Frédéric Jessua

Frédéric Jessua

Frédéric Jessua

 

Frédéric Jessua

Crédit photo : Thierry Cantalupo

Formation au Studio 34 (jeu 2000), puis au CNSAD (mise en scène 2011); suit un atelier en anglais avec Edward Bond (ARTA 2003) puis avec Sophie Perez et Xavier Boussiron (CND – 2019). Bilingue en anglais, il a traduit les pièces élisabéthaines The Changeling de T.Middleton et W. Rowley et ‘Tis Pity She’s a Whore de John Ford. Cofondateur de la compagnie acte6, il participe à la création d’une dizaine de spectacles entre 1999 et 2006. En 2007, il signe sa première mise en scène Le Misanthrope de Molière. Il s’intéresse en 2008 le répertoire du Grand Guignol ; il organise un festival de deux mois au Ciné13 Théâtre autour de ce répertoire. En 2011, il écrit un seul en scène fondé sur son expérience chez les Pompiers de Paris lors de son service militaire. Il créée ensuite la Boîte à outils. Deux de ses créations, autour des figures de Kurt Cobain et Lana Wachowski créées à La Loge à Paris, ont trouvé leur genèse dans la création de montages de texte, et l’une d’entre elles est sélectionnée au Festival Impatience 2014. Il lance, en 2014, un événement radio-Théâtral, EPOC, en relation avec l’actualité du moment (6 opus à ce jour, dont Grand Siècle (radio) avec le Nouveau Théâtre Populaire). Depuis 2015 La boîte à outils est associée au collectif Curry Vavart à Paris et est implantée en Normandie depuis 2018.
Il enseigne régulièrement au LFTP depuis 2010, propose des ateliers d’acteurs au Théâtre de la Tempête et au CLA (conventionné AFDAS), à La Loge, au Théâtre 13, au Théâtre de l’Odéon. Il anime un atelier avec la promotion 2021 du CNSAD. Au cinéma, Frédéric Jessua joue sous la direction de Norman Jewison, Jacques Bral et Sarah Léonor. Il est également photographe et batteur, et titulaire d’une maîtrise de Gestion à l’Université Paris IX Dauphine. Enfin, il a effectué son service militaire chez les Sapeurs-Pompiers de Paris.

 

Frédéric Jessua au Nouveau Théâtre Populaire

Il a joué :

 
Il a mis en scène :