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Festival 2023
by admin
Wendy et Peter Pan /
barrie
22, 24, 26, 28, 30 août et 1er septembre 2023 à 11h
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DURÉE 1h15
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Philippe Canales
PUBLIÉ CHEZ Esse que Éditions / Collection Nouveau Théâtre Populaire
COLLABORATION ARTISTIQUE ET MUSICALE Baptiste Chabauty
COSTUMES Manon Naudet et Zoé Lenglare
SON Léonard Tusseau
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien et Marco Benigno
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne
DISTRIBUTION
Baptiste Chabauty, Angèle Garnier, Marine Gramond, Olek Guillaume, Shems Khettouch, Arthur Louis-Calixte, Garance Robert de Massy, Jenny Trehoux
Synopsis
La mère de Wendy est partie pour un long voyage, laissant son père seul et pauvre.
Un soir, la petite fille rencontre Peter Pan, venu d’un pays où rien n’est impossible. Mi-enfant, mi-oiseau, il récupère ceux qui tombent des berceaux et se perdent au bord des routes. Il l’entraînera sur l’île du du Grand Jamais, où les enfants sont éternels et se battent contre la fuite du temps. Les aventures de Wendy l’amèneront à faire un choix : que doit-elle laisser partir pour grandir ?
Pourquoi monter cette pièce au festival ?
Après avoir adapté Grandes Espérances de Charles Dickens en 2017, Peter Pan est l’occasion de continuer le travail sur la famille qui m’occupe depuis quelques années.
C’est également l’occasion de faire une version poétique de ce qui est notre credo au Nouveau Théâtre Populaire : « Ici, tout est possible puisque nous sommes ensemble et que nous n’avons rien ».
Au Nouveau Théâtre Populaire, nous donnons à voir des spectacles pour un public de tous âges et il me paraît important vis-à-vis des enfants de revisiter les grands mythes dans ce qu’ils ont de complexe, tout comme le fait d’offrir aux moins jeunes la possibilité de se réenchanter.
Mon adaptation sera également l’occasion d’un jeu de correspondances avec Le Soulier de Satin (le personnage de l’ombre), avec Le conte d’hiver (le personnage du Temps) et avec Orson et Valentin (les personnages des jumeaux que tout oppose). Au-delà du spectacle, le spectateur du Festival se retrouvera ainsi pris dans un voyage au cœur d’une œuvre-monde.
Le Nouveau Théâtre Populaire, qui n’a pas de limites puisqu’il est en plein air, est le lieu idéal pour faire ressentir le vertige de l’immensité proposé par le personnage de Peter, cet enfant tombé d’un nid qu’il n’a jamais retrouvé.
Afin de faire du théâtre une stratégie d’émancipation, voici la fable par excellence qui nous permet de nous questionner sur notre liberté individuelle et collective.
note de mise en scène
Il s’agira d’une adaptation du mythe que j’écrirai pour la scène et pour un public de tous âges. La diversité sera également le mot d’ordre de la distribution, car elle mêlera les acteurs de la troupe et une partie de la promotion sortante du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Je poétiserai l’architecture de notre théâtre en symbolisant une chambre d’enfant sur le plateau dont les limites s’étendront à l’infini quand les personnages s’envoleront vers l’île de tous les possibles. Nous utiliserons donc les planches, mais aussi la prairie, le soleil et les ombres qu’il dessine, tout comme les dessous de scène pour faire exister l’antre du crocodile, ce Grand Inconnu d’où personne ne revient.
Ainsi la place de la création sonore sera très importante, car tel est l’enjeu de cette pièce : donner vie à l’invisible. Ce spectacle sera joué de manière très incarnée, sans contraintes de genre dans la distribution. Ce spectacle sera dansé, car c’est ainsi que nous donnerons à voir l’énergie jubilatoire qui permet aux enfants de s’envoler. Ce spectacle sera chanté en alternance des scènes jouées, pour assumer le caractère séquentiel de l’œuvre, mais également pour donner un accès immédiat aux émotions brutes des personnages quand ils se confessent.
J’aurai à cœur de créer une fête libératrice où les enfants jeunes et moins jeunes seront invités à prendre une part active dans la représentation, ce que notre théâtre en plein air permet.
L’auteur
James Matthew Barrie est né le 9 mai 1860 en Ecosse, il était le neuvième enfant, et le troisième garçon, du couple formé par David et Margaret Barrie. Son père était un ouvrier tisserand. Sa mère était une femme forte et intelligente, qui eut une importance capitale dans sa vie. Elle lui donna tout d’abord le goût de la fiction en lui lisant des histoires, surtout celles de Stevenson (Écossais également), qu’elle vénérait. Le fils préféré de sa mère, David, mourut lorsqu’il avait treize ans. James essaya de le remplacer dans le cœur de sa mère, allant jusqu’à s’habiller avec les vêtements du défunt pour s’identifier au fils disparu. L’enfance de J. M. Barrie ne fut pas heureuse. Il grandit sur une fêlure. Toute sa vie, il essaya d’emporter l’amour de sa mère, mais n’y parvint jamais tout à fait. Il s’était donné la mission de consoler sa mère de cette perte et affirma, par la suite, que son envie d’écrire avait cette origine.
Il écrit Peter Pan en 1911.