Lettre au public

Lettre au public

Lettre au public

30 juillet 2024
Cher public,
Depuis 2009, nous défendons une expérience singulière librement inspirée des grandes aventures de la décentralisation théâtrale : le Nouveau Théâtre Populaire.
Dans un idéal de convivialité, d’accessiblité et de démocratisation culturelle, nous avons construit un théâtre à ciel ouvert dans un jardin de Fontaine-Guérin (Les Bois d’Anjou) où nous avons joué ensemble Shakespeare et Molière, Viripaev, Mnouchkine, Brecht et Claudel, – et bien d’autres encore – en maintenant la possibilité de ne payer sa place que 5€. En seize éditions du festival, nous avons pu vous proposer à ce tarif pas moins de 75 créations différentes, dans tous les registres et pour tous les âges.
Dans un contexte non seulement de forte inflation, malgré la bonne volonté de nos partenaires publics et de nos coproducteurs, le financement public de la culture en France, et notamment du théâtre, est en chute libre.
Notre festival est aujourd’hui en danger. Malgré une attention particulière à la réduction des coûts du festival, nous constatons que nous allons à brève échéance au-devant de grandes difficultés financières.
Dans ces temps incertains, nous vous appelons à soutenir financièrement l’aventure du Nouveau Théâtre Populaire, et à nous aider à pérenniser sa démarche.
Pour cela :
– si vous voulez nous aider un peu : choisissez les tarifs les plus élevés de notre grille de tarification libre.
– si vous voulez nous aider beaucoup : faites un don (défiscalisable à 66%) à l’Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire (AANTP), qui engage des efforts considérables pour nous soutenir.
Nous serons de nouveau présents cet été du 13 au 29 août pour les représentations de Notre Comédie humaine, trilogie inspirée de l’oeuvre de Balzac, ainsi que pour deux spectacles à venir voir le matin : Alice au pays des merveilles et Pinocchio.
Nous vous espérons toujours plus nombreux et nombreuses pour ces prochains rendez-vous.
Nous espérons surtout que, grâce à vous, nos plus beaux spectacles sont à venir, et vous promettons d’y travailler chaque fois avec la même passion qu’au premier jour.
Merci de votre soutien passé, présent et à venir !
La troupe du Nouveau Théâtre Populaire