Le Festival

partage de midi / claudel

MISE EN SCÈNE Léo Cohen-Paperman
COSTUMES Zoé Lenglare
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Julien Campani : Mésa
Claire Sermonne : Ysé
Clovis Fouin : Amalric
Julien Romelard : De Ciz

Durée : 1h50

C’est midi et le soleil est aveuglant. Sur un bateau, quatre personnages se rendent en Chine. Mésa, qui retourne à son travail dans l’administration coloniale, après avoir été refusé au séminaire. De Ciz, noble ruiné, qui rêve de refaire fortune loin de l’Occident. Ysé, sa femme. Amalric, un aventurier. Sur le pont, la fable se tisse et chacun se révèle au spectateur.  Mésa est pris d’une passion destructrice pour Ysé ! Amalric rêve de reconquérir celle qu’il a connu dix ans plus tôt, Ysé ! Ainsi commence Partage de midi, comme une comédie de mœurs… Pour devenir un drame passionnel, un dialogue entre un homme et une femme, un appel à Dieu, une supplique pour l’amour.

Avec Partage de Midi, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire rencontre pour la première fois l’œuvre immense de Paul Claudel. Nous voulons inviter le spectateur, d’où qu’il vienne, comme on invite un ami à une fête de théâtre joyeuse, spirituelle et sensuelle.

Léo Cohen-Paperman

entre chien et loup / jon fosse

« il y a l’amour »

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Pauline Bolcatto, à partir de Hiver et Rêve d’automne de Jon Fosse
COLLABORATION ARTISTIQUE Baptiste Chabauty
COSTUMES Zoé Lenglare
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Elsa Grzeszczak
Frédéric Jessua

 

Le NTP a pour mission artistique de faire éclore les contrastes et fleurir les échos des diverses œuvres classiques comme contemporaines du répertoire mondial dans un foisonnement joyeux et réfléchi. 

Mais la mission du NTP et de son jardin est aussi et surtout de réunir des individus, dans une expérience commune, le temps d’une soirée.

C’est avec ce spectacle et l’écriture épurée de Jon Fosse – auteur norvégien crépusculaire, dans la lignée des Tchekhov, Bergman, et Ibsen – que je souhaite proposer au public NTP une expérience sensorielle et poétique.

Deux pièces de Jon Fosse

Entre Chien et Loup, ce sera la somme de deux pièces de Jon Fosse. J’ai ajouté à Hiver, la première partie de Rêve d’Automne, et donc donné un nouveau titre à l’ensemble. Le spectacle sera ainsi composé de deux parties.

La première : Une femme et un homme se rencontrent. (Hiver)

La seconde : Un homme et une femme se retrouvent après des années. (Rêve d’Automne).

Le premier duo se fantasme un avenir ; le second rêve son passé.

Est-ce que l’homme et la femme de la première partie sont ceux de la seconde, des années après, ou est-ce une variation autour de deux personnes qui se rencontrent ? Je veux jouer sur cette ambigüité pour laisser place avant tout à la situation : deux instants cruciaux de la vie d’un homme et d’une femme.

Le premier mot

Car le poème chez Fosse est bien une expérience. Il prend pour point de départ une situation très simple et en révèle toute la complexité et la beauté vertigineuse. L’instant de la rencontre, c’est l’instant entre deux personnes où parler prend un poids particulier car chaque mot, chaque mouvement, chaque respiration, offre un monde à celui qui l’entend. La nécessité de dire est remise au centre, parce que réinterrogée à l’instant même de sa pulsion première. Tout devient alors très signifiant : le premier mot, comme le premier silence de la phrase.

Fosse ne gardera d’ailleurs souvent que ce premier mot; il composera le vers. Cette écriture aux vers très courts, sans rimes, et presque sans ponctuation, crée un vertige, fait apparaître l’intensité du présent et lui donne ainsi tout son sens. En cela aussi, elle ne peut se passer de l’interprète et est inscrite dans ce « moment de la représentation», soit dans un espace comme dans une temporalité partagée. Le spectateur est mis à une place très active, car il déduit naturellement des silences : une mélodie de l’âme qui ne cesse de se ramifier.

