08 Jan Le Roi nu
Le Roi Nu /
Schwartz
COMÉDIE SATIRIQUE
14, 17, 21, 24, 28 août 2025 À 20h30
Réserver
TRADUCTION André Markowicz
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Lazare Herson-Macarel
RÉGIE GÉNÉRALE Marco Benigno et Lucas Soudi
COSTUMES Zoé Lenglare et Manon Naudet
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Marie Mouillard
PRODUCTION Lola Lucas
ACTIONS CULTURELLES ET TERRITORIALES Mathilde Chêne
STAGE COMMUNICATION Carla Lebeau
DISTRIBUTION
Valentin Boraud, Leslie Bouchet, Robin Causse, Elsa Grzeszczak, Léa Guillemet, Frédéric Jessua, Kenza Laala, Julien Romelard, Claire Sermonne, Teresa Silveira Machado
Henri aime Henriette qui aime Henri qui aime Henriette. La preuve, ils se sont même embrassés. S’il est garçon porcher et elle princesse de sang royal, ils ne vont pas s’arrêter de s’aimer pour si peu. Aucun nuage dans leur ciel. On veut les séparer ? Ils jurent de se retrouver malgré tous les obstacles. Le père d’Henriette veut la marier au roi du royaume voisin ? Elle ne se gênera pas pour se rebeller contre ce projet. Ce roi est un tyran grotesque et sanguinaire ? Ils n’hésiteront pas à monter un incroyable stratagème pour le ridiculiser – et faire éclater à nos yeux l’immense imposture du pouvoir.
Ecrite pour les enfants au cours des funestes années 30, librement adaptée de trois contes d’Andersen qui ont façonné notre imaginaire, immédiatement interdite par le pouvoir soviétique, la pièce d’Evgueni Schwartz Le Roi Nu est le fruit d’un projet fou, révolutionnaire, et salutaire : faire une œuvre de joie pure.
C’est pour partager cette joie que je reprends la formidable idée de Louis Arene et de Lionel Lingelser : monter Le Roi Nu à Fontaine-Guérin avec la troupe du Nouveau Théâtre Populaire. « Les pouvoirs établis ont besoin de nos tristesses pour faire de nous des esclaves » écrivait Gilles Deleuze. Or, je ne connais pas de pièce plus joyeuse que Le Roi Nu. Je traverse cette pièce, je l’arpente en tous sens, je m’y baigne comme dans une fontaine de jouvence, et j’en ressors chaque fois plus léger. Monter Le Roi Nu, jouer Le Roi Nu, assister à une représentation du Roi Nu, c’est se rassembler pour un monde, même éphémère, où ce ne sont pas toujours les méchants qui gagnent à la fin, c’est revendiquer la possibilité, non pas seulement de l’insouciance, mais même de l’optimisme, c’est se donner mutuellement des armes pour résister pied à pied contre l’angoisse dont nous sommes tous les jours abreuvés.
Nous ne savons pas ce que seront nos années 30. Comme beaucoup, nous nous en inquiétons. Comme beaucoup, nous voyons proliférer de nouveau les tyrans, la bêtise dont ils naissent et les guerres où ils nous entraînent. Ce soir, nous avons décidé – non pas de les oublier – mais d’en rire.
Que le spectacle commence ! …
Lazare Herson-Macarel
Festival 2025