Ils ont joué avec nous

eric herson-macarel

 

Au théâtre, de 1984 à nos jours, il joue de nombreux textes d’auteurs très divers sous la direction de Jacques Lassalle, Lucian Pintilié, Didier Bezace, David Géry, Léo Cohen-Paperman, Jean-Paul Tribout, Chantal Morel, Lazare Herson-Macarel, Philippe Adrien, Lucie Tiberghien et bien d’autres. En 2014, il écrit et met en scène « In heaven, everything is fine », d’après divers récits de Dostoïevsky.

Il tourne au cinéma principalement avec Bertrand Tavernier, Philippe Lioret, Bertrand Bonello, Louis-Julien Petit et Xavier Giannoli, ainsi que dans de nombreux courts-métrages avec Sandra Städeli, Simon Lahmani, Guillaume Senez,  Annarita Zambrano, etc…  A la télévision, il travaille entre autres avec Marcel Bluwal, Jean-Pierre Marchand, Rébecca Zlotowski, Léa Fazer, Moussa Touré… En 2009, il écrit, produit et réalise « La Place Léon Blum », moyen-métrage anachronique.

Très présent sur les ondes de France-Culture, il enregistre également de nombreux livres-audio, et prête sa voix à Daniel Craig, Mark Strong ou Willem Dafoe au cinéma.

Eric Herson-Macarel au NTP

En 2010, il a joué dans Le Cid et Le Songe d’une nuit d’été. En 2020, il joue dans Œdipe-Roi.

helene bressiant

 

Photo de Hélène Bressiant, comédienneHélène Bressiant se forme à l’école du Studio d’Asnières puis au CNSAD où elle travaille notamment avec Philippe Duclos, Gérard Desarthe, Caroline Marcadé, Jean-Paul Wenzel, Sandy Ouvrier et Yvo Mentens.

Elle joue dans On ne l’attendait pas ! mis en scène par Jorge Lavelli, Les Spécialistes, une série de performances de Émilie Rousset pour le Grand Palais et la Grande Halle de la Villette. Elle joue aussi dans Notre petite ville de B mis en scène par Julie Bertin et Et puis le roulis… mis en scène par Flore Babled au sein du Lyncéus Festival. Par ailleurs, elle tourne deux films avec le réalisateur et metteur en scène belge Claude Schmitz, Rien sauf l’été, Grand Prix du Festival de Brive 2017, et Braquer Poitiers, Prix du public au FID de Marseille 2018, qui sortira bientôt en salle. Elle répète également pour la prochaine création de Claude Schmitz au Théâtre de Liège.

Hélène Bressiant au NTP

Avec nous en 2019, elle a joué :

charlotte van bervesseles

 

Formation dans les Classes de la Comédie de Reims (promotion 2009) ayant pour principal intervenant Jean-Pierre Garnier. Puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 2012) où elle suit les enseignements de Philippe Duclos et Nada Strancar.

Au théâtre, elle a travaillé sous la direction de Thomas Bouvet (John&Mary, Pascal Rambert), Benjamin Porée (Sublime ou rien), Grégoire Strecker (La Dispute, Marivaux), Lena Paugam (Laisse la jeunesse tranquille, Côme de Bellescize), Matthieu Roy (Même les chevaliers tombent dans l’oubli, Gustave Akakpo), Chloé Brugnon (Rumba, Lise Martin), Pauline Bayle (Iliade et Odyssée, adaptations des œuvres de Homère).
Au cinéma, Charlotte van Bervesselès a tourné dans Money de Gela Babluani et Mes Provinciales de Jean-Pierre Civeyrac.
Parallèlement, elle se forme aux disciplines de la marionnette et de la danse. Elle participe notamment aux stages de Gabriel Hermand-Priquet et de Kaori Ito.
Charlotte Van Bervesselès au NTP

Avec nous en 2019, elle a joué :

celine cheenne

 

Elève au conservatoire de Rennes sous la direction de Guy Parigot, Céline Chéenne entre ensuite à l’école du Théâtre National de Bretagne, première promotion. Elle y côtoie notamment Matthias Langhoff, Claude Régy, Didier-Georges Gabily, Hans-Peter Claus, Bruno Bayen…

