Alexandre Zeff (Le Monte-plats et Celebration, Pinter), Jorge Lavelli (Himmelweg, Mayorga), Jacques Kraemer (Agnès 68), Volodia Serre (Le Suicidé, Erdman), Mylène Bonnet (Journée de noce chez les Cromagnons, Mouawad), Lazare Herson-Macarel (Peau d’Ane ; Cyrano, Rostand) Clémence Weill (Mars, Fritz Zorn ; A l’éternel retour de la chance) et Jérémie Sonntag et Florian Goetz (Fahrenheit 451).

Convaincu de l’utilité publique de l’éducation populaire par le théâtre, il fait le choix de consacrer un quart de son activité professionnelle à l’élaboration et la coordination de projets pédagogiques.

Il dirige par ailleurs depuis 2011 la plateforme TRANSVERSALES : échanges artistiques avec le territoire de Saint-Pierre et Miquelon, dont il est originaire.

Il est responsable du pôle pédagogie – action culturelle pour le Nouveau Théâtre Populaire et pour la Maison Maria Casarès.

Philippe Canales au Nouveau Théâtre Populaire

Il a joué :

 

Il collabore aux mises en scène de :

 

Et il met en scène :

Baptiste Chabauty

 

Baptiste Chabauty

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Formation de percussionniste au Conservatoire de Strasbourg (Prix de percussion et diplôme de Spécialisation en musique de chambre). Jusqu’en 2007 Baptiste Chabauty enseigne les percussions et joue dans l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de Mulhouse et de Besançon.

Il fait sa formation de comédien sous la direction de Stéphane Auvray Nauroy puis en Classe Libre du Cours Florent sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Mathieu Genet, Isabelle Duperray, Leslie Chatterley et Daniel Martin.

Il joue sous la direction de Fanny Sidney (Le Dindon, Feydeau), Léon Masson (J’Eprouve), Joséphine Serre (Volatiles), Benjamin Porée (Platonov, Tchekhov), Volodia Serre (Trois Soeurs, Tchekhov), Fréderic Jessua (Kurt Cobain ; Annabella – Dommage que ce soit une putain, John Ford), Gilles Bouillon (Urfaust, Goethe), Camille Bernon et Simon Bourgade (Change me) et avec la compagnie du Théâtre EnVie (9 spectacles et plus de 80 représentations depuis 2002).

Baptiste Chabauty au Nouveau Théâtre Populaire

Il a joué :

 

Sous son nom de scène, Bravo Baptiste, il a composé la musique et écrit les paroles des chansons de Psyché (2021)

Léo Cohen-Paperman

 

Léo Cohen-Paperman

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Formation à la mise en scène (promotion 2011) au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Daniel Mesguich, Sandy Ouvrier et Pierre Debauche.

Directeur de la compagnie des Animaux en Paradis (Reims) depuis 2009, il a mis en scène plusieurs spectacles, dont : Petit et Grand d’après Andersen, Le Crocodile et Les Nuits Blanches d’après Dostoïevski, Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, Mourir sur scène cabaret d’après Dalida et Levin et Forge (Opéra fantastique) de Gabriel Philippot. En 2018, il a mis en scène Othello de Shakespeare et en 2019, Gulliver avec le quatuor Mélété. En 2020, il met en scène Vie et mort de J. Chirac, roi des Français, et en 2021, Génération Mitterrand, premières pierres de sa série théâtrale Les Huits Rois (nos présidents). Léo Cohen-Paperman est artiste associé au Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre.

Il a collaboré, en tant qu’assistant à la mise en scène, avec Olivier Py (L’Orestie d’Eschyle), Jean-Pierre Garnier (Lorenzaccio de Musset et Fragments d’un pays lointain d’après Lagarce) et Christine Berg (Hernani de Hugo, Peer Gynt d’Ibsen, Cabaret Devos et Le Balladin du monde occidental de Synge). Il intervient dans le cadre d’ateliers et de stages avec des  étudiants ou de jeunes acteurs.

Léo Cohen-Paperman au Nouveau Théâtre Populaire

Il a mis en scène :

 

Il a collaboré aux mises en scène de :

 

Il a joué :

Emilien Diard-Detœuf

 

Emilien Diard-Detœuf

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Nada Strancar (promotion 2014).

