Vingt mille lieues sous les mers

Vingt mille lieues sous les mers

Vingt mille lieues sous les mers /

Verne

Aventure subaquatique

 

15, 18, 20, 22, 25, 27 août 2026 À 11h

et en tournée du Printemps en mai/juin

(retrouvez toutes les informations de la tournée en cliquant sur ce lien)

 

DURÉE 55 minutes

À PARTIR DE 6 ans

PUBLIÉ CHEZ Esse que Éditions / Collection Nouveau Théâtre Populaire
ADAPTATION & MISE EN SCÈNE
Thomas Chrétien
RÉGIE GÉNÉRALE Marco Benigno et Thomas Chrétien
COSTUMES Zoé Lenglare et Manon Naudet
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Mathilde Chêne & Marie Mouillard

Vivre au sein des mers ! Là seulement est l’indépendance ! Là je suis libre ! ” 

Synopsis

Août 2026 : Un monstre, agressif et hostile, fait régner la terreur sur tous les océans de la planète ! Afin de percer ce mystère, Aronnax et Ned Land se lancent dans un voyage qui va les entraîner bien plus loin qu’ils ne pouvaient l’imaginer, vingt mille lieues sous les mers. Ils se retrouvent prisonniers du mystérieux capitaine Némo à bord du Nautilus, le sous-marin de haute technologie que ce dernier a construit pour vivre… sous l’eau, seul et en autonomie, en dehors des limites de la société humaine. Libre.

Embarquez avec nous à bord du Nautilus pour une plongée merveilleuse dans les profondeurs inconnues de l’océan !

Intention

Mais qui est ce Némo si secret ? Un ingénieur de génie ? Un militaire en cavale ? Un milliardaire en exil ? Un fou ? Un mégalomane ? Et que fait-il au fond de l’eau ?

Némo, qui cache sa véritable identité sous ce nom, « Personne », emprunté à un épisode héroïque de l’Odyssée, est un personnage impénétrable, d’autant plus fascinant qu’il est énigmatique et contradictoire. Avide de liberté, voire libertaire, il ne s’interdit pas de priver ses hôtes de cette liberté qu’il revendique pour lui-même. Homme de culture, traitant ses prisonniers avec obligeance et courtoisie, il se montre pourtant capable d’une extrême et terrifiante violence, parfois difficile à comprendre tant ses motivations sont vagues. Et s’il brave avec insolence les lois humaines, il aime et respecte la mer plus que tout.

La mer. C’est finalement le personnage principal du roman de Jules Verne. Pour l’auteur nantais, point d’autre but que de sillonner les fonds sous-marins. Mêlant récit d’anticipation et découvertes scientifiques de la fin du 19e siècle, il nous fait naviguer autour du monde à bord du Nautilus pour délivrer une leçon extraordinaire sur la beauté et la diversité de la nature.

La mer. C’est aussi le défi principal du metteur en scène. Comment représenter le fond de l’océan sur la scène du théâtre ? Comment transformer le plateau de plein air du Nouveau Théâtre Populaire en sous-marin plongé dans les abysses ? Avec la complicité et l’imagination des spectateurs !

Alors, larguez les amarres ! Embarquez sur notre tréteau de bois pour une plongée merveilleuse dans les profondeurs inconnues de l’océan !

Thomas Chrétien

 

Festival 2026