Nous nous retrouverons au coucher du soleil, précisément à l’heure où se rencontrent le jour et la nuit, cet instant unique où l’humidité de l‘air nous invite à de nouvelles sensations, où l’on voit de nos yeux l’empreinte du temps dans le ciel, nous faisant présager : passé, présent et avenir.

Le spectacle sera un travail autour de ces couleurs primaires essentielles.

Il devra être dangereux, intimidant de sensualité, il devra avoir la splendeur de la maladresse, et son humour.

Pauline Bolcatto

la petite sirene / andersen

MISE EN SCENE ET ADAPTATION Thomas Chrétien
COLLABORATION ARTISTIQUE, ADAPTATION Lazare Herson-Macarel
COSTUMES Zoé Lenglare
REGIE GENERALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Pauline Bolcatto
Elsa Grzeszczak
Baptiste Chabauty
Julien Romelard

 

Elles existent, comme chacun sait, depuis l’antiquité et depuis notre propre enfance. Mais la plus célèbre d’entre elles n’a pas fréquenté Ulysse ou d’autres héros mythologiques. Elle fréquente depuis le 19ème siècle notre imaginaire grâce à Hans Christian Andersen. C’est la Petite Sirène.

Plongez avec nous, sous le plateau Jean Vilar, à la rencontre de cette enfant mélancolique et passionnée, irrémédiablement attirée par le monde des Hommes, éperdue d’amour et prête à tout pour obtenir une âme éternelle.

little nemo / mcccay

20, 22, 24, 26 et 28 août, 11h

MISE EN SCÈNE Emilien Diard-Detœuf
ADAPTATIONS Clovis Fouin, Sophie Guibard, Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf
COSTUMES Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Elissa Alloula
Emilien Diard-Detœuf
Clovis Fouin
Frédéric Jessua

Little Nemo a d’abord été le résultat d’une commande d’Angers Nantes Opéra, à destination des publics scolaires. Le Nouveau Théâtre Populaire s’est vu proposer l’écriture et la mise en scène de quatre courtes pièces adaptées de la célèbre bande dessinée américaine, et pendant deux mois, nous avons joué ces quatre petites formes dans toutes les écoles aux alentours des deux villes.

Le succès de cette commande nous a conduit à reprendre ces spectacles dans le jardin, pour n’en faire qu’un !

Nemo s’évade chaque nuit dans un monde irréel, à la fois magnifique et dangereux ; à chaque fois ses parents le réveillent, souvent en le grondant, incarnant un retour à la réalité, plus sereine, plus confortable, mais aussi plus monotone.

Promenades féeriques

Pour Little Nemo, nous avons donc travaillé sur la force de l’imaginaire, qui est à la fois un monde plus beau que la morne réalité, mais plus effrayant parce qu’il est sans limites. Pour représenter cet univers délirant, nous n’avons eu besoin que d’une table, d’un oreiller, d’un drap, et de mille petits accessoires ; encore une occasion de rappeler que le théâtre est plus puissant quand il est pauvre.

Nous avons retenu chacun 3 à 4 planches du livre par épisode, afin d’abord de voir plusieurs endormissements/réveils, pour pouvoir profiter de cet effet de va-et-vient d’un monde à l’autre ; d’autre part, cela nous a permis dans un même épisode, de présenter plusieurs « paysages » théâtraux : par exemple, un pays de neige, puis une balade à dos de lion, et pour finir une histoire d’amour avec une princesse en verre.

Le tout forme une suite de promenades féeriques, avec des péripéties très courtes, sans enjeux particuliers, à part que Nemo finit souvent le rêve brutalement, terrifié à l’idée de tomber, de disparaître, ou de se faire croquer par des monstres…avant que ses parents ne viennent à son secours !

