1789

1789

1789 /
théâtre du soleil

13, 16, 19, 22 et 25 août à 20h30


MISE EN SCÈNE 
Sacha Todorov
COSTUMES Manon Naudet et Zoé Lenglare
RÉGIE GÉNÉRALE
 Thomas Chrétien et Marco Benigno 
ADMINISTRATION ET PRODUCTION
Lola Lucas assistée de Hugo Réauté

DISTRIBUTION

Valentin BoraudLoïc Riewer, Garance Robert de Massy, Claire Sermonne, Sacha Todorov, Charles Van de Vyver et un groupe d’amateurs.

 Synopsis

« Il était une fois, dans un pays que vous avez oublié… » Venez revivre l’année où la Révolution française a fait basculer l’histoire du monde, de ses premiers frémissements (les injustices de l’Ancien Régime, la convocation des Etats Généraux) jusqu’à ses coups d’éclat (le serment du jeu de Paume, la prise de la Bastille, l’abolition des privilèges) et ses zones d’ombres. Une histoire si célèbre qu’elle est mal connue, racontée par une troupe de bateleurs qui revendique sa curiosité pour le peuple — et pas seulement les héros célèbres.

 

Pourquoi cette pièce au nouveau théâtre populaire

1789 est une pièce légendaire : écrite et mise en scène par la troupe du Soleil d’Ariane Mnouchkine en 1970, dont elle fut l’un des plus grands succès, elle fut pourtant rarement montée depuis. La raison ? Peut-être est-elle trop associée à la troupe qui lui a donné naissance ; mais en choisissant de la mettre en scène, nous voulons précisément rendre hommage à celle-ci, et revendiquer l’inspiration qu’elle représente pour nous. Le Nouveau Théâtre Populaire partage en effet avec le Soleil le désir de défendre un théâtre de troupe, et qui soit populaire, convivial et festif.

Pour le NTP, c’est également l’occasion de renouer avec la pratique des spectacles « historiques », comme Le Jour de gloire est arrivé sur la ve République (2015) et La Fleur au fusil sur la Première Guerre mondiale (2017) ; pratique qui est l’occasion de redécouvrir et de partager avec les spectateurs ce qui fait notre histoire commune.

À cet égard, la période révolutionnaire est particulièrement passionnante, car elle est le creuset de tous les débats politiques qui nous agitent encore : équilibre entre liberté et égalité, lutte contre les privilèges de naissance ou de richesse, etc. Et 1789 est sur ce plan une pièce d’autant plus riche qu’elle s’arrête tôt dans le déroulement des évènements, à un moment où tous les possibles sont encore ouverts, où toutes les idées sont sur la table ; où l’Histoire n’a pas encore tranché. On échappe ainsi à la leçon d’histoire au profit d’une explosion de rêves et d’espoirs.

 

Intentions de mise en scène

1789 sera l’occasion de mettre à profit le jardin de la Maison du Théâtre du NTP, et de proposer un véritable théâtre environnemental : en plus du plateau Jean Vilar, plusieurs plateaux annexes, répartis dans tout l’espace, donneront à voir des scènes du spectacle de façon tantôt alternée, tantôt simultanée. Les spectateurs pourront circuler librement de l’une à l’autre, comme dans une foire.

Outre des membres de la troupe, le spectacle intégrera des acteurs amateurs de tous âges : cela à la fois pour pousser le plus loin possible notre logique de partage et de transmission du théâtre et, dans cette pièce qui accorde une telle importance au peuple, incarner celui-ci de la façon la plus large et la plus rassembleuse qui soit.

Le caractère historique des évènements racontés ne restreindra pas la mise en scène à un xviiie siècle de carte postale, et nous n’hésiterons pas, par exemple, à glisser quelques anachronismes dans les costumes ; ce sera une des façons de donner à sentir que la Révolution a des ramifications jusqu’à l’époque contemporaine, et qu’elle n’est, à certains égards, peut-être pas terminée.

Biographie des auteurs

Le Théâtre du Soleil est créé en 1964, sous l’impulsion de la metteuse en scène Ariane Mnouchkine. En 1970, son histoire bascule dans la légende : cette année-là, la troupe investit au bois de Vincennes une fabrique de poudres désaffectée (la Cartoucherie), fait tous les travaux nécessaires et ouvre un théâtre, qui prend le nom de la troupe : le Théâtre du Soleil. 1789 sera le premier spectacle qu’ils y présenteront dès cette année-là, et qui connaîtra un triomphe mondial. La pièce fut écrite de façon collective par tous les acteurs — écriture collective qu’ils pratiqueront souvent, et avec grand succès. De nombreux autres spectacles suivront, jusqu’à nos jours : Les Atrides, Sihanouk, Tambours sur la digue, Le Dernier Caravansérail… Pour la plupart, ils sont entrés au panthéon de l’histoire du théâtre.

 

Festival 2022