Le Festival

Honoré, vie balzacienne

20, 22, 24, 26, 28 août, 11h

à partir de 10 ans

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Emilien Diard-Detœuf
COLLABORATION ARTISTIQUE Léo Cohen-Paperman

COSTUMES Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Frédéric Jessua : Honoré de Balzac
Pauline Bolcatto : La mère,  Madame de Berny, Eva de Hanska
Sacha Todorov : Le Conférencier
Julien Campani : Fortune

Honoré de Balzac paraît un personnage sorti de ses propres romans. Il en a tous les caractères et il connaît toutes leurs turpitudes, comme s’il obéissait dès le départ à la loi de l’œuvre qu’il allait mettre une vie à écrire.
Alors raconter la vie de Balzac, c’est comme sauter à pieds joints dans ses livres. Comment, pour survivre, il écrit jusqu’à 30 ans des centaines de mauvais romans sans les signer. Comment, pour un seul livre, on lui ouvre les portes de Paris. Et comment, pour raconter toutes les vies, il finit par y laisser la sienne.
Documentaire sur la vie du maître, enquête sur le génie créateur et prologue à notre dixième édition, Honoré, vie balzacienne met en scène un Balzac de tragicomédie face à ses trois démons, l’Amour, l’Argent et l’Art, pour éclairer au soleil de midi le mystère de l’homme qui a mis le monde dans une bougie de minuit.



Crédit photo : Jean-Michel Delage

Lettre aux spectateurs sur le prix des places

Chers spectateurs,

Depuis la première édition du festival du Nouveau Théâtre Populaire en 2009, la troupe tient à ce que le prix des places soit de 5€.

Ce tarif est au cœur de notre ambition politique : que le théâtre soit accessible à tous les porte-monnaie, qu’il soit un plaisir qu’on peut partager en famille, qu’on puisse y venir tous les soirs si on le souhaite, telle est l’utopie que nous avons envie de défendre avec vous à Fontaine-Guérin.

Cependant, malgré votre fidélité, ce tarif ne nous permet pas de couvrir les frais du festival ; ces frais, bien que la troupe se salarie au minimum syndical, sont importants, et vont au fil des ans en grossissant (élargissement de la troupe, amélioration des conditions d’accueil, augmentation du coût de la vie). Nous recevons des subventions publiques, mais elles ne sont pas suffisantes — et certaines, pour être octroyées, nécessitent que nous augmentions nos recettes.

C’est pourquoi nous avons dû trouver de nouvelles sources de financement. Après nous être ouverts au mécénat d’entreprise et aux dons de particuliers, l’augmentation du prix des places a paru inéluctable ; mais nous ne voulions pas renoncer à notre tarif « populaire ». Nous avons donc décidé de mettre en place une grille tarifaire spéciale :

  • pour tous ceux qui le souhaitent, la place reste à 5€ ;
  • pour tous ceux qui le souhaitent, la place peut maintenant être à 10 ou 15€.

Cette solution nous a paru la meilleure pour concilier notre besoin d’augmenter les recettes du festival avec notre désir de continuer à offrir un tarif accessible à tous. Nous espérons qu’elle vous conviendra aussi !

Merci, encore et toujours pour votre présence. Nous vous souhaitons un bon festival !

La troupe du Nouveau Théâtre Populaire

Les lectures publiques du NTP en 2018

Le partenariat avec l’Entente-Vallée se poursuit pour sa 7e année consécutive ! Nous vous présenterons un nouveau cycle de lectures. Retrouvez-nous à 20h30 :

  • le 24 janvier à L’Espace culturel de La Ménitré
  • le 14 février à la Bulle à Mazé
  • le 21 mars à la bibliothèque de Beaufort-en-Anjou
  • le 18 avril à la Maison du Théâtre à Fontaine-Guérin

Tract lectures 2018

L’édition Balzac

En 2018, après 37 créations, et près de 47.000 spectateurs, nous fêterons la dixième édition du festival du Nouveau Théâtre Populaire. La troupe a voulu fêter cet anniversaire en réalisant un de ses plus grands rêves : faire un festival hors cadre, hors format, hors logique, ayant pour principe de rassembler tous les spectacles autour de l’œuvre d’un seul auteur.

Cet auteur, ça sera Balzac !