Emilien Diard-Detœuf 

la dame de chez maxim / feydeau

MISE EN SCÈNE Frédéric Jessua
ADAPTATION Frédéric Jessua et Sacha Todorov
COSTUMES Zoé Lenglare
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Elissa Alloula
Pauline Bolcatto
Valentin Boraud
Julien Campani
Baptiste Chabauty
Emilien Diard-Detœuf
Guarani Feitosa
Thomas Fitterer
Elsa Grzeszczak
Lazare Herson-Macarel
Julien Romelard
Sacha Todorov

Le docteur Petypon a festoyé toute la nuit, entraîné par son ami et collègue Mongicourt ; ce dernier fait irruption à midi chez Petypon, pour le trouver encore ivre, endormi sous un canapé renversé, sans le moindre souvenir de sa nuit de beuverie. C’est alors que s’éveille La Môme Crevette, danseuse au Moulin Rouge, nue sous un drap… Tel est le début de la folle journée imaginée par Feydeau pour La Dame de chez Maxim qui, avec plus de 1000 représentations à sa création, fera entrer son auteur au Panthéon des succès du théâtre français.

Les folles aventures de la Môme Crevette, de ses ex-amants, de ses prétendants et de ses futurs époux, fait la part belle aux excès en tous genre, à la succession improbable de situations plus incongrues les unes que les autres, aux inventions rocambolesques. En faisant se confronter en permanence bienséance et dépravation, amour vrai et luxure la pièce n’en demeure pas moins une critique acerbe d’un monde sûr de lui et de ses principes, mais peut être au bord de l’implosion.

Frédéric Jessua

la fleur au fusil

MISE EN SCÈNE Clovis Fouin
COLLABORATION ARTISTIQUE Léo Cohen-Paperman
TEXTE écriture collective sous la direction de Clovis Fouin
COSTUMES Zoé Lenglare
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Valentin Boraud
Julien Campani
Baptiste Chabauty
Emilien Diard-Detœuf
Guarani Feitosa
Thomas Fitterer
Lazare Herson-Macarel
Claire Sermonne
Sacha Todorov

Le désir de créer un spectacle avec la troupe du NTP sur la guerre de 14 est venu à moi de façon évidente.

Le 4 août 2014, alors que nous répétions Hamlet sur notre plateau, le tocsin, cette cloche d’hommage aux morts, a retenti pour marquer le déclenchement de la « Grande Guerre » un siècle auparavant. Nous, acteurs en pleine répétition, nous nous sommes arrêtés, avons écouté le son inhabituel de cette cloche. Nous avons regardé nos pieds, recueillis. Puis nous avons repris la répétition. Il y avait dans cette forme d’hommage beaucoup de pudeur, comme si nous évoquions une page douloureuse de notre histoire commune. Cela m’avait particulièrement marqué car nous sommes bien trop jeunes pour avoir seulement eu un arrière-grand-père combattant. Il y a donc une mémoire collective de l’événement, et pas seulement historique, une sorte de mémoire émotionnelle.

Il y avait aussi dans mon souvenir, collé sur le mur de la maison une photocopie de l’ordre de mobilisation générale pour tous les hommes en âge de se battre. Et ce jour-là je me suis dit que cela pouvait être nous, que nous avions le même âge que ces soldats envoyés au front. Le m que ces femmes restées à l’arrière dans l’angoisse et l’attente. Cette analogie m’a fait quelque chose, et ce quelque chose, je voudrais le traverser, ici au NTP, en 2017, avec des acteurs de 25-30 ans.

Trajectoires intimes

Le spectacle traversera la chronologie et les fronts. De l’avant à l’après-guerre, un spectacle impressionniste qui ne cherche pas à raconter l’histoire de façon didactique, mais à raconter des histoires. Nous questionnerons notre rapport au récit, à la mémoire, et à la construction de ces deux entités qui finalement décide de l’Histoire.

