2001, l’odyssée de l’espace

2001, l’odyssée de l’espace

2001, l’odyssée de l’espace / kubrick

16, 18, 20, 22, 24 et 26 août à 11h

D’après le film 2001, l’odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, et le roman d’Arthur C. Clarke
ADAPTATION et MISE EN SCÈNE Frédéric Jessua
COSTUMES Manon Naudet
CREATION SONORE Baudouin Rencurel
RÉGIE GÉNÉRALE
 Thomas Chrétien et Marco Benigno
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Hugo Réauté

DISTRIBUTION
Pauline Bolcatto, Baptiste Chabauty, Anthony Courret, Morgane Nairaud

 

synopsis

De l’aube de l’humanité à nos jours, de la préhistoire à la conquête de l’espace, le destin de l’homme semble lié à celui d’une mystérieuse pierre noire. Qui est-elle? Pourquoi nous suit-elle à travers les âges ? Dans ce spectacle, où l’on pourra côtoyer hommes primitifs tentant de survivre et astronautes à la merci d’un ordinateur désobéissant, nous pourrons découvrir, enfin (!), si nous sommes seuls dans l’univers et quel est l’avenir de l’humanité. Une aventure extraordinaire, une odyssée pour tous, où les petits pourront peut-être en apprendre aux grands…

note de mise en scène

La première fois que j’ai vu 2001, je crois que je n’ai rien compris, j’avais 8 ans ; la seconde fois, j’ai su que je n’avais rien compris, j’en avais 15 ; la troisième, j’ai compris que je n’y comprendrai jamais rien, j’en avais 20 ; et depuis (à raison d’une projection tous les 5 ans), j’ai fini par comprendre qu’il ne fallait pas chercher à comprendre, qu’il valait mieux se laisser faire un peu, que c’était comme dans la vie, que tout était donné, qu’on en faisait ce qu’on voulait, comme on pouvait, en s’émerveillant… le plus possible.

J’ai découvert ce film jeune, j’ai grandi avec lui ; ça été le point de départ, je crois, de mon aventure avec le cinéma. Il m’a semblé naturel, faisant du théâtre, de le faire se confronter à la scène, peut-être pour mettre à jour les antagonismes avec lesquels nous vivons aujourd’hui : la connexion possible entre le futur et le passé, la cohabitation forcée entre la technologie et l’humain, la présence de l’espace infiniment grand et dérisoire qui nous entoure et celle de nos vies infiniment à la fois petites et importantes, les instincts animaux et « machinaux » dont nous ne savons pas quoi faire, l’intrication de l’amour et de la violence.

Frédéric Jessua

––

L’Auteur du roman : Arthur c. Clarke

Arthur C. Clarke (1917-2008) est un écrivain de science-fiction, écrivain scientifique, futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et inventeur britannique. Il fait partie, avec Isaac Asimov et Robert A. Heinlein, des « Trois Grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise.

Stanley Kubrick, réalisateur de 2001, l’odyssée de l’espace

Stanley Kubrick (1928-1999) est un réalisateur américain. Ses treize longs métrages en quarante-six ans de carrière l’imposent comme l’un des cinéastes majeurs du XXe siècle (on citera Les Sentiers de la Gloire, Lolita, Docteur Folamour, Orange Mécanique, Barry Lindon, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut).

 


Crédit photo : Thierry Cantalupo

 

Festival 2022