12 Juin Association des Amis du NTP
Association
des Amis du
Nouveau Théâtre Populaire
Vous êtes nombreux à vouloir soutenir notre aventure. Depuis quelques mois, un collectif de spectateurs a entrepris de se réunir pour nous apporter leur aide sous toutes les formes possibles. Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous faire part de la création de l’association des amis du Nouveau Théâtre Populaire. Vous pouvez désormais adhérer à leur association et/ou participer à leur appel aux dons.
Nous partageons avec vous leur communiqué ci-dessous.
Communiqué de l’Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire
Chères amies, chers amis, chères spectatrices et chers spectateurs du Nouveau Théâtre Populaire,
Avec enthousiasme, nous vous faisons part de la naissance de l’Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire.
Comme vous l’avez souvent vécu avec émotion, le Nouveau Théâtre Populaire offre à Fontaine-Guérin et à l’Anjou un exaltant festival de théâtre en plein air. Depuis plus de dix ans, ce collectif de jeunes artistes exprime avec générosité sa foi dans un grand théâtre populaire, accessible à toutes et à tous, à la fois par la forme de ses mises en scène et par le maintien de tarifs très bas.
Ces choix rendent son modèle économique très fragile.
La troupe a fait part à quelques proches de son souhait de réunir des personnes qui les épauleraient pour fédérer les propositions d’aides qui émanent souvent de fidèles du festival. En effet, la question du soutien leur est fréquemment posée à l’issue des représentations et sur les réseaux sociaux : « Comment peut-on vous aider ? Peut-on se regrouper pour vous aider ? ».
L’annulation du festival 2020 est venue renforcer ces interrogations.
Dans ce contexte, l’Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire vient d’être créée.
Ses membres fondateurs se sont fixés pour objectifs :
- d’aider la troupe du Nouveau Théâtre Populaire à réunir un maximum de soutiens financiers pour consolider l’économie du festival, lui garantir la pérennité et l’indispensable liberté de création ;
- de faciliter son ancrage territorial (du local à la région en passant par le département) en mettant à sa disposition leurs réseaux et en soutenant leurs initiatives en matière d’éducation artistique et culturelle notamment ;
- de devenir les complices permanents d’un théâtre professionnel de haute qualité en milieu rural et pour TOUTES ET TOUS.
Nous ne serons jamais trop nombreux pour y parvenir, et vous invitons donc à devenir avec nous complices de cette fabuleuse aventure !
Pour cela, il vous suffit d’adhérer à l’association pour la somme de 5€ (cf modalité d’adhésion ci-dessous).
Compte tenu du contexte, avec l’annulation du festival et la nécessaire préparation de l’édition 2021, nous avons décidé de lancer dès maintenant une première campagne de soutien au Nouveau Théâtre Populaire.
Vos dons seront ciblés sur deux objectifs :
1 – La coproduction populaire de l’événement exceptionnel en préparation autour de Molière pour le festival 2021
A l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance, la troupe entend s’affronter au monument Molière. Elle rêve de trouver, avec ses mots et sa légende, le miroir grandi de leur aventure collective. Molière est un mythe et un fardeau, une légende nationale et une énigme incassable, un auteur prolifique et un poète du fond des âmes, le bouffon du roi et le premier adversaire des courtisans. Cet héritage inspire au Nouveau Théâtre Populaire un cycle intitulé Le Ciel, la nuit et la fête avec la création de six pièces dont: Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché. Le travail sur ce projet commencera dès l’été 2020.
Soyons les coproducteurs populaires de cette magnifique ambition !
2 – L’aménagement de la « Maison du théâtre »
Le lieu mis à disposition du Nouveau Théâtre Populaire par la commune des Bois-d’Anjou deviendra prochainement une « maison du théâtre », espace fonctionnel de répétitions pour des résidences d’artistes. En contrepartie de cette mise à disposition, le Nouveau Théâtre Populaire s’est engagé à :
- la réhabilitation de la grange attenante à la maison, qui deviendra une salle de répétitions et d’ateliers. Les travaux d’assainissement et de transformation ont commencé en 2016 et doivent se poursuivre.
- la remise en état de l’habitation : Afin d’accueillir au mieux les équipes qui répéteront dans la grange, il est indispensable de faire des travaux d’aménagement dans la maison. Les premiers travaux ont déjà été effectués par la troupe mais beaucoup reste à faire, notamment l’aménagement d’une grande pièce de vie pour la restauration des équipes.
Soyons les nouveaux bâtisseurs de la Maison du théâtre !
Comment adhérer à l’Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire ?
• Par internet en cliquant ici
• Par courrier (chèque à l’ordre de l’AANTP) à l’adresse suivante :
Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire – 8 rue Célestine Garnier – 49 250 Les Bois d’Anjou
Comment adhérer et faire un don à l’Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire ?
• Par internet en cliquant ici
• Par courrier (chèque à l’ordre de l’AANTP) à l’adresse suivante :
Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire – 8 rue Célestine Garnier – 49 250 Les Bois d’Anjou
Vous voulez simplement faire un don ?
• Par internet en cliquant ici
• Par courrier (chèque à l’ordre de l’AANTP) à l’adresse suivante :
Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire – 8 rue Célestine Garnier – 49 250 Les Bois d’Anjou
La collecte des adhésions et des dons est confiée à l’entreprise sociale et solidaire Hello Asso. Ce collecteur gère pour les associations les dons financiers qui leur sont envoyés et leur redistribue intégralement.
Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à aantp49[at]gmail.com .
Les Amis du Nouveau Théâtre Populaire
Membres fondateurs : Jean Bauné, Eve Blanchard, Denise Borel, Vanessa Chapeau, Jean-Gabriel Carasso, Jean-Michel Claude, Linda Collinge-Germain, Bernard Germain, Monique Josse, Pierre Josse, Philippe Leduc, Yann Leroux, Christian Mousseau-Fernandez, Henry Parent, Nathalie Pirotais, Michel Rochais, Eric Szczuczynski