Il a joué notamment sous la direction de Sophie Guibard (Vanghel, Jacques Jouet), Léo Cohen-Paperman (Le Crocodile d’après Dostoïevski, Génération Mitterrand), Benjamin Porée (Platonov, Tchekhov), Julie Bertin et Jade Herbulot (Berliner Mauer : Vestiges), Olivier Py (Le Roi Lear, de Shakespeare, en 2015, Le Cahier Noir et Les Parisiens d’Olivier Py en 2017), Clément Poirée (Vie et Mort de H, de Hanokh Levin en 2017), Nicolas Liautard (La Cerisaie, d’Anton Tchekhov), Lazare Herson-Macarel (Galilée et Les Misérables).

De 2009 à 2014, il a mis en scène Le Tribunal de Vladimir Voïnovitch, La Sirène de Pouchkine, La plus forte de Strindberg, La Gelée d’Arbre de Hervé Blutsch, ainsi que plusieurs cabarets dans des lieux alternatifs de Paris. De 2015 à 2021, Emilien Diard-Detœuf co-dirige avec Sophie Guibard le Théâtre derrière le Monde, compagnie avec laquelle ils créent L’Eloge de la Folie, d’après Erasme, en 2017, et La Chartreuse de Parme ou Se foutre carrément de tout d’après Stendhal en 2018.

Au cinéma, il a joué dans les films de Florence Quentin (Bonne Pomme, 2017), Pierre Schoeller (Un peuple et son roi, 2018) , Lou Jeunet (Curiosa, 2018). A la télévision, il joue dans Le Bureau des légendes, d’Eric Rochant (saison 5, 2020), et Oussekine, d’Antoine Chevrollier (2021).

Emilien Diard-Detœuf au NTP

Il a joué :

 

Il a écrit et mis en scène :

 

Il a mis en scène :

  • Dom Juan (2021)
  • La vie treshorrificque du grand Gargantua (2014 et 2015) avec Sophie Guibard
  • Le Cercle de craie caucasien (2013 et 2014)

Il a collaboré à la mise en scène du Songe d’une nuit d’été (2010).

 

Clovis Fouin

 

Clovis Fouin

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Formation à la Classe Libre de l’Ecole Florent sous la direction de Jean-Pierre Garnier (promotion 2010). Il a travaillé en stage avec Philippe Adrien.

Il a joué notamment sous la direction de Léo Cohen-Paperman (Le Crocodile d’après Dostoïevski, Le jour de gloire est arrivé), Lazare Herson-Macarel (L’enfant meurtrier ; Le Chat botté), Olivier Py (Illusions comiques), Philippe Baronnet (Maladie de la jeunesse de Ferdinand Bruckner), Georges Lavaudant (Le Rosaire des Voluptés de Rodonwsky, et Archipel Marie N’Diaye), Razerka Bensadia Lavant (Othello, Shakespeare), Thomas Bouvet (La cruche cassée, Kleist), Antony Magnier (Cyrano de Bergerac, Rostand) et Magali Leiris (Roméo et Juliette, Shakespeare), Sébastien Grall (Le Corbeau et le Pouvoir de Jacques Forgeas), Sophie Gubri (L’Adieu à la scène).

Il a adapté et co-mis en scène les Cahiers de Nijinski et Modelage d’après David Mamet, créé spécialement pour Le Quai, CDN d’Angers.

A la télévision, il a joué sous la direction de Gérard Mordillat, Philippe Venaut, Hervé Brami, Marc Angelo, Edwin Bailly, René Manzor, Eric Woreth, Alain Tasma, Alexandre Laurent, Thierry Petit et Gérard Marx ; au cinéma, sous la direction de René Féret, Jean-Pierre Mocky, Roschdy Zem, Michel Hazanavicius, Michael Salerno, François Pragnière, Paul Anthony Mille, Tan Bing et Cédric Fontaine. En 2014, il a participé aux Talents Cannes Adami.

Clovis Fouin au Nouveau Théâtre Populaire

Il a joué :

 

Il a mis en scène :

Joseph Fourez 

 

Joseph Fourez, membre du Nouveau Théâtre Populaire

Crédit photo : Jean-Michel Delage

Formation au C.D.N de Reims (promotion 2009) puis à la Classe Libre de l’Ecole Florent (promotion 2011) sous la direction de Jean-Pierre Garnier.

