L’histoire du Nouveau Théâtre Populaire

L’histoire du
Nouveau Théâtre Populaire

 

L’aventure du Nouveau Théâtre Populaire est née à l’été 2009 dans un jardin de Fontaine-Guérin, village de mille habitants situé au cœur du Maine-et-Loire. La troupe, composée alors d’une douzaine de membres, se propose de construire un théâtre en plein air pour y monter en peu de temps des grands classiques de la littérature dramatique mondiale, en pratiquant un tarif unique de 5 euros la place.

 

Quatorze ans et une soixantaine de créations plus tard, la troupe est devenue un collectif de 21 membres permanents (artistes, régisseurs, costumières, administratrice), au fonctionnement rigoureusement démocratique. Le lieu existe toujours, et reçoit plus de 10 000 spectateurs de tous âges, à l’occasion du festival organisé chaque été à Fontaine-Guérin. Dans ce cadre, nous cherchons à réinterpréter l’héritage des pionniers de la décentralisation théâtrale : Copeau, Dullin, Pottecher ou encore Vilar. Nous défendons avec les codes, les contraintes et les moyens d’aujourd’hui les principes présents en germe dès l’origine de cette grande histoire : exigence artistique, diversité du répertoire, lien direct avec le public, convivialité et accessibilité, quête inlassable de nouveaux spectateurs. Dans un monde victime de multiples crises – technologique, économique, politique, écologique – ce théâtre pauvre s’affirme comme le lieu qui rend à nouveau possible le rassemblement, la pensée, l’émerveillement, les rencontres.

 

En 2020, la troupe décide pour la première fois de faire une création destinée à sortir du jardin avec tous ses membres : ce sera la trilogie de pièces de Molière Le Ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché), créée en juillet 2021 au Festival d’Avignon et toujours en tournée actuellement.

 

Proposer une expérience unique, par le format et la continuité du spectacle, par notre temps de présence dans chacun des lieux où nous passons et notre manière particulière de les investir, par l’engagement de toute une troupe autour d’un seul auteur, c’est ce que nous voulons poursuivre aujourd’hui avec la création au printemps 2024 de Notre Comédie Humaine, d’après Honoré de Balzac.

 

Pour en savoir plus, lire l’Article rédigé par Sacha Todorov, paru dans la revue Théâtre/Public en juin 2020