Armelle Héliot parle du Nouveau Théâtre Populaire sur son blog

Armelle Héliot parle du Nouveau Théâtre Populaire sur son blog

Pour que vive le Nouveau Théâtre Populaire !

Par Armelle Héliot le 9 mai 2013 13h49 | Réagir

Créé par Lazare Herson-Macarel et ses amis, ce jeune festival en est à sa 5ème édition. En quelques étés, il a su trouver le coeur du public. Mais un événement imprévu compromet la suite de l’aventure. Vous pouvez aider ces jeunes artistes ! Exposé rapide des faits !

 

Alerte ! Alerte ! Le Festival Nouveau Théâtre Populaire risque de perdre son lieu de naissance !
Et, dans cette manifestation, l’esprit du lieu est très important.
Nous vous avions raconté les débuts de l’aventure (voir ce blog).

Lazare Herson-Macarel, actuellement en congé du conservatoire (qu’il réintègrera à la rentrée pour retrouver sa chère professeur Nada Strancar) parce qu’il joue dans Les Liaisons dangereuses, mise en scène de John Malkovich  a un jour investi le jardin de la maison de sa grand-mère…

Et le Nouveau Théâtre Populaire est né : NTP, cela vous rappelle quelque chose ?

Ecrivain précoce, chef de troupe, comédien remarquable, fils d’Eric Herson-Macarel l’excellent interprète du Porteur d’histoire d’Alexis Michalik (avec d’autres comédiens et comédiennes), le jeune Lazare est une personnalité très forte.

Il sait construire. Il a construit.

Avec trois sous et la moitié d’un.

Et une troupe de 17 jeunes comédiens, lui compris.

Aujourd’hui, la troupe compte 17 personnes :  Léo Cohen-Paperman, Lazare Herson-Macarel, Clovis Fouin, Emilien Diard-Detoeuf, Pauline Bolcatto, Sophie Guibard, Julien Campani, Valentin Boraud, Antoine Philippot, Lola Lucas, Sacha Todorov, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Joseph Fourez, Julien Romelard, Claire Sermonne, Elsa Grzeszczak et Baptiste Chabauty.  (c’est l’ordre que donne le site).

Photo DR

NTP DR.jpg

Quatre étés durant, ils ont su grandir en présentant, à la Fontaine-Guérin, en Maine-et-Loire (49), des spectacles ambitieux, fédérateurs.

Les règles sont simples ici : on arrive texte su, on répète sur un rythme très soutenu, on joue !

On ne se paye pas. Et on paye beaucoup de sa personne. Ces artistes véridiques, bénévoles, ont le goût de la très belle ouvrage et la fougue de leur jeunesse. Mais ils sont d’abord responsables et ne sont pas ici pour accumuler des heures d’intermittence.

Le NTP, c’est une parenthèse enchantée qui a beaucoup d’avenir, beaucoup de « potentiel » comme on doit dire aux futurs financiers…

Tout se passe donc dans le jardin d’une maison et cette maison sert de coulisses, de lieu de répétition, d’accueil, etc…

C’est la maison de la grand-mère de Lazare. Or; malheureusement, cette grand-mère tant aimée et généreuse est décédée il y a quelques mois.

La maison est en indivision. Elle va être vendue.

Lazare et sa bande appellent donc au secours le public, le cher public qui a vu les spectacles et celui qui viendra un jour !

Ils espèrent racheter la maison et ainsi travailler à l’année à la Fontaine-Guérin.

C’est donc l’urgence : envoyer un peu d’argent à la troupe pour que, lorsque les entreprenants et très doués artistes rencontreront la notaire, ils puissent lui donner quelque assurance !

Pour ces jeunes qui ont une règle : les places sont à 5€ ce qui permet de venir en famille, de venir plusieurs fois, de voir l’ensemble des propositions, faites un effort !

Ils ont fêté la 100ème représentation et le 10.000ème spectateur !

Le succès est là.

Le succès est là aussi pour le début de cette aventure de mécénat.

Cet été, ils jouent : Ruy Blas de Victor Hugo, Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, Othello, le Maure de Venise de William Shakespeare. Et ce n’est pas tout ! A l’affiche également : Je me métamorphose d’après Ovide et Les Mille et une nuits.

A voir entre le 12 et le 25 août inclus.

Ils ne sont pas seuls. Les collectivités territoriales les aident : la Communauté de Communes de Beaufort en Anjou et Anjou Théâtre – EPCC du Conseil général du Maine-et-Loire.
Et la commune de Fontaine-Guérin elle-même.

Toutes les procédures pour les soutenir sont sur le site.

Tous renseignements au http://festivalntp.com

Il y a aussi un compte Facebook

Et cette autre adresse http://festivalntp.com/venir-aux-ntp/

Adresse postale : Plateau Jean-Vilar, 8 rue Célestine Garnier, 49250 Fontaine-Guérin.