03 Juil Eric Herson-Macarel
eric herson-macarel

Il a été formé au conservatoire d’art dramatique du Vie arrondissement à Paris, puis à l’ENSATT avec B. Sobel, C. Schiaretti et A. Françon.
Il a joué notamment avec N. Strancar La Fable du fils substitué, G. Gotti L’Hamblette, B. Sobel Cymbeline, E. Gautier Le Numéro d’équilibre de Bond, C. Carabédian Les Accapareurs de Ph. Löhle, C. Schiaretti Ruy Blas, L’École des femmes, R. Renucci / Les Tréteaux de France Le Faiseur d’après Balzac, Philippe Baronnet Maladie de la jeunesse.
Au NTP, il joue :
Élissa Alloula se forme à l’école du Vélo Volé et joue dans deux des productions de cette compagnie au théâtre du Lucernaire à Paris et au festival d’Avignon OFF (juillet 2009 et 2011). En 2011, elle intègre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Julie Brochen. Elle y travaille notamment avec Gildas Milin, Claudio Tolcachir, Cécile Garcia-Fogel, les membres duTGStan et Eric Vigner. Titulaire du DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) en 2014, elle obtient la même année un master 2 d’études théâtrales, intitulé « Le théâtre Algérien amateur, aujourd’hui » à l’université Paris X. Entre 2011 et 2014, elle participe à des stages de formation à travers l’Europe, en Toscane et en Hongrie et participe aux deux premières éditions du festival Venice Open Stage à Venise, Italie.
Elle joue avec Les Fous Masqués (Les fourberies de Scapin de Molière), Jean-Yves Ruf (Les Trois sœurs de Tchekhov), Vincent Thépaut (Elle de Jean Genet), Jean-René Lemoine (La Veuve et le lettré de Wang Renjie), David Lescot (Une femme chaste de Wang Renjie), Anne-Sophie Grac et Léa Maris (Many Freacks Cirkus de Florian Choquard), Charles Tordjman (Monologue de nous de Bernard Noël).
Au NTP, elle joue :
Formation au Cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, promotion 2013.
Elle a joué notamment avec J. Bertin et J. Herbulot (Berliner Mauer : vestiges ), Johann Cuny (Les Soirées plaisantes), N. Antignac (Faits divers de R. Spregelburd), Clément Poirée (Vie et Mort de H, de Hanokh Levin). Elle est membre de la compagnie Les Soirées plaisantes.
Elle a joué au cinéma sous la direction de M. Fitoussi, I. Gotesman…
Au NTP elle a joué :
Crédit photo : Thierry Cantalupo
C’est aux côtés de Suzanne Marrot, Bruno Blairet, et Jean-Pierre Garnier que Loïc Riewer débute sa formation à l’école Florent en 2007. Il y rencontre Nazim Boujenah et joue sous sa direction dans The sun has rendez-vous with the moon, en 2010, puis dans La Tentation de Saint-Antoine de Flaubert. En 2011, il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et suit l’enseignement de Daniel Mesguich et Nada Strancar. Il y travaille également sous la direction d’Yvo Mentens, Tatiana Spivakova ou encore Georges Lavaudant.
En parallèle de sa formation, il joue au théâtre Ménilmontant dans L’Empire du vide, écrit et mis en scène par Eric Salleron en 2011, Le Malade imaginaire, mis en scène par Roland Pilain au Théâtre Moulay Rachid à Casablanca, au festival Mois Molière à Versailles et au festival d’Avignon au théâtre du Palace ; Lisbeth, de Fabrice Melquiot, mis en scène par Tatiana Spivakova au théâtre du Marais et au festival de la Porte en Ré. En 2012, il travaille aux côtés du collectif La Horde et de Laura Aubert dans Job ou ce qu’il en reste, au festival Cumulus ; et incarne Orphée dans la pièce Le Visage d’Orphée d’Olivier Py, mis en scène par Fahd Acquloque au festival de la Porte en Ré. Cette même année, il joue sous la direction de plusieurs réalisateurs : Quand je ne dors pas, long-métrage de Tommy Weber, et Même pas mal de Maxime Roy.
À sa sortie du conservatoire, en 2014, il intègre Le Birgit Ensemble, avec qui il crée et joue plusieurs pièces dont Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, créées pour le Festival In d’Avignon en 2017. Au même moment, il crée L’or et la paille de Barillet et Grédy, mise en scène au Théâtre du Rond-Point par Jeanne Herry.
Il participe aussi à de nombreux festivals comme le Lyncéus festival à Binic ou le festival du Nouveau Théâtre Populaire.
En 2022, il collaborera à la prochaine création du Birgit Ensemble, Roman(s) National, au Théâtre de la Tempête et en tournée.
Au Nouveau Théâtre Populaire, il joue :
– Etienne Petit, un policier dans Soleil déréglé (2022)
– La noblesse, un boutiquier, un député dans 1789 (2022)
– Valère dans Le Tartuffe (2021)
– Don Carlos dans Dom Juan (2021)
– Zéphyr dans Psyché (2021)
– dans Grand Siècle (radio) (2021)
– dans Molière malgré lui (2021)
– Simeonov-Pichtchik dans La Cerisaie (2015)
– Créon dans Œdipe-Roi (2015)
– Jean-Marie Le Pen, André Malraux, Maurice Thorez, Foule de Mai 68, Pierre Juillet, Charles Pasqua, Jacques Toubon, Dominique Strauss-Kahn, Jean-Luc Mélenchon dans Le Jour de gloire est arrivé (2015)