08 Jan Le baron perché
Le Baron perché /
Calvino
15, 17, 20, 22, 24, 27 août 2025 À 11h
DURÉE 1h
À PARTIR DE 6 ans
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Lazare Herson-Macarel
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
RÉGIE GÉNÉRALE Marco Benigno et Lucas Soudi
COSTUMES Zoé Lenglare et Manon Naudet
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Lola Lucas assistée de Marie Mouillard
CHARGÉE DES ACTIONS SUR LE TERRITOIRE Mathilde Chêne
DISTRIBUTION
C’est l’histoire d’un jeune garçon de douze ans qui refuse de manger un plat d’escargots. Au cours de la dispute qui s’ensuit, il monte dans un arbre. Son père, furieux, le menace : « Je vais te montrer, moi, dès que tu descendras ! ». Il répond : « Et moi je ne descendrai plus ! »
Et il tient parole.
Toute sa vie se passera dans les arbres.
Dans les arbres, il inventera une nouvelle manière de vivre, lira des milliers de livres, tombera amoureux, se fera chef de brigands, discutera avec Napoléon, et finira par s’envoler en Montgolfière.
Conte philosophique à la Voltaire, extraordinaire portrait d’un misanthrope joyeux, préférant s’exiler dans les frondaisons plutôt que de consentir au monde comme il va, éloge du pas de côté, du chemin de traverse, du grand air, de l’altitude, de l’esprit et des arbres, affirmation infiniment radicale et infiniment concrète du désir de vivre différemment, remise en cause définitive de l’ordre habituel des choses, bouffonnerie enfantine iconoclaste, occasion inespérée d’une balade littéraire collective en forêt, vertigineuse évocation de la puissance du pourquoi pas, voyage salutaire à l’époque des Lumières (le roman commence le 15 juin 1767), récit initiatique post-rabelaisien jubilatoire, affirmation par le fait de la possibilité d’un autre rapport au monde vivant, Le Baron Perché c’est tout cela à la fois, et c’est autant de raisons pour lesquelles j’aborde aujourd’hui ce roman aussi profond que tendre.
La particularité marquante de ce spectacle est qu’il se jouera vraiment dans les arbres. Nous ferons pour une heure de la forêt notre théâtre, avec très peu de moyens mais en prenant au pied de la lettre le principe du héros : il est dans les arbres et nous sommes dessous ; spectateurs et spectatrices tour à tour indignés, amusés, enthousiasmés ou émus d’une vie en apesanteur.
Dans ce roman qui raconte une vie libre, à la frontière du réalisme, je vois l’occasion d’une adaptation libre, contemporaine, et qui permette la réception la plus immédiate, pour un enfant de cinq ans comme pour ses parents : c’est l’histoire d’un enfant qui quitte pour toujours le monde des adultes, qui affirme une bonne fois pour toutes qu’on peut vivre autrement. C’est l’histoire, salutaire dans nos temps troublés, d’un personnage qui, au propre comme au figuré, prend de la hauteur. Et qui découvre quelques mètres au-dessus du sol… un monde meilleur !
Lazare Herson-Macarel
Festival 2025