L’Équipe

Lettre au public

30 juillet 2024
Cher public,
Depuis 2009, nous défendons une expérience singulière librement inspirée des grandes aventures de la décentralisation théâtrale : le Nouveau Théâtre Populaire.
Dans un idéal de convivialité, d’accessiblité et de démocratisation culturelle, nous avons construit un théâtre à ciel ouvert dans un jardin de Fontaine-Guérin (Les Bois d’Anjou) où nous avons joué ensemble Shakespeare et Molière, Viripaev, Mnouchkine, Brecht et Claudel, – et bien d’autres encore – en maintenant la possibilité de ne payer sa place que 5€. En seize éditions du festival, nous avons pu vous proposer à ce tarif pas moins de 75 créations différentes, dans tous les registres et pour tous les âges.
Dans un contexte non seulement de forte inflation, malgré la bonne volonté de nos partenaires publics et de nos coproducteurs, le financement public de la culture en France, et notamment du théâtre, est en chute libre.
Notre festival est aujourd’hui en danger. Malgré une attention particulière à la réduction des coûts du festival, nous constatons que nous allons à brève échéance au-devant de grandes difficultés financières.
Dans ces temps incertains, nous vous appelons à soutenir financièrement l’aventure du Nouveau Théâtre Populaire, et à nous aider à pérenniser sa démarche.
Pour cela :
– si vous voulez nous aider un peu : choisissez les tarifs les plus élevés de notre grille de tarification libre.
– si vous voulez nous aider beaucoup : faites un don (défiscalisable à 66%) à l’Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire (AANTP), qui engage des efforts considérables pour nous soutenir.
Nous serons de nouveau présents cet été du 13 au 29 août pour les représentations de Notre Comédie humaine, trilogie inspirée de l’oeuvre de Balzac, ainsi que pour deux spectacles à venir voir le matin : Alice au pays des merveilles et Pinocchio.
Nous vous espérons toujours plus nombreux et nombreuses pour ces prochains rendez-vous.
Nous espérons surtout que, grâce à vous, nos plus beaux spectacles sont à venir, et vous promettons d’y travailler chaque fois avec la même passion qu’au premier jour.
Merci de votre soutien passé, présent et à venir !
La troupe du Nouveau Théâtre Populaire

Georgia Ives 

 

Diplômée du Cnsmdp, Georgia Ives est une artiste pluri-disciplinaire. Danseuse-interprète au sein de la compagnie Jean-Claude Gallotta depuis 2011 (Racheter la mort des gestes, My Ladies Rock, L’Homme à tête de chou), elle est aussi chorégraphe, autant pour la scène (Vidéo Club de Sébastien Thiéry, Nouveau Théâtre Populaire), que pour le cinéma (La Nouvelle Femme, En attendant les hirondelles), ou l’industrie musicale (Feu! Chatterton, Yoa).
Chanteuse du duo Maybe Merlin, qu’elle a co-fondé en 2022, elle aime mêler musique et danse pour créer de nouvelles formes d’expression.

Marco Benigno

 

Formation à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, section régie.

Il travaille en tant qu’éclairagiste avec Armand Gatti, Julie Mejean–Perbost, Vincent Thépaut, Laura Fouqueré et Cyril Ollivier, Jean-Christophe Blondel, et comme créateur sonore avec Sacha Todorov et Eric Vigner.

Il travaille comme régisseur général, lumière ou son pour Laurent Gutmann, Jean-Yves Ruf, Julie Berès, Alexandra Badea.

Depuis 2017, il est régisseur général du Birgit Ensemble – Julie Bertin et Jade Herbulot et de la Compagnie de la Jeunesse aimable (Lazare Herson- Macarel et Lola Lucas)

Il est régisseur général et plateau pour les créations et le festival du Nouveau Théâtre Populaire depuis 2021.

