25 Jan Pinocchio
Pinocchio /
Pommerat
Conte initiatique
17, 20, 22, 24, 27, 29 août 2024
À 11h
et en tournée des Vendanges en septembre
(retrouvez toutes les informations de la tournée en cliquant sur ce lien)
À PARTIR DE 8 ans
MISE EN SCÈNE Julien Romelard
RÉGIE Marco Benigno
COSTUMES Zoé Lenglare et Manon Naudet
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
CHARGÉE DES ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne
DISTRIBUTION
Thomas Durand, Joseph Fourez, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud
« Une histoire plus extraordinaire que vos rêves, et pourtant une histoire vraie » Pinocchio, Pommerat
Synopsis
Lors d’une tempête, un arbre mystérieux est déraciné par l’orage. Un homme pauvre et seul décide alors d’en faire un pantin. Mais cet être qui prend vie est rebelle et cruel. Pinocchio fera un voyage initiatique parsemé d’obstacles où il apprendra à sortir de l’ignorance afin de devenir un véritable enfant.
Joël Pommerat écrit un Pinocchio des temps modernes où la magie peut flirter avec la dure réalité, où l’on ne sait plus distinguer le mensonge de la vérité, l’illusion de l’authenticité. Ce spectacle convoquera les esthétiques du cirque et de la fête et sera ainsi une grande déclaration d’amour au théâtre. Au fond, Pinocchio n’est-il pas un acteur ? Quelqu’un qui rêve de devenir un autre, qui prend forme, qui devient réel à force de travail. Quelqu’un qui apprend à transformer le réel pour raconter des histoires.
Pourquoi monter cette pièce au Nouveau Théâtre Populaire ?
Difficile d’imaginer le monde sans Pinocchio. Ce chef d’œuvre de la littérature enfantine (écrit en 1881 par Carlo Collodi – contemporain de Balzac) est en fait bien plus qu’un simple récit destiné à amuser les enfants tant il recèle de significations multiples et de questionnements philosophiques.
La forme même brouille les frontières entre récit de formation, conte merveilleux et roman picaresque. C’est une œuvre à plusieurs niveaux de lecture, c’est pourquoi elle est toujours autant d’actualité et résonne aussi bien chez les petits que chez les grands.
Dans cette adaptation de Joël Pommerat, plus proche du récit de Collodi que du dessin animé édulcoré de Disney, Pinocchio représente l’enfant contemporain, cet enfant tyran qui incarne la toute-puissance individuelle. En ce sens, Pinocchio est vraiment un anti-héros : transgressif, énervant mais attachant.
Je souhaite que l’action se déroule dans notre monde actuel où la magie peut flirter avec la dure réalité, où l’on ne sait plus distinguer le mensonge de la vérité, l’illusion de l’authenticité.
Cette histoire est teintée de l’univers du cirque, du cabaret, de la fête. Je veux appuyer ma mise en scène sur cette esthétique du spectacle et en faire ainsi une grande déclaration d’amour au théâtre. Au fond, Pinocchio n’est-il pas un acteur ? Quelqu’un qui rêve de devenir un autre, qui prend forme, qui devient réel à force de travail. Quelqu’un qui apprend à transformer la réalité pour s’en servir et raconter des histoires pour les autres.
Sur scène il y aura donc littéralement un petit théâtre – avec un rideau – duquel s’échappera une multiplicité de personnages (escrocs, meurtriers, fée, diva, juge, mauvais élève, marchand d’âne…) tous plus farfelus les uns que les autres. Un narrateur mystérieux servira de guide au spectateur en s’adressant directement à son imagination et parfois en l’impliquant même dans l’action de notre spectacle. On jouera sans cesse avec les codes du théâtre, on mettra à nu ses artifices pour en révéler toute la force et la poésie.
En me servant d’éléments scénographique simples, de constructions en bois, ainsi que de costumes colorés, tout en donnant une place importante au son et à la musique, je souhaite faire de ce conte une épopée fabuleuse pour les petits comme pour les grands.
Ce conte nous permet de nous interroger sur notre condition d’être humain. Il nous apprend que pour vivre dans notre société il faut avant tout exister dans son rapport aux autres, et qu’on ne naît pas libre mais qu’on le devient.
Julien Romelard
© Serguey Varenne