Chères spectatrices, chers spectateurs,
Malgré l’excellente fréquentation du festival en 2024, les mauvaises nouvelles financières se sont accumulées ces derniers mois jusqu’à menacer la survie même de l’aventure du Nouveau Théâtre Populaire. Fort heureusement, le soutien exceptionnel des collectivités territoriales (Département de Maine-et-Loire, Les Bois d’Anjou, Mazé-Milon, La Ménitré, Beaufort-en-Anjou, Entente-Vallée et la Communauté de communes de Baugeois-Vallée) de l’Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire et des Trublions de Jarzé nous permet de maintenir in extremis le festival 2025. Nous tenons à les remercier du fond du coeur et nous sommes honorés de voir que le Nouveau Théâtre Populaire est aussi bien soutenu par son public fidèle que par les élus du territoire.
Notre équilibre économique reste pourtant fragile et nous sommes dans l’obligation de réinventer quelque peu la programmation que nous avions espérée vous proposer cet été. Pour cette raison, la création du spectacle Le Baron perché sera remplacée par une reprise de La Reine des neiges. Qui dit reprise dit adaptation, le metteur en scène vous réserve quelques surprises pour redonner vie à ce spectacle familial ! Dernier changement, nos metteurs en scène invités Louis Arene et Lionel Lingelser ont malheureusement un empêchement qui ne leur permet pas d’être parmi nous cet été. Ainsi, c’est finalement Lazare Herson-Macarel qui mettra en scène Le Roi nu dans une version qui promet d’être tout aussi joyeuse et irrévérencieuse.
Après ces rebondissements et maintenant que le festival est assuré d’avoir lieu, nous avons plus que jamais hâte de vous retrouver !
La troupe du Nouveau Théâtre Populaire
Bienvenue au Nouveau Théâtre Populaire !
Pour cette 17ème édition, nous avons voulu vous faire découvrir pour la première fois le travail d’artistes extérieurs à la troupe, dont nous aimons le travail et l’engagement. Louis Arene et Lionel Lingelser du Munstrum Théâtre vous proposeront Le Roi Nu de Evguéni Schwarz, comédie satirique ; et Margaux Eskenazi de la compagnie Nova mettra en scène Les jeunes filles du Bon Pasteur ou les sacrées nanas, spectacle-témoignage sur le combat des anciennes pensionnaires de la Congrégation du Bon Pasteur d’Angers. Ces artistes ont accepté de relever le défi de venir mettre en scène la troupe du Nouveau Théâtre Populaire, pour nous offrir de nouvelles émotions de théâtre – qu’ils en soient remerciés !
La programmation du soir sera complétée par La nuit de Madame Lucienne, fantaisie délirante de l’auteur argentin Copi.
Nous proposerons deux spectacles le matin : Frankenstein, qui réinvente le célèbre mythe créé par Mary Shelley en 1818, et Le Baron Perché, de l’italien Italo Calvino, qui nous invite à passer une heure – ou une vie – de promenade en forêt.
Seul, en famille ou entre amis, joignez-vous à la fête et venez partager un moment de théâtre, sous le soleil ou sous les étoiles !