Festival 2018

Honoré, vie balzacienne /

Diard-Detoeuf 

21, 22, 23 juin 2024

en tournée du printemps

(retrouvez toutes les informations de la tournée en cliquant sur ce lien)

DURÉE 1h
À PARTIR DE 10 ans

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Emilien Diard-Detœuf
COLLABORATION ARTISTIQUE Léo Cohen-Paperman
COSTUMES Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
CHARGÉE DES ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne

DISTRIBUTION
Valentin Boraud, Elsa Grzeszczak, Frédéric Jessua, Sacha Todorov

Avec Honoré, vie balzacienne, la troupe fait le pari de vous raconter en moins d’une heure la vie de Balzac, l’auteur de la  Comédie Humaine. Vous apprendrez ainsi comment, à 14 ans, il tombe en hébétude parce qu’il a trop lu. Comment, pour l’amour d’une femme, il est prêt à traverser l’Europe entière. Comment pour acquérir un titre de noblesse, il frappe à la porte de tous les salons. Comment la gloire d’un seul livre lui ouvre les portes du tout-Paris. Comment lui vient l’idée de la Comédie Humaine, la cathédrale d’écriture où doivent entrer tous les  hommes. Et comment, assommé d’avoir inventé un trop grand nombre de vies, il finit  par y laisser la sienne.

Documentaire sur la vie de Balzac, enquête sur le génie créateur et prologue à notre nouvelle fresque théâtrale, Honoré, vie balzacienne fait monter en scène un Balzac de tragicomédie, plus grand que la vie et aussi extravagant que ses romans.


La maison


Le rachat de la maison du 8, rue Célestine Garnier par la Communauté de Communes de Beaufort-en-Anjou en juin 2015 est un formidable acte de confiance en faveur de notre action, et une occasion d’affirmer ensemble (à contre-courant de la tendance majoritaire aujourd’hui) la nécessité de l’art et de la culture pour les publics éloignés. C’est pourquoi nous nous sommes immédiatement attelés à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un nouveau projet architectural pour la Maison du Théâtre de Fontaine-Guérin.

Un nouveau plateau

La priorité a été de remplacer le plateau – de fabrication très artisanale – que nous avons construit en 2009 pour la première édition du Festival. Le projet a été de réalisé le décaissement du terrain sous le plateau et la création d’un nouveau plateau de fabrication professionnelle – permettant de pérenniser notre travail de création à Fontaine-Guérin.

Un nouvel espace d’accueil du public

La fréquentation étant en augmentation constante depuis la création du festival (750 entrées en 2009 contre 10.400 entrées en 2017), la création d’un nouveau gradin était nécessaire. Un gradin naturel permettant d’accueillir 600 personnes en toute sécurité a été construit. Les espaces d’accueil avec le public ont été modifié : espace billetterie et espace buvette sont maintenant adéquate à l’accueil de nombreux spectacteurs.

Un lieu de répétitions

La suite de ce projet architectural comprend la réhabilitation de la grange attenante à la maison du 8, rue Célestine Garnier. Notre objectif est d’en faire un lieu de répétitions fonctionnel afin de pouvoir organiser le plus tôt possible des résidences d’artistes à Fontaine-Guérin, en accord avec les termes de la Convention d’occupation. Ces travaux d’assainissement et de transformation ont été initiés dès 2016 et se poursuivront jusqu’en 2019.

Un lieu d’habitation

Afin d’accueillir au mieux les équipes qui répèteront dans la grange, il est nécessaire de faire des travaux d’aménagement dans la maison, qui en l’état n’est pas adaptée à la vie en collectivité d’une équipe artistique qui peut être nombreuse. Les pièces en enfilade au rez-de-chaussée – qui sont actuellement des chambres – doivent être transformées pour avoir un espace de vie plus grand : une salle à manger attenante à la cuisine. Les greniers – dont unepartie n’est pas utlisée aujourd’hui – seront aménagés pour permettre d’avoir 3 chambres et une salle de bain supplémentaire. La cuisine nécessite des rangements plus nombreux pour être plus fonctionnelle.

Xe Festival

 

Cher public, chers amis,

Dixième festival du Nouveau Théâtre Populaire à Fontaine-Guérin !
Comment fêter cet anniversaire ? Nous avons décidé d’incarner La Comédie humaine de Balzac – l’enfant de Touraine qui, à vingt ans, décide de consacrer sa vie à la littérature. Il écrira quatre-vingt quinze romans au cours de trente années de travail, avec le projet de dépeindre le grand bestiaire humain. Tout notre monde est dans La Comédie humaine : individualisme destructeur et amitiés indéfectibles, fuite en avant et soif de sens, dons absolus et dettes impossibles, haines farouches et passions amoureuses, ambitions démesurées et grands élans créateurs…
À notre tour, nous tenterons en six spectacles de tendre un miroir à notre société : trois grands romans, une biographie théâtrale, un jeune public adapté de Dickens (le Balzac anglais !), un bal en compagnie des personnages de La Comédie humaine avant chaque spectacle. Vingt acteurs, plus de cent personnages, trente représentations, une œuvre inépuisable… et vous !
Nous tenterons de faire de notre petit jardin le grand théâtre du monde.
Bienvenue !