Depuis 1994, elle travaille régulièrement avec Olivier Py ( La Servante, Le visage d’Orphée, Les Contes de Grimm, L’Apocalypse joyeuse, Les Vainqueurs, Le Soulier de satin, l’Orestie, Prométhée enchaîné, Le Roi Lear, Les Parisiens)
Parallèlement elle travaille aussi avec d’autres metteurs en scène, tels que Robert Cantarella, Irina Dalle, Youlia Zimina, Olivier Balazuc, Mylène Bonnet, Christine Berg, Lazare Herson Macarel…
Céline Chéenne au NTP

En 2019, elle a joué :

En 2020, elle joue Frère Laurent / La nourrice dans Roméo et Juliette

Thomas Fitterer

Il a été formé au conservatoire d’art dramatique du Vie arrondissement à Paris, puis à l’ENSATT avec B. Sobel, C. Schiaretti et A. Françon.

Il a  joué notamment avec N. Strancar La Fable du fils substitué, G. Gotti L’Hamblette, B. Sobel Cymbeline, E. Gautier Le Numéro d’équilibre de Bond, C. Carabédian Les Accapareurs de Ph. Löhle, C. Schiaretti Ruy Blas, L’École des femmes, R. Renucci / Les Tréteaux de France Le Faiseur d’après Balzac, Philippe Baronnet Maladie de la jeunesse.

Au NTP, il joue :

Elissa Alloula

Élissa Alloula se forme à l’école du Vélo Volé et joue dans deux des productions de cette compagnie au théâtre du Lucernaire à Paris et au festival d’Avignon OFF (juillet 2009 et 2011). En 2011, elle intègre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Julie Brochen. Elle y travaille notamment avec Gildas Milin, Claudio Tolcachir, Cécile Garcia-Fogel, les membres duTGStan et Eric Vigner. Titulaire du DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) en 2014, elle obtient la même année un master 2 d’études théâtrales, intitulé « Le théâtre Algérien amateur, aujourd’hui » à l’université Paris X. Entre 2011 et 2014, elle participe à des stages de formation à travers l’Europe, en Toscane et en Hongrie et participe aux deux premières éditions du festival Venice Open Stage à Venise, Italie.

Elle joue avec Les Fous Masqués (Les fourberies de Scapin de Molière), Jean-Yves Ruf (Les Trois sœurs de Tchekhov), Vincent Thépaut (Elle de Jean Genet), Jean-René Lemoine (La Veuve et le lettré de Wang Renjie), David Lescot (Une femme chaste  de Wang Renjie), Anne-Sophie Grac et Léa Maris (Many Freacks Cirkus de Florian Choquard), Charles Tordjman (Monologue de nous de Bernard Noël).

Au NTP, elle joue :

Guarani Feitosa

Diplômé du CFA des comédiens du Studio d’Asnières, une formation rémunérée où il joue et travaille pour différentes compagnies tout en suivant des cours auprès de nombreux intervenants, il co-fonde avec Johann Cuny le collectif « Les Soirées Plaisantes » lauréat du festival Mises en Capsules au Ciné 13 en 2013 et monte trois cabarets (Les Soirées Plaisantes 1, 2 et 3) et le spectacle La vie rêvées des profs  joué 125 fois de février à août 2014 au nouveau théâtre La Boussole à Paris puis intègre les Metro Show Men avec Moustafa Benaïbout et Johann Cuny, un trio de comédiens improvisant des sketchs plusieurs fois par semaine dans les rames du métro parisien.

En parallèle, il joue Pourquoi mes frères et moi on est parti de Hedi Tillette de Clermont-Tonerre, mise en scène par Sarah Tick. Il travaille également avec Frédéric Ferrer pour le spectacle Kyoto Forever 2, joué en novembre 2015 à la Maison des métallos puis en tournée, et sous la direction de Moustafa Benaïbout dans Glym et Mathilde. Dernièrement il joue dans Paria Park de Milan Ottal mis en scène par Gabriel Bestion à Anis Gras et dans Comment Igor a disparu, une création de Jean Bechetoille, prix du jury au festival du Théâtre 13 2017.

