Formation à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, section régie.
Il travaille en tant qu’éclairagiste avec Armand Gatti, Julie Mejean–Perbost, Vincent Thépaut, Laura Fouqueré et Cyril Ollivier, Jean-Christophe Blondel, et comme créateur sonore avec Sacha Todorov et Eric Vigner.
Il travaille comme régisseur général, lumière ou son pour Laurent Gutmann, Jean-Yves Ruf, Julie Berès, Alexandra Badea.
Depuis 2017, il est régisseur général du Birgit Ensemble – Julie Bertin et Jade Herbulot et de la Compagnie de la Jeunesse aimable (Lazare Herson- Macarel et Lola Lucas)
Il est régisseur général et plateau pour les créations et le festival du Nouveau Théâtre Populaire depuis 2021.
Thomas Mousseau-Fernandez a été formé au DNMADE régie lumière à Nantes et il a effectué différents stages en régie plateau auprès de la Compagnie Loba (Annabelle Sergent), du Théâtre du Rivage (Pascale Daniel Lacombes), de la Compagnie Non Nova (Phia Ménard) et de la Compagnie de la Jeunesse aimable (Lazare Herson-Macarel & Lola Lucas).
Pierre Lebon débute sur scène à l’âge de huit ans et interprète des rôles solistes à l’Opéra de Paris et sur les scènes internationales.
Il est diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Lyon et de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, se perfectionnant aux techniques de la menuiserie, tapisserie, serrurerie, peinture et machinerie. Il assiste de nombreux metteurs en scène, et décorateurs (Rodolfo Natale, Jean Guy Lecat, Pierre-André Weitz, Olivier Py…) aux États-Unis, en Europe et sur de nombreuses scènes nationales françaises. Parallèlement, il danse dans différentes compagnies.
Depuis, il œuvre devant et derrière le rideau de scène : il est entre autres sur scène dans Alceste où il dessine les décors en direct à l’Opéra de Paris, il travaille sur l’écriture de sa nouvelle pièce Les désastres, chante dans les opéra-bouffe Les Chevaliers de la Table ronde, Mam’zelle Nitouche en tournée durant quatre ans et interprète Géromé dans Vlan dans l’oeil au théâtre du châtelet à Paris en juin 2021. Il met en scène Le docteur Miracle de Lecocq produit par le Palazzetto de Bru Zane à l’opéra de Tours dont il créé également les décors et les costumes. Il chante dans l’Amour vainqueur, une pièce chantée écrite et mise en scène par Olivier Py créée au festival d’Avignon et en tournée internationale jusqu’en 2022
Hugo Réauté obtient un Master 2 Métiers de la production théâtrale à la Sorbonne-Nouvelle en 2020. Il a également effectué un stage en relations avec les publics au Théâtre de la Tempête en 2018, ainsi qu’un stage puis un apprentissage en production au CENTQUATRE-PARIS de 2018 à 2020.
En 2021 et 2022, il collabore comme attaché de production avec Lola Lucas pour le Nouveau Théâtre Populaire et la Compagnie de la jeunesse aimable – Lazare Herson-Macarel.
Aujourd’hui, il accompagne en administration et production la compagnie Sochin – Barbara Chanut et la compagnie Hérétique Théâtre – Chloé Bonifay et Julien Romelard.
Au théâtre, de 1984 à nos jours, il joue de nombreux textes d’auteurs très divers sous la direction de Jacques Lassalle, Lucian Pintilié, Didier Bezace, David Géry, Léo Cohen-Paperman, Jean-Paul Tribout, Chantal Morel, Lazare Herson-Macarel, Philippe Adrien, Lucie Tiberghien et bien d’autres. En 2014, il écrit et met en scène « In heaven, everything is fine », d’après divers récits de Dostoïevsky.
Il tourne au cinéma principalement avec Bertrand Tavernier, Philippe Lioret, Bertrand Bonello, Louis-Julien Petit et Xavier Giannoli, ainsi que dans de nombreux courts-métrages avec Sandra Städeli, Simon Lahmani, Guillaume Senez, Annarita Zambrano, etc… A la télévision, il travaille entre autres avec Marcel Bluwal, Jean-Pierre Marchand, Rébecca Zlotowski, Léa Fazer, Moussa Touré… En 2009, il écrit, produit et réalise « La Place Léon Blum », moyen-métrage anachronique.
Très présent sur les ondes de France-Culture, il enregistre également de nombreux livres-audio, et prête sa voix à Daniel Craig, Mark Strong ou Willem Dafoe au cinéma.
En 2010, il a joué dans Le Cid et Le Songe d’une nuit d’été. En 2020, il joue dans Œdipe-Roi.
Hélène Bressiant se forme à l’école du Studio d’Asnières puis au CNSAD où elle travaille notamment avec Philippe Duclos, Gérard Desarthe, Caroline Marcadé, Jean-Paul Wenzel, Sandy Ouvrier et Yvo Mentens.
Elle joue dans On ne l’attendait pas ! mis en scène par Jorge Lavelli, Les Spécialistes, une série de performances de Émilie Rousset pour le Grand Palais et la Grande Halle de la Villette. Elle joue aussi dans Notre petite ville de B mis en scène par Julie Bertin et Et puis le roulis… mis en scène par Flore Babled au sein du Lyncéus Festival. Par ailleurs, elle tourne deux films avec le réalisateur et metteur en scène belge Claude Schmitz, Rien sauf l’été, Grand Prix du Festival de Brive 2017, et Braquer Poitiers, Prix du public au FID de Marseille 2018, qui sortira bientôt en salle. Elle répète également pour la prochaine création de Claude Schmitz au Théâtre de Liège.
Avec nous en 2019, elle a joué :
Formation dans les Classes de la Comédie de Reims (promotion 2009) ayant pour principal intervenant Jean-Pierre Garnier. Puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 2012) où elle suit les enseignements de Philippe Duclos et Nada Strancar.
Avec nous en 2019, elle a joué :
Elève au conservatoire de Rennes sous la direction de Guy Parigot, Céline Chéenne entre ensuite à l’école du Théâtre National de Bretagne, première promotion. Elle y côtoie notamment Matthias Langhoff, Claude Régy, Didier-Georges Gabily, Hans-Peter Claus, Bruno Bayen…
En 2019, elle a joué :
En 2020, elle joue Frère Laurent / La nourrice dans Roméo et Juliette