La troupe du NTP

la duchesse de langeais /
balzac

tous les soirs, dès 19h30

apÉro-spectacle / entrÉe libre
cantine de martine en haut de la prairie

ADAPTATION Pauline Bolcatto et Sophie Guibard
MISE EN SCÈNE
 Pauline Bolcatto

COLLABORATION MUSICALE ET PIANO Sacha Todorov
CAMÉRA ET SON  Claire Sermonne, Paul Antony Mille et Arnaud Marten
COSTUMES Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Baptiste Chabauty, Morgane Nairaud, Joseph Fourez, Fredéric Jessua, Elsa Grzeszczak et tous les comédiens de la troupe

« Très Cher,
Nous ferez-vous l’honneur de venir pique-niquer avant le spectacle ?
L’auteur sera au jardin, avec la foule de la Comédie humaine et de quoi faire bonne chère.
Nous allons convoquer quelques cuisiniers pour l’occasion, lire des poèmes,
chanter, profiter comme il se doit du grand air, et laisser place à quelques
bordements pour qui voudra les voir. Les soirs où se perdront nos Illusions,
il 
y aura de l’Amour. Nous réunirons, le soir suivant, la faune mondaine pour
en observer les Splendeurs et les Misères. Et quand tout ne sera plus que Peau
de chagrin, il restera nos plus beaux fantômes. Venez, voyez, entendez ce que
vous voudrez, je vous espère et vous attends. Je resterai toujours vôtre,

Antoinette de Langeais »

© Jean-Michel Delage

la peau de chagrin /
balzac

20, 23, 26, 29 août, 20h30

aussi en tournée des battages 27 juillet-11 août
et en tournée des vendanges 7-16 septembre

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Antoine Philippot
COLLABORATION ARTISTIQUE Christophe Rouger et Pierre Lebon
COSTUMES Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Clovis Fouin, Elsa Grzeszczak, Julien Romelard, Claire Sermonne

Un antiquaire offre au jeune Raphaël un mystérieux morceau de cuir : cette peau, lui dit-il, exauce les vœux de son propriétaire, mais rétrécit un peu à chaque fois.
Sans trop y croire, Raphaël l’accepte…
Quand Balzac publie La Peau de chagrin, il n’est pas encore l’auteur de La Comédie humaine : pour l’instant, pour lui, pas grand-chose n’a marché.
Ici il ne cherche pas à donner le sens de la vie, mais à en prendre la mesure. Quelle quantité de vie a-t-on ? Et si nous le savions, qu’en ferions-nous ? Sur scène, quatre acteurs vous préparent une danse macabre, un feu de joie, un inquiétant banquet où cette peau de chagrin réduira sans rien perdre de son goût.



splendeurs et misères des courtisanes /
balzac

19, 22, 25, 28, 31 août, 20h30

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Lazare Herson-Macarel
COLLABORATION ARTISTIQUE Morgane Nairaud
COSTUMES Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Valentin Boraud, Pauline Bolcatto, Julien Campani, Philippe Canales, Baptiste Chabauty, Thomas Chrétien, Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Sophie Guibard, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Julien Romelard, Claire Sermonne, Sacha Todorov

Avec Splendeurs et misères des courtisanes, la suite directe des Illusions perdues, Balzac nous entraîne dans un roman d’aventures haletant et féroce. Lucien a été sauvé par Carlos Herrera, ancien forçat déguisé en prêtre espagnol. Notre poète est amoureux d’Esther, sublime courtisane assoiffée de pardon et d’amour. Mais Nucingen, richissime banquier d’affaires, rencontre Esther à son tour, et cherche à la conquérir par tous les moyens…
Le Paris d’avant la révolution de 1830 devient une jungle où les personnages de La Comédie humaine se livrent une lutte sans merci. Mais regardons d’un peu plus près : ce monde traversé de forces contraires, ce monde de splendeurs et de misères, n’est-ce pas aussi le nôtre ?

© Jean-Michel Delage

illusions perdues /
balzac

18, 21, 24, 27, 30 août, 20h30

 

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Léo Cohen-Paperman
ADAPTATION ET COLLABORATION ARTISTIQUE Julien Campani
COSTUMES Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Philippe Canales, Julien Campani, Baptiste Chabauty, Emilien Diard-Detœuf, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Julien Romelard, Claire Sermonne, Sacha Todorov

Illusions perdues raconte l’histoire d’un jeune homme de province, Lucien de Rubempré. Jeune poète plein d’espérance, il monte à Paris pour trouver la fortune et le succès… Mais le chemin est long. Découragé par ses premiers échecs, Lucien succombe aux sirènes du journalisme. Son ascension sociale se fait alors le miroir de sa chute morale : rapide et implacable. Et le pire est encore à venir.

Dans Illusions perdues, Balzac parle d’une société qui, après les défaites de l’Empire, a abandonné tout rêve collectif. Une société qui se réfugie dans l’individualisme pour jouir de tout : de l’argent, de la politique, du théâtre, de la littérature, de la chair.