Nous raconterons ces quatre années par des trajectoires intimes, des situations, des allers retours entre le front et l’arrière.
Même si Voyage au bout de la nuit de Céline, ou A l’Ouest rien de nouveau D’Erich Maria Remarque, et surtout les albums de Tardi, dont l’œuvre est centrée autour des tranchées, seront des inspirations fortes pour l’écriture, il est difficile de parler d’un texte qui n’existe pas. Mais il est aussi excitant de se dire que ce texte va être écrit collectivement.

Nous partirons de nous, jeunes hommes et jeunes femmes, balancés dans la tourmente d’un conflit mondiale. Nous improviserons à partir de ce que nous sommes. Que se passerait-il si demain nous devions quitter notre vie, nos théâtres, nos répétitions, pour aller sous les drapeaux, sur des fronts où la mort guette ? Que naîtrait-il de ça ? Serions-nous toujours des artistes ? Serions-nous toujours des hommes ? Et si oui, lesquels ? Nous incarnerons des grandes figures, Jaurès, Mangin, Nivelle, Le Kaiser, les soldats au front, les femmes restées à l’arrière, les politiques, les putains, les bidasses, les courageux, les planqués, les mutilés, les sanguinaires, les paumés. Nous raconterons notre guerre de 14, cela ne sera pas un hommage, mais un récit ; un de ceux qui peuplent notre mémoire.

Clovis Fouin

Depuis l’été 2015, et l’acquisition de la maison du Nouveau Théâtre Populaire par la Communauté de communes de Beaufort-en-Anjou, nous avons entrepris une série de travaux de grande ampleur. Grâce aux dons récoltés auprès de nos spectateurs à l’époque où nous projetions de racheter la maison sans l’aide des institutions publiques, et grâce aussi au soutien financier de la région Pays de Loire, nous avons d’ores et déjà pu achever la première tranche de nos travaux !

En 7 éditions, bien des choses ont changé. Le plateau historique était devenu très instable, et le jardin, avec ses bosses et ses creux, compliquait la vision des spectacles à mesure que la fréquentation augmentait. Et nous manquions d’espace pour tout ! Il nous fallait de la place pour stocker nos décors, nos costumes, nos outils de travail, mais aussi pour organiser nos répétitions et accueillir nos futurs ateliers de pratique du théâtre. Et pour finir, nous avons plus que décuplé le nombre de spectateurs accueillis, passant de 700 spectateurs la première année à 9200 l’été dernier.

Pour parer à cette situation inédite, nous avons donc décidé la construction d’un nouveau plateau, d’un gradin naturel plus large et plus équilibré, l’aménagement de la grange pour la transformer en espace de rangement et de travail, et en dernier lieu, l’aménagement de la maison pour la rendre plus fonctionnelle été comme hiver, au moment du festival ou pour nos activités d’enseignement du théâtre.

Vous pouvez suivre ici le récit de ces projets de construction, en images, depuis le démontage du plateau historique en avril 2016 jusqu’à aujourd’hui.

Merci aux artisans pour leur savoir-faire, et pour leurs photos tout au long du chantier !

Démontage du plateau (avril 2016)

 

Terrassement du terrain (juin 2016)

Pré-montage du nouveau plateau à l’atelier et arrivée dans le jardin (juillet 2016)

 

Montage du nouveau plateau dans le jardin (juillet 2016)

Construction du gradin naturel (novembre 2016)

Première tranche de l’aménagement de la grange (novembre 2016 et février 2017)

Chers spectateurs, en 2017 commence un nouveau cycle de lectures : le «Grenier du Nouveau Théâtre Populaire». Le Grenier, c’est cette pièce mystérieuse de la maison – du théâtre ? – cet espace secret où les enfants se réfugient pour réinventer le monde. Nous vous invitons donc à découvrir nos textes préférés, ceux qui nous inspirent, nous animent, nous émeuvent, nous motivent, nous passionnent. Chaque soirée sera un florilège inattendu de trois oeuvres différentes, choisies par trois des acteurs de la troupe. Théâtre, roman, poésie, essais, nouvelles, chroniques, textes rares et précieux portés par des lecteurs engagés… Autant de spectacles possibles, pour faire vivre notre soif de mots et de partage !