Il a joué sous la direction de Jean-Pierre Garnier (La Coupe et les lèvres et Lorenzaccio, Musset), Benjamin Porée (Andromaque, Racine ; Platonov, Tchekhov), Frédéric Kunze (Woyzeck, Büchner ; Un obus dans le cœur, Mouawad), Jean-Marc Haloche (Les Femmes savantes, Molière), Olivier Py (Le Roi Lear, Shakespeare), Clément Poirée (A l’abordage, Catch !).

Joseph Fourez a fait partie de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire de 2011 à 2020.

Joseph Fourez au NTP

Il joue :

– Le baron Robert Loxley de Nottingham, dit « Robin des bois » dans Robin des bois (2019)
– Gérard Malescese dans Des Châteaux qui brûlent (2019)
– L’animateur du karaoké dans Les Enivrés (2019)
– Les Libraires dans Illusions perdues (2018)
– Vernou, Paccard, Duchesse de Grandlieu, Les libraires, Lebrun dans Splendeurs et misères des courtisanes (2018)
– Ronquerolle dans La Duchesse de Langeais (2018)
– Lavendange dans La Paix (2016)
– Georges Pompidou, Guillaume Durand…dans Le Jour de gloire est arrivé (2015 et 2016)
– Un chanteur dans La Cerisaie (2014 et 2015)
– Lulu, Le bûcheron dans L’Enfant Sauvage (2015)
– Guildenstern dans Hamlet (2014)
– Falstafe dans Falstafe (2014)
– Un homme d’armes, la cuisinière, Laurenti, un autre homme d’armes dans Le Cercle de craie caucasien (2013 et 2014)
– Ruy Blas dans Ruy Blas (2012 et 2013)
– Vénus, Orphée, Dionysos, Tmolus dans Je me métamorphose (2013)
– Lustucru dans Histoire de Lustucru (2012)
– Don Gormas dans Le Cid (2011)
– Aubin dans Tailleur pour dames (2011 et 2012)
– Legendre dans La Mort de Danton (2011)

Il a collaboré à la mise en scène de La Cerisaie (2014 et 2015) et des Enivrés (2019).

Il a mis en scène Richard III (2016).

Elsa Grzeszczak

Elsa Grzeszczak

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Formation dans les Classes de la Comédie de Reims (promotion 2009) sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Cyril Anrep, Laurence Roy, Robert Expert.

Elsa Grzeszczak a joué sous la direction d’Emilie Rousset (La Terreur du Boomerang d’Anna Kawala ; Masculin/Féminin à partir du film de Jean-Luc Godard), Guillaume Vincent (Le Bouc de R.W Fassbinder), Mikaël Serre (La Mouette, Tchekhov), Ludovic Lagarde (Docteur Faustus Lights the Lights),  Léo Cohen-Paperman (L’histoire de Léa), Dorian Rossel (Oblomov d’après le roman de Goncharov), Frédéric Jessua (Le Chanteur d’Opéra, Wedekind ; Annabella, Dommage que ce soit une putain, John Ford ; Extra ordinaire, d’après Poe), Chloé Brugnon (Rumba, Lise Martin).

Elsa Grzeszczak au Nouveau Théâtre Populaire

Elle a joué :

 

Elle a adapté et mis en scène :

Sophie Guibard

 

Crédit photo : Jean-Michel Delage

Formation sous la direction de Nâzim Boudjenâh, Valentina Fago et au Studio Théâtre d’Asnières (promotion 2011) sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz.

Sophie Guibard a joué notamment sous la direction d’Elias Belkeddar (Guerre, L. Norén; La Vie est un songe, Calderon),  Joséphine Serre (La Petite danseuse), Anna Dewaele (Manque, Sarah Kane ; Une Chambre sur le Bosphore, Jovanovic), Léa Perret (La Fin du monde : récréation). Elle a par ailleurs mis en scène et joué Yaacobi et Leidental de Levin, et Vanghel de Jacques Jouet.

En 2015, elle co-fonde avec Emilien Diard-Detœuf Le Théâtre derrière le Monde, compagnie associée à la Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, au sein de laquelle ils adaptent et mettent en scène L’Eloge de la folie, d’après Erasme, et La Chartreuse de Parme ou Se Foutre Carrément de Tout, d’après Stendhal. En 2020, elle met en scène Le Garde-fou, de Julie Ménard.

Sophie Guibard a fait partie de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire de 2009 à 2019.