C’est cette société de jouisseurs, avec ses gagnants et ses perdants, que nous déploierons devant vous, comme un grand bestiaire humain.

 

© Jean-Michel Delage

Grandes espérances / Dickens

21, 23, 25, 27, 29 août, 11h

à partir de 7 ans

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Philippe Canales
COLLABORATION DRAMATURGIQUE Sophie Guibard
COLLABORATION MUSICALE Baptiste Chabauty

COSTUMES Manon Naudet
COLLABORATION À LA CONFECTION D’ACCESSOIRES Louise Daligault
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Baptiste Chabauty, Sophie Guibard, Lazare Herson-Macarel

Et un groupe d’élèves du cycle 3 du Conservatoire d’Angers :

Eva Bernier, Clara Chauvin, Valentine Derinck, Louise Daligault, Matéo Droillard, Natacha Mazé, Simon Lauretti, Nicolas Roux

Pip a huit ans. Il tombe fou amoureux de la jeune Estella au coeur de pierre. Pour la conquérir, il fait le voeu de devenir un grand homme. Empruntant au roman d’aventures et au conte fantastique, Grandes Espérances raconte l’incroyable ascension de ce jeune orphelin, apprenti forgeron. Mais pour changer de vie, doit-on oublier ce qu’on a été ?
L’oeuvre de Dickens traverse les mêmes questionnements que celle de Balzac, son contemporain outre-Manche.
Il y ajoute son humour anglais et sa poésie mélancolique. En une heure de théâtre, chant, et musique, nous raconterons les dix ans de cette quête initiatique.
À l’occasion de ce spectacle choral, les jeunes acteurs du Conservatoire d’Angers rejoignent la troupe du Nouveau Théâtre Populaire !
Petits et grands, ladies and gentlemen, en route pour Londres ! London, là où les rêves se réalisent…

© Jean-Michel Delage

Honoré, vie balzacienne

20, 22, 24, 26, 28 août 2018, 11h

à partir de 10 ans

 TEXTE ET MISE EN SCÈNE Emilien Diard-Detœuf
COLLABORATION ARTISTIQUE Léo Cohen-Paperman

COSTUMES Manon Naudet
RÉGIE GÉNÉRALE Thomas Chrétien
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

DISTRIBUTION
Frédéric Jessua, Pauline Bolcatto, Sacha Todorov, Julien Campani

Honoré de Balzac paraît un personnage sorti de ses propres romans. Il en a tous les caractères et il connaît toutes leurs turpitudes, comme s’il obéissait dès le départ à la loi de l’œuvre qu’il allait mettre une vie à écrire.
Alors raconter la vie de Balzac, c’est comme sauter à pieds joints dans ses livres. Comment, pour survivre, il écrit jusqu’à 30 ans des centaines de mauvais romans sans les signer. Comment, pour un seul livre, on lui ouvre les portes de Paris. Et comment, pour raconter toutes les vies, il finit par y laisser la sienne.
Documentaire sur la vie du maître, enquête sur le génie créateur et prologue à notre dixième édition, Honoré, vie balzacienne met en scène un Balzac de tragicomédie face à ses trois démons, l’Amour, l’Argent et l’Art, pour éclairer au soleil de midi le mystère de l’homme qui a mis le monde dans une bougie de minuit.

© Jean-Michel Delage

Lettre aux spectateurs sur le prix des places

Chers spectateurs,

Depuis la première édition du festival du Nouveau Théâtre Populaire en 2009, la troupe tient à ce que le prix des places soit de 5€.

Ce tarif est au cœur de notre ambition politique : que le théâtre soit accessible à tous les porte-monnaie, qu’il soit un plaisir qu’on peut partager en famille, qu’on puisse y venir tous les soirs si on le souhaite, telle est l’utopie que nous avons envie de défendre avec vous à Fontaine-Guérin.

Cependant, malgré votre fidélité, ce tarif ne nous permet pas de couvrir les frais du festival ; ces frais, bien que la troupe se salarie au minimum syndical, sont importants, et vont au fil des ans en grossissant (élargissement de la troupe, amélioration des conditions d’accueil, augmentation du coût de la vie). Nous recevons des subventions publiques, mais elles ne sont pas suffisantes — et certaines, pour être octroyées, nécessitent que nous augmentions nos recettes.

C’est pourquoi nous avons dû trouver de nouvelles sources de financement. Après nous être ouverts au mécénat d’entreprise et aux dons de particuliers, l’augmentation du prix des places a paru inéluctable ; mais nous ne voulions pas renoncer à notre tarif « populaire ». Nous avons donc décidé de mettre en place une grille tarifaire spéciale :

  • pour tous ceux qui le souhaitent, la place reste à 5€ ;
  • pour tous ceux qui le souhaitent, la place peut maintenant être à 10 ou 15€.

Cette solution nous a paru la meilleure pour concilier notre besoin d’augmenter les recettes du festival avec notre désir de continuer à offrir un tarif accessible à tous. Nous espérons qu’elle vous conviendra aussi !

Merci, encore et toujours pour votre présence. Nous vous souhaitons un bon festival !

La troupe du Nouveau Théâtre Populaire