LE GRENIER D’ELSA, SOPHIE ET EMILIEN
mercredi 1er mars à 20h30
à La Bulle à Mazé

LE GRENIER DE CLAIRE, JOSEPH et JULIEN
mercredi 5 avril à 20h30
à l’Espace culturel de La Ménitré

LE GRENIER D’ANTOINE, LÉO ET JULIEN
mercredi 3 mai à 20h30
à la salle Arthur Besnard à Brion – Les Bois d’Anjou

LE GRENIER DE SOPHIE, SACHA ET FRÉDÉRIC
mercredi 7 juin à 20h30
à la bibliothèque de Beaufort-en-Anjou

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS :
SERVICE CULTUREl DE BEAUFORT EN ANJOU 02 41 79 36 12 – www.beaufortenanjou.fr

Après deux semaines de re-création en salle au Cargo à Segré et à La Loge à Beaupréau, Le jour de gloire est arrivé jouera à :

  • La Loge, Scènes de Pays dans les Mauges, Beaupréau (49)
    – lundi 27 février à 14h
    – lundi 27 février à 20h30

  • Théâtre d’Auxerre (89)

    – jeudi 23 mars à 20h30
  • Le Cargo, Segré (49)
    – vendredi 7 avril à 20h30

Novembre / Décembre 2017

Julien Campani, Philippe Canales, Joseph Fourez, Morgane Nairaud jouent dans Cyrano de Rostand mis en scène par Lazare Herson-Macarel :
– 10, 11, 12 et 14 novembre Théâtre Jean Vilar, Suresnes (92)
– 17 novembre Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue (92)
– 21 au 24 novembre Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort (17)
– 28 novembre Théâtre de Cachan (94)
– 5, 6 et 7 décembre Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale (16)
– 21 décembre Les Passerelles, Pontault-Combault (77)

Lazare Herson-Macarel et Morgane Nairaud jouent dans Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes par Le Birgit ensemble, mis en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot :
– les 18 et 19 novembre au Théâtre des Quartiers d’Ivry (94)
– le 25 novembre au POC d’Alfortville (94)
– le 2 décembre au Théâtre de Chatillon (92)
– le 12 décembre à la Scène Nationale d’Aubusson (23)

Elissa Alloula et Elsa Grzeszczak jouent dans EXTRA (ordinaires) d’après Edgar Allan Poe mis en scène par Frédéric Jessua :
– du 12 au 22 décembre au Théâtre de la Loge (Paris)

 

Janvier / Février 2018

Julien Campani, Philippe Canales, Joseph Fourez, Morgane Nairaud jouent dans Cyrano de Rostand mis en scène par Lazare Herson-Macarel :
– 17 au 21 janvier Théâtre Montansier, Versailles (78)
– 23 janvier Carré Sévigné, Cesson-Sévigné (35)
– 26 janvier Théâtre Roger Barat, Herblay (95)
– 28 janvier Le Figuier blanc, Argenteuil (95)
– 30 janvier Le Forum, Scène Nationale 61, Flers (61)
– 1er et 2 février Le Tangram, Scène Nationale, Evreux (27)
– 8 au 11 février Théâtre Jean Arp, Clamart (92)
– 13 et 14 février Scènes du Golfe, Vannes (56)
– 19 au 22 février Le Quai, CDN d’Angers (49)
– 24 février Pianock’tail, Bouguenais (44)

Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud et Elissa Alloula jouent dans Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes par Le Birgit ensemble, mis en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot :
– les 16, 17 et 18 février au Grand T, Nantes (44)

Emilien Diard-Detoeuf joue dans Le Cahier noir d’Olivier Py :
– du 21 au 23 février au TEAT Champ Fleuri, Saint-Denis (La Réunion)

