Combien de temps faut-il pour faire un spectacle ? Entre le premier rêve entrevu et la première représentation, combien d’heures de recherches, de lectures, d’hésitations, de dialogues, de réglages, de répétitions, de confection, de tentatives ? Metteurs ou metteuses en scènes, interprètes, costumières, techniciens, équipe de production, généreux bénévoles… Chacune des quatre-vingt-dix créations du Nouveau Théâtre Populaire a nécessité des dizaines, parfois des centaines d’heures de travail. Pourtant, la plupart de ces spectacles n’ont été joués que… cinq fois.
Cette année, pour cette XVIIIᵉ édition, nous avons décidé de donner une seconde vie à quatre spectacles qui ont été créés il y a plus de dix ans, et qui ont pourtant laissé un souvenir mémorable à la troupe comme au public. Vous pourrez voir – ou revoir, si vous avez été de la première heure – Tailleur pour Dames de Feydeau (2011), Une histoire de Paradis d’après Singer (2012), Le Cercle de Craie Caucasien de Brecht (2013) et La Cerisaie de Tchekhov (2014). On prend les mêmes, et on recommence ! Les distributions n’auront que très peu changé. Nous étions souvent un peu jeunes pour les rôles, nous les rejouons avant d’être un peu trop vieux. Les pièces, quant à elle, n’ont pas pris une ride. Les voix d’Azdak et d’Atzel, de Lioubov et de Groucha, de Suzanne Aubin et de Lopakhine vont résonner de nouveau sous les étoiles ; différentes – nécessairement différentes – mais plus vivantes que jamais.
À ces reprises s’ajoutera une création jeune public, librement adaptée de Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne.
Seul, en famille ou entre amis, joignez-vous à la fête et venez partager un moment de théâtre, sous le soleil ou sous les étoiles !