Thomas Mousseau-Fernandez

Thomas Mousseau-Fernandez

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Thomas Mousseau-Fernandez a été formé au DNMADE régie lumière à Nantes et il a effectué différents stages en régie plateau auprès de la Compagnie Loba (Annabelle Sergent), du Théâtre du Rivage (Pascale Daniel Lacombes), de la Compagnie Non Nova (Phia Ménard) et de la Compagnie de la Jeunesse aimable (Lazare Herson-Macarel & Lola Lucas).

Avec le Nouveau Théâtre Populaire, il participe aux trois créations réalisées avec le CNSAD (2021/2022) et à la création de la trilogie Le Ciel, la nuit et la fête (Festival d’Avignon, 2021) en assistanat régie générale et plateau.
En 2023 il collabore à la tournée du Nid de cendre de Simon Falguières (Compagnie Le K) comme régisseur plateau.
Il est régisseur général pour la Compagnie des Animaux en Paradis (Léo Cohen-Paperman) pour la création et la tournée d’Un diner chez les français de V. Giscard dEstaing (2023). 
Il collabore avec la Compagnie Nova depuis 2022 : il participe à la création et à la tournée de 1983 comme régisseur général et plateau et à la création de Si Vénus avait su en 2024 comme régisseur général. 

Pierre Lebon

Pierre Lebon

 

Pierre Lebon débute sur scène à l’âge de huit ans et interprète des rôles solistes à l’Opéra de Paris et sur les scènes internationales. 
Il est diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Lyon et de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, se perfectionnant aux techniques de la menuiserie, tapisserie, serrurerie, peinture et machinerie. Il assiste de nombreux metteurs en scène, et décorateurs (Rodolfo Natale, Jean Guy Lecat, Pierre-André Weitz, Olivier Py…) aux États-Unis, en Europe et sur de nombreuses scènes nationales françaises. Parallèlement, il danse dans différentes compagnies.
Depuis, il œuvre devant et derrière le rideau de scène : il est entre autres sur scène dans Alceste où il dessine les décors en direct à l’Opéra de Paris, il travaille sur l’écriture de sa nouvelle pièce Les désastres, chante dans les opéra-bouffe Les Chevaliers de la Table ronde, Mam’zelle Nitouche en tournée durant quatre ans et interprète Géromé dans Vlan dans l’oeil au théâtre du châtelet à Paris en juin 2021. Il met en scène Le docteur Miracle de Lecocq produit par le Palazzetto de Bru Zane à l’opéra de Tours dont il créé également les décors et les costumes. Il chante dans l’Amour vainqueur, une pièce chantée écrite et mise en scène par Olivier Py créée au festival d’Avignon et en tournée internationale jusqu’en 2022

Hugo Réauté

Hugo Réauté

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Hugo Réauté obtient un Master 2 Métiers de la production théâtrale à la Sorbonne-Nouvelle en 2020. Il a également effectué un stage en relations avec les publics au Théâtre de la Tempête en 2018, ainsi qu’un stage puis un apprentissage en production au CENTQUATRE-PARIS de 2018 à 2020.

En 2021 et 2022, il collabore comme attaché de production avec Lola Lucas pour le Nouveau Théâtre Populaire et la Compagnie de la jeunesse aimable – Lazare Herson-Macarel.

Aujourd’hui, il accompagne en administration et production la compagnie Sochin – Barbara Chanut et la compagnie Hérétique Théâtre – Chloé Bonifay et Julien Romelard.

eric herson-macarel

 

Au théâtre, de 1984 à nos jours, il joue de nombreux textes d’auteurs très divers sous la direction de Jacques Lassalle, Lucian Pintilié, Didier Bezace, David Géry, Léo Cohen-Paperman, Jean-Paul Tribout, Chantal Morel, Lazare Herson-Macarel, Philippe Adrien, Lucie Tiberghien et bien d’autres. En 2014, il écrit et met en scène « In heaven, everything is fine », d’après divers récits de Dostoïevsky.

Il tourne au cinéma principalement avec Bertrand Tavernier, Philippe Lioret, Bertrand Bonello, Louis-Julien Petit et Xavier Giannoli, ainsi que dans de nombreux courts-métrages avec Sandra Städeli, Simon Lahmani, Guillaume Senez,  Annarita Zambrano, etc…  A la télévision, il travaille entre autres avec Marcel Bluwal, Jean-Pierre Marchand, Rébecca Zlotowski, Léa Fazer, Moussa Touré… En 2009, il écrit, produit et réalise « La Place Léon Blum », moyen-métrage anachronique.