 

Mars / Avril 2018

Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud et Elissa Alloula jouent dans Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes par Le Birgit ensemble, mis en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot :
– les 3 et 4 mars à la MC2, Grenoble

Julien Campani, Philippe Canales, Joseph Fourez, Morgane Nairaud jouent dans Cyrano de Rostand mis en scène par Lazare Herson-Macarel :
– 9 mars Théâtre du Blanc-Mesnil (93)
– 13 et 14 mars Carré magique, Lannion (22)
– 17 mars Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
– 20 mars Théâtre Edwidge Feuillère, Vesoul (70)
– 23 mars L’Orange bleue*, Eaubonne (95)

Julien Campani, Joseph Fourez, Morgane Nairaud, Claire Sermonne (en alternance avec Louise Coldefy) jouent dans La Nuit des rois de Shakespeare mis en scène par Clément Poirée :
– 29 mars Le Salmanazar, Epernay (51)
– 6 avril Centre Culturel Aragon Triolet, Orly (94)
– 12 avril Théâtre Romain Rolland, Villejuif (94)
– 25, 25, 26 avril Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon sur Saone (71)

Frédéric Jessua met en scène On purge bébé de Feydeau :
– du 4 avril au 27 mai au Lucernaire, Paris (75)

Pauline Bolcatto joue dans Polyeucte mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman :
– 10 mars à l’Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)
– 14 et 15 mars au Théâtre de la Renaissance, Oullins (69)
– 29 mars au Centre d’Art et de Culture, Meudon (92)
– 3 avril à la Ferme du Bel-Ebat, Guyancourt (78)
– 5 avril au Théâtre des Sablons, Neuilly-sur-Seine (92)
– 7 avril au Théâtre Claude Debussy, Maisons-Alfort (94)
– 11 et 12 avril au Théâtre Firmin Gémier, Châtenay-Malabry (92)

Sacha Todorov met en scène Le Mimosa pudique, spectacle d’écriture de plateau sur le thème du carnaval :
– les 25, 26 et 27 avril à 20h au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Paris (75)

 

Mai / Juin 2018

Frédéric Jessua met en scène On purge bébé de Feydeau :
– du 4 avril au 27 mai au Lucernaire, Paris (75)

Julien Campani, Morgane Nairaud, Claire Sermonne jouent dans La Nuit des rois de Shakespeare mis en scène par Clément Poirée :
– 1er mai Théâtre de Vevey (Suisse)
– 15 mai Espace Jean Legendre, Compiègne (60)
– 17 mai Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
– les 26 et 27 juin au Château du Plessis-Macé, Festival d’Anjou (49)

Emilien Diard-Detoeuf joue dans Le Cahier noir d’Olivier Py :
– le 3 mai au Théâtre des Pénitents, Montbrison (42)

Julien Campani joue dans Le Bal, de Jeanne Frenkel et Cosme Castro :
– du 15 mai au 9 juin au théâtre Le Monfort, Paris (75)

Pauline Bolcatto et Baptiste Chabauty jouent dans Change Me écrit et mis en scène par Camille Bernon et Simon Bourgade :
– du 22 mai au 9 juin, Théâtre de la Tempête, Paris (75)

Emilien Diard-Detoeuf et Joseph Fourez jouent dans Les Parisiens d’Olivier Py :
– 26 et 27 mai Théâtre du Gymnase, Marseille (13)
– du 31 mai au 3 juin, Théâtre de la Ville, Paris (75)

 

Juillet 2018

Joseph Fourez joue dans Pur présent d’Olivier Py :
– du 7 au 22 juillet au Festival d’Avignon (84)

Morgane Nairaud et Louise Coldefy jouent dans La Vie est un songe de Calderon mis en scène par Clément Poirée :
– les 13 et 14 juillet au Festival de Theatro Clasico de Almagro (Espagne)
– les 22 et 23 juillet au Festival de Figeac (46)