Guarani Feitosa au NTP

Il a joué :

Moustafa Benaïbout

Formation à l’École Charles-Dullin puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
A joué notamment avec F. Maragnani Cri et Ga cherchent la paix de Minyana ; C. Berg Peer Gynt d’Ibsen et Le Mal court de J. Audiberti ; O. Py Le Roi Lear de Shakespeare et Les Parisiens d’O. Py ; C. Poirée La Nuit des rois de Shakespeare et Vie et mort de H de Levin ; le collectif OS’O Pavillon noir. A écrit et mis en scène Contre le monstre de NosgothSonge inachevé de Gynt d’après Ibsen.

Au NTP il  a joué :

 

Pour NTP il  a écrit :

Louise Coldefy

Formation au Cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, promotion 2013.
Elle a joué notamment avec J. Bertin et J. Herbulot (Berliner Mauer : vestiges ), Johann Cuny (Les Soirées plaisantes), N. Antignac (Faits divers de R. Spregelburd), Clément Poirée (Vie et Mort de H, de Hanokh Levin). Elle est membre de la compagnie Les Soirées plaisantes.

Elle a joué au cinéma sous la direction de M. Fitoussi, I. Gotesman…

Au NTP elle a joué :

Loïc Riewer

Crédit photo : Thierry Cantalupo

C’est aux côtés de Suzanne Marrot, Bruno Blairet, et Jean-Pierre Garnier que Loïc Riewer débute sa formation à l’école Florent en 2007. Il y rencontre Nazim Boujenah et joue sous sa direction dans The sun has rendez-vous with the moon, en 2010, puis dans La Tentation de Saint-Antoine de Flaubert. En 2011, il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et suit l’enseignement de Daniel Mesguich et Nada Strancar. Il y travaille également sous la direction d’Yvo Mentens, Tatiana Spivakova ou encore Georges Lavaudant.

En parallèle de sa formation, il joue au théâtre Ménilmontant dans L’Empire du vide, écrit et mis en scène par Eric Salleron en 2011, Le Malade imaginaire, mis en scène par Roland Pilain au Théâtre Moulay Rachid à Casablanca, au festival Mois Molière à Versailles et au festival d’Avignon au théâtre du Palace ; Lisbeth, de Fabrice Melquiot, mis en scène par Tatiana Spivakova au théâtre du Marais et au festival de la Porte en Ré. En 2012, il travaille aux côtés du collectif La Horde et de Laura Aubert dans Job ou ce qu’il en reste, au festival Cumulus ; et incarne Orphée dans la pièce Le Visage d’Orphée d’Olivier Py, mis en scène par Fahd Acquloque au festival de la Porte en Ré. Cette même année, il joue sous la direction de plusieurs réalisateurs : Quand je ne dors pas, long-métrage de Tommy Weber, et Même pas mal de Maxime Roy.

À sa sortie du conservatoire, en 2014, il intègre Le Birgit Ensemble, avec qui il crée et joue plusieurs pièces dont Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, créées pour le Festival In d’Avignon en 2017. Au même moment, il crée L’or et la paille de Barillet et Grédy, mise en scène au Théâtre du Rond-Point par Jeanne Herry.

Il participe aussi à de nombreux festivals comme le Lyncéus festival à Binic ou le festival du Nouveau Théâtre Populaire.

En 2022, il collaborera à la prochaine création du Birgit Ensemble, Roman(s) National, au Théâtre de la Tempête et en tournée.

Au Nouveau Théâtre Populaire, il joue :

– Etienne Petit, un policier dans Soleil déréglé (2022)
– La noblesse, un boutiquier, un député dans 1789 (2022)
– Valère dans Le Tartuffe (2021)
– Don Carlos dans Dom Juan (2021)
– Zéphyr dans Psyché (2021)
– dans Grand Siècle (radio) (2021)
– dans Molière malgré lui (2021)
– Simeonov-Pichtchik dans La Cerisaie (2015)
– Créon dans Œdipe-Roi (2015)
– Jean-Marie Le Pen, André Malraux, Maurice Thorez, Foule de Mai 68, Pierre Juillet, Charles Pasqua, Jacques Toubon, Dominique Strauss-Kahn, Jean-Luc Mélenchon dans Le Jour de gloire est arrivé (2015)