 

Sophie Guibard au NTP

Elle  joue :

Elle met en scène :

Elle collabore aux mises en scène de :

Lazare Herson-Macarel

 

Lazare Herson-Macarel

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Formation en Classe Libre au cours Florent (avec Jean-Pierre Garnier) puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avec Daniel Mesguich et Nada Strancar (promotion 2014).

Au théâtre, Lazare Herson-Macarel travaille notamment avec Léo Cohen-Paperman (Novecento, Barricco ;Tête d’Or, Claudel ; Le Crocodile, d’après Dostoïevski), Nicolas Liautard (Amerika, Kafka; L’Avare, Molière), Olivier Py (Faust Nocturne), Sophie Guibard (Vanghel, Jacques Jouet), Jean-Pierre Garnier (Lorenzaccio et La Coupe et les lèvres, Musset), Benjamin Porée (Platonov, Tchékhov), John Malkovich (Les Liaisons dangereuses, d’après Choderlos de Laclos), Cécile Arthus (Angelo, tyran de Padoue, Victor Hugo), Jade Herbulot et Julie Bertin (Berliner Mauer, Vestiges ; Memories of Sarajevo ; Dans les ruines d’Athènes).

Directeur de la compagnie de la jeunesse aimable depuis 2003, il est l’auteur de six pièces de théâtre dont L’enfant meurtrier – pour lequel il a reçu les encouragements du Centre National du Théâtre. Il met en scène ce texte au Théâtre de l’Odéon (Ateliers Berthier) dans le cadre du Festival Impatience (2009). Il met en scène également ses adaptations du Chat Botté et de Peau d’Ane, créées au Maroc en 2010, puis en tournée en France. En 2017, il met en scène Cyrano, d’Edmond Rostand, actuellement en tournée. En 2019, il écrit et met en scène Galilée, d’après Brecht, et en 2021, il adapte avec Chloé Bonifay et met en scène Les Misérables, d’après Victor Hugo, au Théâtre de la Tempête et en tournée.

Lazare Herson-Macarel au NTP

Il a joué :

 
Il a mis en scène :

Frédéric Jessua

 

Frédéric Jessua

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Formation au Studio 34 (jeu 2000), puis au CNSAD (mise en scène 2011); suit un atelier en anglais avec Edward Bond (ARTA 2003) puis avec Sophie Perez et Xavier Boussiron (CND – 2019). Bilingue en anglais, il a traduit les pièces élisabéthaines The Changeling de T.Middleton et W. Rowley et ‘Tis Pity She’s a Whore de John Ford. Cofondateur de la compagnie acte6, il participe à la création d’une dizaine de spectacles entre 1999 et 2006. En 2007, il signe sa première mise en scène Le Misanthrope de Molière. Il s’intéresse en 2008 le répertoire du Grand Guignol ; il organise un festival de deux mois au Ciné13 Théâtre autour de ce répertoire. En 2011, il écrit un seul en scène fondé sur son expérience chez les Pompiers de Paris lors de son service militaire. Il créée ensuite la Boîte à outils. Deux de ses créations, autour des figures de Kurt Cobain et Lana Wachowski créées à La Loge à Paris, ont trouvé leur genèse dans la création de montages de texte, et l’une d’entre elles est sélectionnée au Festival Impatience 2014. Il lance, en 2014, un événement radio-Théâtral, EPOC, en relation avec l’actualité du moment (6 opus à ce jour, dont Grand Siècle (radio) avec le Nouveau Théâtre Populaire). Depuis 2015 La boîte à outils est associée au collectif Curry Vavart à Paris et est implantée en Normandie depuis 2018.
Il enseigne régulièrement au LFTP depuis 2010, propose des ateliers d’acteurs au Théâtre de la Tempête et au CLA (conventionné AFDAS), à La Loge, au Théâtre 13, au Théâtre de l’Odéon. Il anime un atelier avec la promotion 2021 du CNSAD. Au cinéma, Frédéric Jessua joue sous la direction de Norman Jewison, Jacques Bral et Sarah Léonor. Il est également photographe et batteur, et titulaire d’une maîtrise de Gestion à l’Université Paris IX Dauphine. Enfin, il a effectué son service militaire chez les Sapeurs-Pompiers de Paris.

 

Frédéric Jessua au Nouveau Théâtre Populaire

Il a joué :

 
Il a mis en scène :