En août 2018, nous créerons donc :

  • Illusions perdues d’après Balzac
  • Splendeurs et misères des courtisanes d’après Balzac
  • La Peau de chagrin d’après Balzac
  • La Duchesse de Langeais d’après Balzac
  • Honoré, vie balzacienne
  • Grandes espérances, d’après Dickens

Pourquoi ce projet ?

Parce qu’il est temps de faire la très grande fête ! Nous sommes animés d’une soif formidable de théâtre et nous rêvons depuis longtemps de faire un spectacle–monde ; et nous pensons que le festival du Nouveau Théâtre Populaire est pour cela l’endroit rêvé.

Pourquoi Balzac ?

Parce qu’il est visionnaire. D’une certaine façon, ses livres sont notre Genèse. Ils posent les jalons de notre époque et nous permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Ces romans, malgré leurs différences de tonalité, ont pour trait commun de ne jamais idéaliser ni les personnages, ni le monde dans lequel ils vivent. Individualisme destructeur, égoïsme calculateur, ambitions meurtrières ; règne arrogant du journalisme qui broie la poésie ; emprise du capitalisme financier, qui lie les hommes par des dettes impossibles… Balzac regarde les hommes tels qu’ils sont, sans les magnifier, mais sans les blâmer. Il voit et écrit ce qui est.

Chacune des œuvres choisies est différente, mais toutes participent à l’idée folle de Balzac : recenser de façon totale le monde tel qu’il est. Et toutes participent au coup de génie de la Comédie Humaine ; que chaque œuvre, tout en étant autonome, soit en même temps une partie d’un grand Tout. Et c’est à ce coup de génie que veut rendre hommage cette édition, en faisant en sorte de tisser des échos et des jeux de miroir entre tous les spectacles.

Notre ambition sera de traduire cette soif d’écriture, d’épique, de personnages. Comment ? Par un rythme radicalement vigoureux, par un rapport ludique et désinvolte à l’écriture et par un pont sans cesse jeté entre le passé de l’écriture et le présent du théâtre ; nous tenterons de ressusciter la vigueur balzacienne, si singulière en ceci qu’elle jouit de tout (et surtout d’illusions et de destins tragiques) et ne se désole de rien.

Les spectacles en tournée

Tout au long de la saison, certains de nos spectacles jouent en tournée, partout en France.

La Vie treshorrificque du grand Gargantua

  • le 16 septembre au Chainon manquant, Laval (53)
  • le 3 mai à l’Estran, Marennes (17) – Théâtre de la Coupe d’or

La Paix

  • le 17 avril au Carroi, La Flèche (72)

Le jour de gloire est arrivé

  • le 9 avril au Théâtre Universitaire François Rabelais, Tours (37)
  • le 20 avril au Théâtre Louis Jouvet, Rethel (08)

Petit et Grand

  • le 27 mai au Mystère de Loire, La Ménitré (49)

Cher public,

La préparation du festival commence. Au vu des nombreuses créations de cette année, nous sommes à la recherche d’accessoires et  d’éléments de costume que vous avez peut-être dans un grenier ou dans une grange.

Si jamais vous êtes en possession de quoi que ce soit dans la liste qui suit, que vous n’en avez aucune utilité et que c’est avec plaisir que vous vous en séparez, vous pouvez contacter Zoé, notre costumière : 

Merci de votre fidèle générosité.

L’équipe du NTP.

 

Une machine à laver (celle que nous avons est un peu vieille, elle abîme les vêtements)

Des alliances (même en toc ! )

Une montre d’homme classique (bracelet en cuir ou métal)

Des fusils (où l’on peut mettre des balles à blanc)

Une écharpe de maire

Une soutane de curé

Des casques de soldat

Un lit de camp

Un vieux lit d’hôpital

Un vieux clairon ou un vieux cor de chasse

Des blouses blanches

Des nappes blanches

Un porte cigarette

Des coquillages

Une robe de mariée

Perruques en tout genre

Des bretelles

Une veste militaire de cérémonie

Une grenouillère taille adulte

Une veste à carreaux

Une perruque de clown (jaune)

Des canotiers

Des calots militaires

Des décorations militaires

Un long manteau décharné

Une canne

Une casquette à hélice

Une valise à roulette genre homme d’affaires

Bienvenue à la 9e édition du festival du Nouveau Théâtre Populaire ! Plus que jamais, la troupe a voulu affirmer cette année un répertoire multiple : œuvres célèbres et inconnues, françaises et étrangères, et même une pièce écrite par les comédiens eux-mêmes. L’essentiel est que toutes ces pièces, nous les aimons, et que nous tenons à vous les faire découvrir ; et que c’est notre amour du théâtre lui-même que nous voulons partager avec vous, comme lieu où se rassembler et raconter des histoires. Tous les chemins mènent au théâtre !