Très présent sur les ondes de France-Culture, il enregistre également de nombreux livres-audio, et prête sa voix à Daniel Craig, Mark Strong ou Willem Dafoe au cinéma.

Eric Herson-Macarel au NTP

En 2010, il a joué dans Le Cid et Le Songe d’une nuit d’été. En 2020, il joue dans Œdipe-Roi.

helene bressiant

 

Photo de Hélène Bressiant, comédienneHélène Bressiant se forme à l’école du Studio d’Asnières puis au CNSAD où elle travaille notamment avec Philippe Duclos, Gérard Desarthe, Caroline Marcadé, Jean-Paul Wenzel, Sandy Ouvrier et Yvo Mentens.

Elle joue dans On ne l’attendait pas ! mis en scène par Jorge Lavelli, Les Spécialistes, une série de performances de Émilie Rousset pour le Grand Palais et la Grande Halle de la Villette. Elle joue aussi dans Notre petite ville de B mis en scène par Julie Bertin et Et puis le roulis… mis en scène par Flore Babled au sein du Lyncéus Festival. Par ailleurs, elle tourne deux films avec le réalisateur et metteur en scène belge Claude Schmitz, Rien sauf l’été, Grand Prix du Festival de Brive 2017, et Braquer Poitiers, Prix du public au FID de Marseille 2018, qui sortira bientôt en salle. Elle répète également pour la prochaine création de Claude Schmitz au Théâtre de Liège.

Hélène Bressiant au NTP

Avec nous en 2019, elle a joué :

charlotte van bervesseles

 

Formation dans les Classes de la Comédie de Reims (promotion 2009) ayant pour principal intervenant Jean-Pierre Garnier. Puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 2012) où elle suit les enseignements de Philippe Duclos et Nada Strancar.

Au théâtre, elle a travaillé sous la direction de Thomas Bouvet (John&Mary, Pascal Rambert), Benjamin Porée (Sublime ou rien), Grégoire Strecker (La Dispute, Marivaux), Lena Paugam (Laisse la jeunesse tranquille, Côme de Bellescize), Matthieu Roy (Même les chevaliers tombent dans l’oubli, Gustave Akakpo), Chloé Brugnon (Rumba, Lise Martin), Pauline Bayle (Iliade et Odyssée, adaptations des œuvres de Homère).
Au cinéma, Charlotte van Bervesselès a tourné dans Money de Gela Babluani et Mes Provinciales de Jean-Pierre Civeyrac.
Parallèlement, elle se forme aux disciplines de la marionnette et de la danse. Elle participe notamment aux stages de Gabriel Hermand-Priquet et de Kaori Ito.
Charlotte Van Bervesselès au NTP

Avec nous en 2019, elle a joué :

celine cheenne

 

Elève au conservatoire de Rennes sous la direction de Guy Parigot, Céline Chéenne entre ensuite à l’école du Théâtre National de Bretagne, première promotion. Elle y côtoie notamment Matthias Langhoff, Claude Régy, Didier-Georges Gabily, Hans-Peter Claus, Bruno Bayen…

Depuis 1994, elle travaille régulièrement avec Olivier Py ( La Servante, Le visage d’Orphée, Les Contes de Grimm, L’Apocalypse joyeuse, Les Vainqueurs, Le Soulier de satin, l’Orestie, Prométhée enchaîné, Le Roi Lear, Les Parisiens)
Parallèlement elle travaille aussi avec d’autres metteurs en scène, tels que Robert Cantarella, Irina Dalle, Youlia Zimina, Olivier Balazuc, Mylène Bonnet, Christine Berg, Lazare Herson Macarel…
Céline Chéenne au NTP

En 2019, elle a joué :

En 2020, elle joue Frère Laurent / La nourrice dans Roméo et Juliette