24 Avr Modification de programmation
Communiqué
Modification de la programmation
du Festival 2025
24 avril 2025
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Malgré l’excellente fréquentation du festival en 2024, les mauvaises nouvelles financières se sont accumulées ces derniers mois jusqu’à menacer la survie même de l’aventure du Nouveau Théâtre Populaire. Fort heureusement, le soutien exceptionnel des collectivités territoriales (Département de Maine-et-Loire, Entente-Vallée, Communauté de communes de Baugeois-Vallée, Les Bois d’Anjou, La Ménitré, Mazé-Milon et Beaufort-en-Anjou), de l’Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire et des Trublions de Jarzé nous permet de maintenir in extremis le festival 2025. Nous tenons à les remercier du fond du coeur et nous sommes honorés de voir que le Nouveau Théâtre Populaire est aussi bien soutenu par son public fidèle que par les élus du territoire.
Notre équilibre économique reste pourtant fragile et nous sommes dans l’obligation de réinventer quelque peu la programmation que nous avions espérée vous proposer cet été. Pour cette raison, la création du spectacle Le Baron perché sera remplacée par une reprise de La Reine des neiges. Qui dit reprise dit adaptation, le metteur en scène vous réserve quelques surprises pour redonner vie à ce spectacle familial ! Dernier changement, nos metteurs en scène invités Louis Arene et Lionel Lingelser ont malheureusement un empêchement qui ne leur permet pas d’être parmi nous cet été. Ainsi, c’est finalement Lazare Herson-Macarel qui mettra en scène Le Roi nu dans une version qui promet d’être tout aussi joyeuse.
Après ces rebondissements et maintenant que le festival est assuré d’avoir lieu, nous avons plus que jamais hâte de vous retrouver !
La troupe du Nouveau Théâtre Populaire




Au théâtre, de 1984 à nos jours, il joue de nombreux textes d’auteurs très divers sous la direction de Jacques Lassalle, Lucian Pintilié, Didier Bezace, David Géry, Léo Cohen-Paperman, Jean-Paul Tribout, Chantal Morel, Lazare Herson-Macarel, Philippe Adrien, Lucie Tiberghien et bien d’autres. En 2014, il écrit et met en scène « In heaven, everything is fine », d’après divers récits de Dostoïevsky.
Il tourne au cinéma principalement avec Bertrand Tavernier, Philippe Lioret, Bertrand Bonello, Louis-Julien Petit et Xavier Giannoli, ainsi que dans de nombreux courts-métrages avec Sandra Städeli, Simon Lahmani, Guillaume Senez, Annarita Zambrano, etc… A la télévision, il travaille entre autres avec Marcel Bluwal, Jean-Pierre Marchand, Rébecca Zlotowski, Léa Fazer, Moussa Touré… En 2009, il écrit, produit et réalise « La Place Léon Blum », moyen-métrage anachronique.
Très présent sur les ondes de France-Culture, il enregistre également de nombreux livres-audio, et prête sa voix à Daniel Craig, Mark Strong ou Willem Dafoe au cinéma.