08 Jan Frankenstein
Frankenstein /
D’après Shelley
conte fantastique
16, 19, 21, 23, 26, 28 août 2025 À 11h
DURÉE 1h
À PARTIR DE 7 ans
RéserverADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Elsa Grzeszczak
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
RÉGIE GÉNÉRALE Marco Benigno et Lucas Soudi
COSTUMES Zoé Lenglare et Manon Naudet
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Marie Mouillard
PRODUCTION Lola Lucas
CHARGÉE DES ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne
STAGE COMMUNICATION Carla Lebeau
Le mythe de Frankenstein touche profondément à la peur de l’Autre. L’histoire a comme point de départ la volonté tenace d’un jeune homme, Victor Frankenstein, de résoudre l’un des plus grands mystères de l’existence : l’origine de la vie. De cette volonté de se substituer à l’ordre naturel des choses va naître une créature dont il n’avait pas anticipé l’étrangeté : un monstre est né.
Le monstre, c’est l’Autre. Celui que l’on juge sans le connaître, ni essayer de le comprendre. La créature que crée Frankenstein n’a pas de nom,comme la peur au contour flou qui l’entoure. À sa naissance, la créature ne cherche qu’à aimer et être aimée ; mais le rejet qu’elle subit provoque en elle une rage immense. La violence contre elle va engendrer sa violence contre le monde.
J’ai compris très tôt que le théâtre pouvait m’aider à apprivoiser mes peurs. Il m’a permis de les transformer en force, et de mieux en comprendre l’origine. Je trouve que les enfants évoluent dans un monde où la peur de l’étranger devient de plus en plus grandissante, de par les images qui les entourent et certains discours politiques. J’aimerais que ce spectacle les interroge et nous interroge sur notre jugement face à l’altérité et face à ce qui ne nous ressemble pas « en apparence ». Quelle est cette peur de l’autre, et d’où vient-elle ?
Enfin, dans cette adaptation, j’ai souhaité faire de l’inventeur une inventrice. J’ai eu envie d’interroger la place trop souvent passive assignée aux personnages féminins dans les histoires pour enfants, même si bien heureusement cette place évolue actuellement. Je pense qu’il est important aujourd’hui de se raconter d’autres histoires où les petites filles peuvent être fortes, indépendantes, courageuses et drôles. Des histoires où elles sont les héroïnes de nos mythologies futures, car ces mythologies sont le socle de nos élans vers l’avenir.
Elsa Grzeszczak