La Dame de chez Maxim / Feydeau

Les 17, 20, 23, 26 et 29 août à 20h30 [création]

Le docteur Petypon a festoyé toute la nuit, entraîné par un ami ; ce dernier fait irruption le lendemain à midi, pour trouver Petypon encore ivre et endormi sous un canapé renversé, sans le moindre souvenir de sa nuit de beuverie. C’est alors que s’éveille La Môme Crevette, danseuse au Moulin Rouge, nue sous un drap… Tel est le début imaginé par Feydeau pour La Dame de chez Maxim qui, avec plus de 1000 représentations à sa création en 1899, fera entrer son auteur au Panthéon des succès du théâtre français. Une critique acerbe d’un monde sûr de lui et de ses principes, mais peut-être au bord de l’implosion…

La Fleur au fusil / écriture collective

Les 18, 21, 24, 27 et 30 août à 20h30 [création]

Le 2 août 1914 le tocsin sonna à Fontaine-Guérin, comme il sonna partout en France. Il faisait chaud, les femmes portaient des robes légères, les hommes étaient en bras de chemise, on pensait aller à une guerre « fraîche et joyeuse ». Nous incarnerons les hommes et les femmes de ce village, partis au front ou restés à l’arrière, les politiques, les bidasses, les courageux, les putains, les menteurs, les planqués, les mutilés, les sanguinaires, les paumés. Nous raconterons notre guerre de 14, cela ne sera pas un hommage, mais un récit ; un de ceux qui hantent notre mémoire.

Partage de midi / Claudel

Les 28 juillet, 4, 11, 19 et 25 août à 20h30 [création]

Sur le pont d’un paquebot, quatre personnages se rendent en Chine.
Mesa, l’homme rejeté par Dieu, se prend d’une passion immédiate et dévorante pour Ysé. De Ciz, époux d’Ysé, voudrait utiliser la passion de ce fonctionnaire qui s’intéresse à sa femme. Amalric, qui regrette de ne pas l’avoir épousée dix ans plus tôt, tente aussi sa chance. Et l’histoire ne fait que commencer… Tout à la fois vaudeville bourgeois, film d’aventures et mystère religieux, Partage de Midi demeure l’un des plus grands poèmes d’amour du théâtre français.

Entre chien et loup / Fosse

Les 29 juillet, 5 et 12 août à 21h

Les 22 et 28 août à 20h30 [création]

Entre Chien et loup, c’est la rencontre au crépuscule d’un homme et d’une femme. L’homme se rend à son travail. Sur son chemin il croise une femme. Elle est trempée, tient mal sur ses jambes, et l’appelle désespérément. Il sera comme subjugué par cet ange des bas-fonds…

Rendez-vous au coucher du soleil, au moment propice de la rencontre entre le jour et la nuit, où l’on voit de nos yeux l’empreinte du temps dans le ciel et où l’humidité de l’air nous invite à de nouvelles sensations.

La Petite Sirène / Andersen

Les 19, 21, 23, 25 et 27 août à 11h [création]

Enfilez masque et tuba et plongez avec nous, sous le plateau Jean Vilar, à la rencontre de la Petite Sirène, enfant mélancolique et passionnée, irrémédiablement attirée par le monde des Hommes, éperdue d’amour et prête à tout pour obtenir une âme éternelle.

Venez (re)découvrir les merveilleuses et tragiques aventures de notre courageuse héroïne dans cette fantaisie initiatique et maritime. À vos palmes, prêts, partez !

Little Nemo / McCay

Les 20, 22, 24, 26 et 28 août à 11h [création]

Nemo dort, Nemo rêve. Depuis son petit lit où ses parents l’ontforcé à se coucher, il s’évade chaque nuit dans un monde irréel,à la fois magnifique et dangereux ; les princesses sont en verre,le temps n’existe plus, il neige dans les maisons et les peluchesdeviennent de vrais lions. Tout est si beau, tout est si grand, tout est si possible ! Et même trop possible. Le rêve devient alors un cauchemar, jusqu’à ce que Nemo se réveille, la tête à l’envers, au pied de son lit. Welcome to Slumberland !