Cher public,
Cette décision s’explique par les difficultés financières du Nouveau Théâtre Populaire, qui sont de plus en plus graves. Nous vous écrivions l’été dernier pour vous alerter à leur sujet. Vous avez été au rendez-vous et nous vous en remercions encore. Cependant, malgré l’augmentation significative de votre soutien, la conjoncture économique a continué de se dégrader, en particulier dans les Pays de la Loire. Les importantes coupes dans les budgets consacrés à la culture mettent en péril le maintien de nos activités.
Depuis 2009, nous avons fait nôtre l’idéal cher à Jean Vilar du théâtre comme service public, « au même titre que l’eau, le gaz et l’électricité » : c’est-à-dire un théâtre accessible à tous, à la fois par les spectacles qu’il présente, par les lieux où il se produit et par les prix qu’il pratique. Comme tous les services publics, un tel théâtre a besoin d’un soutien financier public. Ce n’est malheureusement pas la politique qu’a choisi d’appliquer la présidente de la Région, qui a décidé de réduire à néant le soutien que celle-ci apportait jusque-là au Nouveau Théâtre Populaire. Elle met d’ailleurs en péril l’ensemble des structures artistiques et culturelles des Pays de la Loire.
Dans ces temps difficiles, nous sommes d’autant plus heureux de vous inviter à découvrir la programmation de la XVIIe édition du festival – qui aura lieu du 12 au 28 août – une édition que nous avons voulue à la fois festive, engagée, insolite et variée : vous pouvez dès maintenant la consulter sur notre site internet.
Votre présence au festival reste le soutien le plus précieux.
Dans la hâte de vous retrouver l’été prochain, pour continuer à partager avec vous la joie du théâtre,
La troupe du Nouveau Théâtre Populaire
Formation à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, section régie.
Il travaille en tant qu’éclairagiste avec Armand Gatti, Julie Mejean–Perbost, Vincent Thépaut, Laura Fouqueré et Cyril Ollivier, Jean-Christophe Blondel, et comme créateur sonore avec Sacha Todorov et Eric Vigner.
Il travaille comme régisseur général, lumière ou son pour Laurent Gutmann, Jean-Yves Ruf, Julie Berès, Alexandra Badea.
Depuis 2017, il est régisseur général du Birgit Ensemble – Julie Bertin et Jade Herbulot et de la Compagnie de la Jeunesse aimable (Lazare Herson- Macarel et Lola Lucas)
Il est régisseur général et plateau pour les créations et le festival du Nouveau Théâtre Populaire depuis 2021.
Crédit photo : Thierry Cantalupo
Thomas Mousseau-Fernandez a été formé au DNMADE régie lumière à Nantes et il a effectué différents stages en régie plateau auprès de la Compagnie Loba (Annabelle Sergent), du Théâtre du Rivage (Pascale Daniel Lacombes), de la Compagnie Non Nova (Phia Ménard) et de la Compagnie de la Jeunesse aimable (Lazare Herson-Macarel & Lola Lucas).
Crédit photo : Thierry Cantalupo